Par Nicore
Comptant parmi les réussites formelles de son auteur Jess Franco, ce Lorna the exorcist (également connu sous le titre de Caresses de chattes et Les possédées du diable) va se servir du mythe de Faust d'une manière bien particulière laissant le réalisateur s'en donner à coeur-joie au sein de son univers si spécifique, peuplé d'un érotisme osé mais aussi de séquences et d'idées aussi folles et graphiques qu’inoubliables.
Le script va laisser un riche bourgeois devoir faire face à celle à qui il a promis de donner sa fille lors des dix-huit ans de celle-ci, pour un pacte satanique érotique.
Le métrage va tout de suite mettre son spectateur dans l’ambiance en avançant une longe séquence saphique au cours de laquelle une femme se trémoussant sur un lit sera bientôt rejoint par une seconde pour un ébat largement mis en avant et laissant déjà Jess Franco dévoiler l'anatomie la plus intime de sa muse Lina Romay.
L’intrigue pourra alors réellement commencer pour nous présenter cette mère, Marianne, accompagnée de sa fille Linda, qui seront ravir de voir le mari de Marianne, Patrick, revenir d'un voyage d'affaires juste à temps pour pouvoir aller fêter les dix-huit ans de Linda dans leur maison de Saint-Tropez. Mais le bonheur apparent de cette famille de bourgeois sera perturbé par un appel téléphonique d'une femme, Lorna, qui va intimer à Patrick d'oublier ses projets pour se rendre en Camargue, lieu de leur première rencontre. La déception passée de Linda, le trio va donc se rendre en Camargue, dans l'hôtel prévu par cette Lorna, et dès lors, des événements étranges vont succéder aux apparitions de cette Lorna qui a venir réclamer son dû, à savoir la jeune Linda le jour de ses dix-huit ans.
Bien entendu, Jess Franco va habiller le film de son style si particulier pour imposer quelques séquences érotiques très explicites lorsqu'il s'agira de zoomer sur les sexes féminins avec flous artistiques parfois en prime, pour des scènes parfois plutôt gratuites (la visite le Lorna à Linda dans la baignoire, par exemple), mais servant également largement l'intrigue comme lors de ce long flash-back revenant su la première rencontre entre Patrick et Linda, qui nous vaudra aussi un détour assez long dans un casino. Car le réalisateur se montrera quand même contemplatif par moments, dévisageant longuement cette boîte de nuit ou encore ce casino visité à deux reprises, mais cela ne viendra pas franchement gâcher l'atmosphère mystique et envoûtante qui va se dégager de l'ensemble, avec en prime quelques instants de folie pure défrayant l'imagination.
En effet, Jess Franco va nous livrer, en plus des séquences érotiques "classiques" pour qui connaît un tant soit peu l’univers du réalisateur, quelques passages déments (la défloraison de Linda par de godemiché très "esthétique" notamment) ou complètement tordus (les crabes) appelés à rester dans les mémoires tout comme la prestation définitivement hallucinée de Lina Romay lors du dernier acte ou encore celle d'une Pamela Stanford royale dans le rôle de Lorna.
Mais outre ces deux pièces maîtresses au niveau de l’interprétation, on retrouvera également avec plaisir Howard Vernon pour de brèves mais significatives apparitions, tout comme Jess Franco lui-même qui se réservera une fois de plus le rôle d'un médecin dans une sous-intrigue prétexte à quelques plans osés mais qui n'apportera que peu à l'intrigue principale. On aura aussi la chance de revoir Guy Delome pour l'un de ses plus importants rôles ou encore Jacqueline Laurent (vue notamment dans le "nazixploitaion" Nathalie rescapée de l'enfer et Raymond Hardy, autre fidèle compagnon de route de Jess Franco.
La mise en scène du réalisateur restera donc fidèle à l’atmosphère dans laquelle va baigner ses œuvres de cette période, mais on sentira une réelle implication de l'auteur,et ce malgré quelques plans touristiques superflus mais habituels, tandis que les cadrages seront parfois magiques et surprenants, confinant ainsi de fait l'ambiance surréaliste qui va flirter avec l'ensemble du film !
L'amateur d'érotisme sera aussi largement comblé avec des séquences saphiques très visuelle et allant au fond des choses en n'hésitant pas un seul instant à s'attarder sur les croupes offerts ou sur des sexes féminins filmés en gros plans, délaissant ainsi presque les ébats hétérosexuels pour se concentrer sur la beauté plastique des actrice et notamment d'une Lina Romay jeune et filmée sous toutes les coutures, sans que cela ne l'empêche pour autant de mettre en avant ses talents d'actrices ici magnifiés lors du final énorme et très visuel grâce à elle.
Donc, ce Lorna the exorcist sera une œuvre à découvrir absolument pour tous les fans de Jess Franco (et les autres aussi d’ailleurs) , surtout que la récente édition DVD de Mondo Macabro est exemplaire au niveau de la restauration d'un film un temps caviardé d'inserts hardcore (ici heureusement absents) et proposé dans sa version la plus proche de celle voulue par le réalisateur, pour l'une des pièces maîtresse de son œuvre enfin visible dans de bonnes conditions !
Et justement le DVD de zone 0 édité par Mondo Macabro avancera une image sans défaut, tandis que la bande-son sera appréciable, avec une partition musicale typique, le métrage tant ici proposé dans sa version française avec des sous-titres anglais optionnels. Au niveau des bonus, on pourra suivre deux interviews intéressantes, celle de Gérard Kikoine et de Stephen Thrower (spécialiste américain du cinéma d'exploitation et auteur notamment du remarquable pavé littéraire Nightmare USA), des scènes coupées ou rallongées ainsi que l'habituel melting-pot de bandes-annonces de l'éditeur, toujours aussi charmant.
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