10.03.11

06:15:00, Cat�gories: Test / Critique  

Titre du film : True grit

Réalisateurs
: Ethan et Joel Coen

Durée du film : 2h05

Date de sortie du film
: 23 février 2011

Avec : Jeff Bridges (Rooster Cogburn), Hailee Steinfeld (Mattie Ross), Matt Damon (LaBoeuf), Josh Brolin (Tom Chaney), Barry Pepper (Ned Pepper), etc.

Par Nicofeel

Si l'on excepte l'excellent No country for old men, les frères Coen sont en sévère perte de vitesse depuis un bon moment, alternant films mauvais ou ennuyeux (Ladykillers, A serious man) et comédies vite oubliables (Intolérable cruauté, Burn after reading). C'est peut-être dès lors pour relancer leur carrière que les frères Coen ont eu l'idée de mettre en scène un western. Il faut croire aussi que le succès du remake de 3h10 to Yuma leur a donné des idées.
Car de la même manière que pour 3h 10 to Yuma, True grit n'est rien d'autre que le remake d'un western plus connu en France sous le titre de 100 dollars pour un shérif. Solidement mis en scène par Henry Hathaway, même si c'est loin d'être un western majeur, 100 dollars pour un shérif avait été réalisé dans un contexte particulier, en 1969, à un moment où le western connaît ses derniers moments. Et c'était d'ailleurs tout un symbole de voir que le rôle principal du film était interprété par un John Wayne loin de sa classe habituelle, jouant un homme vieillissant et quelque peu alcoolique. Pour autant, l'humanisme de son personnage lui avait permis de rafler son unique oscar.
Ici, dans la version 2011, il n'y a pas de contexte remarquable. Le western n'a plus de réelle existence, à tel point que les seuls westerns auxquels on a droit sont des remake. Sacré manque d'originalité !
Les frères Coen livrent en fait un film où ils reprennent quasiment plan par plan le film d'Henry Hathaway. Si le spectateur n'a pas vu le film de 1969, cela ne le choquera pas. Mais pour celui qui l'a vu, le repompage est manifeste. Les frères Coen n'ont fait aucun ou à tout le moins peu d'efforts. Le scénariste n'a pas dû être trop fatigué sur ce coup-là !
Le film raconte donc l'expédition d'un shérif alcoolique, d'un ranger et d'une adolescente pour retrouver la trace du tueur du père de cette dernière.
Le seul véritable apport des frangins Coen est un excès de violence qu'il n'y avait pas dans le matériau d'origine. C'est flagrant dans la scène où deux hommes sont tués, dont l'un se retrouve avec la main coupée en gros plan. Une sacrée tuerie qui apporte une nouvelle vision du film dans son rapport à la violence.
Pour le reste, les écarts par rapport au film de 1969 ne sont bien souvent que minimes et surtout ne sont pas forcément justifiés.
Le choix de faire séparer à plusieurs reprises le duo Rooster Cogburn, Mattie Ross et le ranger LaBoeuf n'est pas des plus judicieux. Car ce trio se révélait efficace tant dans les scènes d'action que dans les scènes plus intimes dans le film de 1969.
Mais le plus dérangeant est sans conteste la fin du film qui est vraiment bâclée. La mort héroïque du ranger dans le film d'Henry Hathaway était sans conteste une scène émotionnellement forte. Là, le choix de le faire vivre et a fortiori de ne plus en entendre parler comme s'il n'avait jamais existé n'est pas génial. Et puis la fin extrêmement nostalgique du film d'Hathaway avec cette superbe scène sur la tombe du père de Mattie Ross avec un Rooster Cogburn et une Mattie Ross qui font corps ensemble et déclarent toute l'amitié qu'ils ont l'un pour l'autre était magnifique. Elle a été remplacée par une scène ridicule où l'on apprend 25 ans après les faits qui viennent de se dérouler que Cogburn se produisait dans un cirque (!) et que, manque de pot, Mattie vient juste de le rater car il est décédé trois jours plus tôt ! Franchement, les frères Coen manquent vraiment de subtilité. Tout comme ils manquent de finesse quand ils décident de faire tuer le cheval de Mattie par Cogburn. Si ce cheval est fatigué, pourquoi ne pas tout simplement le laisser partir au lieu de l'épuiser sauvagement. Quand on sait l'importance du lien entre le cheval et l'homme dans un western, on se dit que les frères Coen n'ont décidément pas compris grand chose.
Et puis True grit est moins bon que le film orignal par son casting. Certes, Jeff Bridges est très drôle (voir par exemples le coup où il se moque de l'homme blessé dans la cabane en le traitant de cul de jatte ou encore les nombreuses fois où il harangue le ranger qui est joué par Matt Damon, notamment quand ce dernier, bien qu'ayant la langue abîmée, se mette pourtant à parler en latin !) et même parfois très humain envers Mattie. Il n'empêche. Il n'arrive pas à nous faire oublier un John Wayne particulièrement charismatique et surtout très humaniste. A l'instar du personnage joué par Jeff Bridges, John Wayne incarnait un Rooster Cogburn qui s'en prenait continuellement à LaBoeuf. Mais il y avait dans le film d'Hathaway une vraie permanence car les remarques de Cogburn concernaient souvent le fait que le ranger avait du mal à toucher sa cible (« Une autre fois vise le cheval, peut-être que t'auras Ned Pepper ! »), et visait du coup le cheval de ses adversaires. Ces éléments sont importants car il y a un lien avec une des scènes de fin où le ranger va réussir avec une chance inespérée à sauver Cogburn en tirant à très longue distance.
Mais le vrai point noir du casting est sans nul doute le personnage de Mattie. Hailee Steinfeld n'est pas mauvaise en tant que tel mais elle ne colle pas du tout au personnage. Ici, elle est certes déterminée à se venger mais elle reste très effacée aux côtés de Jeff Bridges et Matt Damon. Et puis avec ses nattes et son air juvénile on dirait vraiment une enfant. Dans le film de 1969, Henri Hathaway avait eu la bonne idée de faire de Mattie Ross une adolescente aux airs de garçonne, particulièrement motivée et qui n'avait pas pour habitude de mâcher ses mots, notamment devant Cogburn et LaBoeuf, ce qui donnait lieu par instants à des moments de franche rigolade, comme cette scène où elle déclare à LaBoeuf : « Monsieur je ne suis pas en admiration devant vous mais vous vous admirez tant que ça doit vous suffire. » Dans le film des frères Coen, Mattie Ross est plus un faire-valoir qu'autre chose.
En somme, True grit version 2011 est loin d'être une grande réussite si l'on se rappelle le film de 1969. Non seulement ce remake est parfaitement inutile, mais en plus il est truffé de défauts par rapport au matériau d'origine. En revanche, pour ceux qui ne connaissent pas le film d'Henry Hathaway, ils pourront être globalement séduits par ce long métrage des frères Coen qui est tout de même bien filmé et globalement bien joué. Mais bon, quel manque d'ambition tout de même. J'aimerais bien dire que j'attends avec impatience le prochain film des auteurs de Fargo et de The big lebowski mais ce n'est pas le cas.

Permalien 1274 mots par nicofeel Email , 577 vues • 2 retours

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: locktal [Visiteur] Email
Pas d'accord avec cet avis, Nico.
A mon sens, le film des frères Coen est supérieur au film d'Hathaway, qui reste un agréable western, un peu crépusculaire, mais qui valait surtout par la très bonne prestation de John Wayne.
Si True grit reprend en gros la trame du film de 1969, tiré d'un roman, le film est beaucoup plus crépusculaire, dans la lignée plutôt d'Impitoyable d'Eastwood.
Le personnage de Mattie est bien plus complexe et fouillé, femme-enfant ou enfant-femme qui représente une société machiste et enfantine en train de grandir et de s'orienter vers une société adulte où seul l'argent compte, véritable métaphore de l'Amérique, puérile et adulte à la fois.
Utilisant magnifiquement les décors naturels, True grit a un souffle autrement supérieur à 100 dollars pour un shérif (titre français du film d'Hathaway), et se focalise petit à petit sur la relation paternaliste qui se noue entre Rooster (superbe Jeff Bridges)et Mattie et qui culmine dans la scène extraordinaire où celui-ci la ramène sur son dos à la fin, dans la nuit étoilée. C'est une course contre la montre donc contre le temps, mais aussi une course contre la mort, contre la vieillesse, contre une société en train de disparaître, et cela rejoint en cela les westerns de Peckinpah.
Par ailleurs, le dernier plan sur la tombe démontre simplement la mort du western, la mort d'un certain honneur aussi, la mort d'un genre..., élément non abordé par Hathaway.
Pas le meilleur film des frères Coen, mais un film solide et émouvant, qui travaille le genre de l'intérieur et en constate la disparition...
Très beau film en tout cas, ironique et mélancolique à la fois, qui trouve sa grandeur dans la dualité de Mattie (femme ou enfant ?) à laquelle répond la dualité de Rooster (salaud ou homme d'honneur ?), que vient contrebalancer le personnage de LaBoeuf, au mileu, image proprette de l'Amérique.
Grande réussite en tout cas, à ranger au côté du triste mais très intéressant A serious man, avec lequel True Grit entretient pas mal de rapport, notamment par le biais des trajectoires semblables du jeune juif (dans A serious man) et de Mattie (dans True Grit).
Le film ne vaut pas le génial No country for old men, mais se hisse incontestablement dans les grandes réussites de l'inégal filmographie des frangins Coen.

PS : je trouve que le remake de 3h10 pour Yuma par James Mangold est intéressant, même s'il na pas la splendeur lyrique du chef d'oeuvre de Delmer Daves.
PermalienPermalien 10.03.11 @ 13:08
Commentaire de: dvd watcher [Visiteur] Email · http://www.guide-rapide.com
Moi je n'ai pas vu l'original. En fait, je suis suffisamment inculte pour ne pas savoir même que c'était un remake lorsque je l'ai vu... Moi j'ai trouvé que le trio de personnages était bien trouvé, surtout la gamine, c'est une excellente actrice, je l'ai trouvé géniale. Rien que pour elle, je conseille le film. Ca fait un très beau "couple" avec le vieux Jeff Bridges, très contrasté. Et puis bien sûr, c'est super bien filmé, c'est du beau western comme on l'aime.
PermalienPermalien 26.02.12 @ 17:26

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