26.10.12

05:00:00, Catégories: Test / Critique  

Par Flo200

Mon avis :

Pour son premier court métrage, le réalisateur d'origine hollandaise et fondateur du label Cult Epics, Nico B ("Bettie Page: Dark Angel") signe un court horrifique underground très expérimental et bien dérangeant, co-réalisé avec Rozz Williams, le créateur et chanteur du groupe Christian Death, dont ce sera malheureusement la dernière œuvre, puisque qu'il sera retrouvé pendu quelques mois après le tournage, le 1er avril 1998.

"Pig" suit un scénario assez simple où un tueur portant un masque de porc, entraîne dans une maison abandonnée située au cœur du désert de la vallée des morts, une victime consentante (elle attend même son bourreau, au début du film, munie de la mallette qu’elle donnera ensuite au tueur), dont le visage est recouvert de bandages, afin de la torturer, l'humilier et enfin la tuer.

Ce petit film est assez difficile d'accès et est à réserver tout de même à un public très averti. Car dans ce film, la victime, interprété par un certain James Hollan, va subir réellement tout ce qui le personnage subira à l'écran, en dehors de la mort qui sera bien entendu suggérer, faisant de ce film, un film assez perturbant tout de même.

Le tueur est interprété par Rozz Williams, en personne, qui montre une nouvelle fois son côté particulièrement dérangé (Rappelons-nous que le bonhomme se faisait réellement crucifier à la fin de certains de ses concerts, ce qui lui laissa d'ailleurs des marques!), d'ailleurs il a fait ce film en partie pour exorciser ses propres démons. Tout au long des séances de torture ou de bondage, le tueur va suivre un livre titré "Why God Permits Evil", sorte de Bible faite réellement par Rozz Williams.

"Pig" est filmé dans un noir et blanc à l'image très sale, lui donnant un aspect ancien, voir de vieux film retrouvé, le tout sans dialogue vraiment audible, avec uniquement des sons étranges ou des bruits qui semblent tout droit sortis d'une usine, en guise de bande-son. Cette bande-son a évidemment été composée par Rozz Williams, mais a été, en revanche, terminée par Chuck Collison.

Le film ne contient aucun générique, renforçant son côté snuff et se termine par un long moment dans le noir d'où émergera une furtive scène, avant que l'écran soit replongé dans l'obscurité. Il est difficile d’interpréter ce film, pourtant certains passages très étranges intriguent et amènent à se poser des questions sur ce spectacle particulièrement glauque...

"Pig" est un poème macabre onirique et étrange, forcément marquant, qu'il fascine ou qu'il répugne...

Le DVD zone all édité par Cult Epics est limité à 2000 exemplaires et contient à l'intérieur un fac-similé du livre "Why God Permits Evil" créé par Rozz Williams. Chaque exemplaire est numéroté. Il y a tout d'abord un tirage numéroté à 1334 exemplaires (référence à une chanson de Williams intitulée "Dec. 30, 1334"). 1334, un chiffre pas choisi au hasard, puisque pour aller à 2000, il faut rajouter 666! C’est bien entendu, le nombre d'exemplaires de l'autre partie du tirage, qui est donc numéroté jusqu'à 2000 et dont chaque exemplaire est signé de la main de Nico B.

Ce DVD contient de nombreux bonus intéressants, avec notamment la dernière interview audio de Rozz Williams, qui date de février 1998, un commentaire audio de Nico B, 5 petites scènes coupées avec commentaire audio optionnel de Nico B, une galerie photos sur une musique inédite de Rozz Williams, retrouvée 1 an après sa mort et d'une durée de 5:34, un petit film test en super-8 sur le même thème avec commentaire optionnel, une biographie de Nico B et Rozz Williams et enfin un petit montage de plus de 6 minutes en hommage à l'artiste disparu.

Il est à noter que vous pouvez également voir ce court métrage sur un autre DVD édité par Cult Epics et édité à 2500 exemplaires numérotés, intitulé "Cinema of Death". Il est également sorti en VHS, mais surtout une édition combo Blu-ray + DVD devrait sortir le 6 novembre 2012.

Permalink 703 mots par flo001fg Email , 1745 vues • 2 retours

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Film inédit en vidéo : Un héros de Zézé GamboaArticle suivant: Critique d'une série : Dead set

Septembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 14

powered by
b2evolution