23.10.12

05:00:00, Catégories: Test / Critique  

Titre du film : Chroniques de Tchernobyl
Réalisateur : Bradley Parker
Date de sortie du film au cinéma : 11 juillet 2012
Durée : 1h26
Avec : Devin Kelley, Jonathan Sadowski, Ingrid Bolso Berdal, Olivia Dudley, Jesse McCartney, Nathan Phillips, Dimitri Diatchenko, etc.
Par Nicofeel

Chroniques de Tchernobyl est le premier film de Bradley Parker. Pour autant, le cinéaste est complètement éclipsé dans cette affaire. En effet, ce long métrage est avant tout vendu au niveau des publicitaires de la façon suivante : « par Oren Peli, créateur de Paranormal activity ». Il faut dire qu'Oren Peli est tout à la fois co-producteur et scénariste de ce film.
Mais la publicité est quelque peu mensongère. Il n'est pas question ici d'un film à la Paranormal activity. Non, il ne s'agit pas d'un énième « found footage », même si on s'en rapproche fortement.
Quant à la thématique du film, elle ferait plutôt penser au projet Blair Witch (dans son ambiance et dans sa finalité).
Mais d'abord de quoi parle Chroniques de Tchernobyl ? Six jeunes décident d'aller dans une ville voisine de Tchernobyl, pour découvrir les lieux de la zone interdite, en passant par un guide peu scrupuleux et qui se fait de l'argent avec ce tourisme pour le moins atypique.
Si la présentation des personnages n'a rien de génial, en revanche le film décolle lorsque les protagonistes se retrouvent à proximité de Tchernobyl (dans la réalité le film a été tourné en Serbie et en Hongrie). Ces grands espaces, ces grands bâtiments déserts où la vie est désespérément absente, alimentent une ambiance de fin du monde qui est pour le moins prenante.
C'est là l'intérêt du film mais aussi rapidement sa limite. Car le réalisateur Bradley Parker manque foncièrement d'audace. Alors qu'il disposait d'un environnement propice à un film d'horreur dynamique, il se lance au contraire dans une horreur suggestive à la projet Blair Witch. C'est sympathique de voir un ours débarquer dans un appartement puis de constater que des personnages disparaissent alors que des bruits suspects sont notables. Mais le film finit sérieusement pas baisser de rythme et on est proche de l'ennui pendant un bon moment.

Ce n'est pas en tournant caméra à l'épaule que le film va se révéler beaucoup plus dynamique. Les scènes dans ces espaces industriels se limitent à faire déambuler nos personnages, sans que cela suscite un réel intérêt.
Finalement, ce n'est que vers la fin du film, lorsque l'on comprend qui sont précisément les ennemis du groupe, que le long métrage redevient quelque peu intéressant. C'est tout de même un peu tard. Et puis il faut reconnaître que le fan de film d'horreur ou tout simplement le spectateur attentif pourra largement deviner de quel type d'ennemis il peut s'agir.
Quant à la mise en scène, elle est plus fonctionnelle qu'autre chose. Le film aurait pu être tourné par n'importe qui : Oren Peli ou d'autres cinéastes.
Côté casting, la distribution n'est vraiment pas excellente, aucun des acteurs ne parvenant à tirer son épingle du jeu. Il faut dire que leurs personnages n'ont aucune profondeur. Du coup, il peut leur arriver n'importe quoi, cela ne fait quasiment ni chaud ni froid.
Au final, sans être le film nullissime tel qu'il apparaît décrié un peu partout, Chroniques de Tchernobyl est un film d'horreur inoffensif et globalement ennuyeux. A réserver uniquement aux amateurs de films d'horreur qui n'auraient rien d'autre à se mettre sous la dent.

Permalink 598 mots par nicofeel Email , 1293 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Critique cinéma : Total recall mémoires programméesArticle suivant: Si vous le voyez, tuez-le de ma part : La critique

Août 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 23

powered by
b2evolution