29.10.13

06:53:42, Catégories: Nouveautés, Test / Critique  

Par Flo001fg

Synopsis :

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe. Israélien d’origine arabe, le docteur Amine opère les nombreuses victimes de l’attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d’urgence à l’hôpital pour lui annoncer que le kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre.

Mon avis :

Alors que "West Beyrouth", réalisé en 1998 lui a donné une étiquette de cinéaste engagé, le réalisateur libanais Ziad Doueiri ("Lila dit ça") nous revient avec "L’attentat", un film sur le conflit Israélo-palestinien adapté du best-seller de Yasmina Khadra, donnant une vision assez éloignée des clichés que l'on peut avoir sur ce conflit...

Avec "L'attentat", Ziad Doueiri signe un excellent thriller politique, absolument palpitant où le réalisateur ne prendra parti pour aucun des deux camps. D'ailleurs l'une des forces du film sera de donner une image de ce conflit plutôt surprenante pour nous qui l'associons, en plus des histoires de territoire, aux problèmes de religions.

Au contraire, ici, le docteur Amin Jaafari, le héros du film qui découvrira que sa femme est la kamikaze, s'apercevra que sa motivation n'avait pas grand-chose à voir avec le fanatisme religieux. Car ici le réalisateur a eu l’idée géniale de faire de Siam, la kamikaze du film, non pas une musulmane, mais une chrétienne, contrairement au roman, apportant ainsi une dimension radicalement différente aux enjeux de l’histoire, démontrant par là que ce conflit est avant tout un problème d’occupation et pas autre chose.

En fait, l'une des questions les plus perturbantes posées par le film, cela sera en fait « Connaît-on vraiment la personne avec qui on vit? » ... Car croyez moi après avoir vu le film vous ne regarderez plus votre conjoint véritablement de la même façon! (LOL!) Le film n'aurait probablement pas le même impact sans l'interprétation très juste d'Ali Suliman ("Le royaume", "Mensonges d'état"), dans le rôle de cet homme déboussolé, perdu même, qui cherche à comprendre ce qui a pu pousser sa femme à commettre un tel acte, mais également à savoir qui elle était réellement et en quoi il est peut-être fautif...

Car forcément, il va se poser des questions sur ce qui a pu lui manquer, ce qu'il n'a pas su lui donner. C'est une très belle histoire d'amour avant tout de par cette quête de vérité qui le poussera à se mettre en danger.

Le réalisateur va faire un film ne prenant pas parti, rendant même sympathique cette kamikaze qui a tué de nombreux enfants. Car il montrera également les horreurs commises de l’autre côté, mais sans jamais essayer de juger les uns ou les autres. Malgré tout, le film a eu beaucoup de difficultés à être produit et les investisseurs se sont succédés...

Tout d’abord, les américains dans un premier temps qui abandonneront par le suite le projet, puis des pays arabes, la Belgique et la France, mais au final les pays arabes demanderont à ce que leurs noms soient retirés du film, n’ayant pas apprécié que celui-ci soit tourné à Tel-Aviv avec des acteurs juifs, en particulier par Reymonde Amsellem ("Détention secrète") dans le rôle de la femme du médecin et que seuls le massacre commis par la kamikaze soit montré de façon aussi explicite. Une réaction, à mon avis, vraiment regrettable car je trouve que Ziad Doueiri a su montrer le conflit de façon très objective et sans aller plus dans un sens que dans l’autre.

D’ailleurs le conflit n’est ici qu’une toile de fond, cela aurait très bien pu se passer ailleurs comme en Irlande par exemple... Car au final, le cinéaste nous offre avant tout du beau cinéma avec ce film bouleversant aux acteurs tous très bons et à la photographie hyper soignée et c’est là, la seule chose qui devrait compter!

Malgré le fait qu'il ait été interdit de diffusion dans la plus part des pays du monde arabe et en particulier au Liban dont le réalisateur est originaire, "L'attentat" a tout de même reçu l'étoile d'Or lors de la 12ème édition du Festival International du film de Marrakech... Une belle récompense, amplement méritée!

"L'attentat" est sorti en DVD et VOD le 2 octobre 2013 chez Wild Side Vidéo. Le film est présenté au format 2.35, 16/9ème compatible 4/3 avec pistes arabe et hébreu DTS 5.1 et Dolby Digital 2.0 et français Dolby Digital 5.1. Les suppléments se composent d'un entretien passionnant avec le réalisateur d'une durée de 37 minutes et de la bande annonce.

L'attentat

L'attentat
Voir la fiche
Permalink 817 mots par flo001fg Email , 1546 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Ninja, American Warrior : La critiqueArticle suivant: Journal secret d'un mannequin : La critique

Octobre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 18

powered by
b2evolution