01.10.12

05:00:00, Catégories: Test / Critique  

Par Flo001fg

Synopsis :

Supervisant la destruction d'un immeuble, une jeune femme découvre les secrets qu'il contient. Des cadavres emmurés sont retrouvés pendant les travaux...


Mon avis :

Pour son premier film en dehors de nos frontières, Gilles Paquet-Brenner ("Les Jolies Choses", "Gomez et Tavarès", "U.V.", "Elle s'appelait Sarah") signe avec "Walled In", un petit film d'angoisse plutôt pas mal, même s'il peinera à complètement convaincre.

Librement inspiré du best-seller "Les Emmurés" de Serge Brussolo, "Walled in" débute par une très belle scène oppressante où une petite fille se retrouve emmurée vivante au moment où le ciment se déverse pour l’ensevelir, suivi ensuite d'un générique très réussi. Un début de film très convaincant et plein de promesses. Immédiatement, on remarque le très beau travail sur la photographie opéré par le talentueux réalisateur et chef opérateur Karim Hussain ("Subconscious cruelty", "Ascension", "La belle bête", "The Theatre Bizarre"). Dans le rôle de l'héroïne, Mischa Barton ("Sixième sens", "Newport Beach") apporte une touche charme, alors que le duo mère et fils joué par Deborah Kara Unger ("Crash", "The Game", "Hurricane Carter", "Silent Hill") et Cameron Bright ("Godsend", "Birth", "La peur au ventre", "Twilight, chapitres II, III et IV") campe un duo intrigant où l'on présume tout de suite qu'ils cachent quelque chose.

Quant à Pascal Greggory ("La Reine Margot", "Zonzon", "Jeanne d'Arc", "Nid de guêpes"), il est une nouvelle fois troublant avec un charisme évident, volant pratiquement la vedette à Mischa Barton, à partir du moment où il fait son entrée dans l'histoire. Son arrivée en cours de métrage se fait d'ailleurs sans surprise, puisqu'on devine tout de suite (un peu trop facilement d'ailleurs!) que l'architecte n'est pas vraiment mort. Le film contient autrement un paquet (oui, elle était facile!) de rôles secondaires notables comme Eugene Clark ("Land of the dead", "Renaissance d'un Champion", "La cadillac de Dolan"), Tim Allen ("Papa bricole", "Galaxy Quest") ou encore Noam Jenkins ("Saw II, IV et 3D", "Adoration"), qui apportent un vrai plus au film.

Mais l'autre personnage important du film, c'est le bâtiment qui ressemble à un bunker, planté au milieu de nulle part et qui fait vraiment son effet, même si on se dit que l'architecte n'est peut-être pas le génie décrit dans l'histoire, car il faut vraiment avoir envie d'y vivre! Toutefois, la structure intérieure de celui-ci est assez intéressante (on pense un peu à "Fou à tuer" par l'utilisation de l'architecture du bâtiment) et joue un rôle primordial dans l'intrigue. Le film est un thriller angoissant, voire parfois oppressant, souffrant par moments de petites longueurs. Dommage, car autrement le film tient plutôt bien la route avec des révélations parfois inattendues. Il aurait été souhaitable par contre que certains éléments soient en revanche moins prévisibles.


"Les emmurés" reste un film très regardable, malgré ses imperfections et il est tout à fait surprenant qu'il demeure inédit chez nous alors qu'il est sorti dans de nombreux autres pays...

"Walled in" est sorti en DVD entre autres aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en Angleterre, en Australie, en Italie, mais reste étonnamment inédit chez nous ou en Belgique. Seule l'édition canadienne propose en revanche la version française. Cette édition qui ressemble à l'édition américaine offre en bonus un making of promo assez intéressant, mais uniquement en anglais... Pour les anglophones qui préféreraient une édition Blu-ray, vous pouvez vous tourner vers les USA ou l'Allemagne.

Permalink 611 mots par flo001fg Email , 2024 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Gangsters, guns and zombies : La critiqueArticle suivant: Le château des messes noires : La critique

Novembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 19

powered by
b2evolution