03.02.10

07:25:00, Cat�gories: Test / Critique  

Titre du film : A serious man
Réalisateurs : Joel et Ethan Coen
Durée du film : 1h45
Date de sortie du film : 20 janvier 2010

Avec : Michael Stuhbarg, Sari Lennick, Richard Kind, etc.

Par Nicofeel

Les frères Coen seraient-ils depuis un bon moment dans une mauvaise passe ? La question mérite d'être posée. Car mis à part le sérieux et excellent No country for old men, tous les autres films des frères Coen sortis ces dernières années sont des comédies qui sont soit tout juste sympathiques (Intolérable cruauté, Burn after reading) soit carrément ridicules (Ladykillers).
A défaut d'être un bon film, A serious man rentre dans la catégorie « comédie sympathique ». Se déroulant aux Etats-Unis à la fin des années 60, A serious man nous raconte les malheurs d'un professeur d'une université du Midwest, Larry Gopnik. Ce dernier a sa femme qui cherche à le quitter et à divorcer pour rejoindre un homme bien plus âgé. Quant à son fils, il est particulièrement indiscipliné à l'école hébraïque. Son fils n'a de cesse de l'embêter à la maison, en lui demandant tout le temps de s'occuper de l'antenne. Et puis Larry a son frère, une espèce de loque humaine, qui demeure dans la maison familiale, en ne faisant rien de ses journées, sinon en faisant de grosses bêtises qui donnent lieu à des interventions de la police (il y a des zones d'ombre sur les passe-temps de ce frère mais visiblement c'est loin d'être des bricoles).
Le pauvre Larry Gopnik doit aussi faire face à des problèmes au travail puisque l'un de ses collègues n'a de cesse de se poser des questions sur la titularisation de Larry, lequel fait l'objet de lettres anonymes dont on ne connaîtra jamais le contenu, mais qui remettent en question la moralité de notre personnage principal.
Afin de rendre leur film captivant, les frères Coen ont fait le choix de rendre A serious man très ludique. C'est la raison pour laquelle on assiste de prime abord à une introduction du film particulièrement étrange avec un homme décédé qui vient s'installer dans une maison, reçoit un coup de couteau mais continue à vivre. S'agirait-il d'un esprit qui poursuivrait le pauvre Larry ? Serait-il à l'origine de la poisse qui semble coller à la peau de Larry Gopnik ?
Le film comporte un aspect fantastique ou en tout cas pour le moins étrange que l'on voit à plusieurs reprises par les rêves ou plutôt les cauchemars que fait Larry. Ce dernier se voit dans un rêve en train de décéder, il voit aussi son frère se faire tuer ou il se voit en train de faire l'amour avec sa voisine.

Avec leur ton sarcastique qui leur est si particulier, les frères Coen n'hésitent pas à attaquer de front l'image quelque peu idyllique de la famille américaine modèle. Ici, la femme de Larry fréquente un autre homme et souhaite divorcer, ses enfants ne le respectent pas et se mettent même à le voler. Quant aux relations avec les voisins, elles sont loin d'être cordiales. La société américaine n'est pas du tout montrée sous son meilleur jour. In fine, c'est une façon de signaler au spectateur que le rêve américain est brisé, qu'il n'existe plus dans les faits. La fin du film, particulièrement radicale et abrupte, est là pour nous rappeler qu'une histoire fictionnelle ne termine pas forcément bien.
Certaines scènes méritent tout de même d'être soulignées, car elles sont proprement jubilatoires. Il y a ainsi cette scène où le fils de Larry qui prend de la marijuana et va vivre sa bar mitzvah dans des conditions très particulières. A juste titre, la mise en scène épouse à ce moment les conditions mentales du fils de Larry. Ainsi, la caméra tangue dans tous les sens et le fils de Larry a l'impression de se retrouver dans un monde parallèle. Il s'en sort miraculeusement et finit d'ailleurs par récupérer auprès d'un rabbin pour le moins étrange son baladeur qui lui avait été confisqué.
Les scènes avec le petit ami de l'épouse de Larry sont également assez marrantes car elles sont complètement à contre courant de ce à quoi on pourrait s'attendre. Ce petit ami prend sous son aile Larry, en le traitant en ami.
Côté casting, les acteurs, qu'il s'agisse des jeunes ou des acteurs plus chevronnés, sont tous globalement convaincants. La réussite (partielle) du film est due à l'interprétation satisfaisante.
Au final, A serious man est une comédie décalée parfaitement dans le style des frères Coen et porte un regard dans l'ensemble pessimiste sur la société américaine. Si le film n'est pas inoubliable, il prouve que les frères Coen sont actuellement en sérieuse perte de vitesse.

Permalien 836 mots par nicofeel Email , 1580 vues • 4 retours

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