13.11.08

08:30:00, Cat�gories: Test / Critique  

Titre du film : Tropical Manila
Réalisateur : Lee Sang-Woo
Film sud-coréen et philippin
Durée du film : 1h29
Date de sortie en salles : Indéterminée(film vu le 5 novembre 2008 en présence du réalisateur dans le cadre du 14ème festival Cinémas et Cultures d'Asie de Lyon)


Par Nicofeel

Tropical manila

Réalisé en 2008 par le cinéaste sud-coréen Lee Sang-Woo, Tropical Manila (Manila signifiant Manille, la ville en Philippines où se déroule l'action du film) traite d'une réalité assez dure qui a lieu aux Philippines.
Le personnage principal du film, un sud-coréen, a quitté son pays d'origine après avoir commis un meurtre. Il attend dès lors qu'il y ait prescription pour regagner son pays. En effet, il faut savoir qu'en Corée du Sud, quand quelqu'un commet un meurtre, on peut poursuivre le meurtrier pendant une durée limitée à quinze ans.
Le début du film se situe à un moment où ce personnage a quasiment achevé cette période. D'ailleurs, il barre sur un calendrier les derniers jours qui lui restent à attendre.
Pendant ces quinze ans, ce personnage a fondé une famille aux Philippines. Il vit avec une philippine dont il a eu un enfant, lequel est désormais un adolescent.
Le film Tropical Manila est particulièrement frontal car on a droit à du sexe explicite. Le réalisateur a voulu être fidèle à la réalité. Ainsi, la femme qui vit avec le sud-coréen est traitée comme un objet. Elle doit porter un masque lorsqu'elle fait l'amour. Le réalisateur montre des scènes de sexe explicite et notamment des fellations en gros plan pour marquer la domination du sud-coréen sur sa compagne. Cette dernière est véritablement maltraitée. Elle doit se plier aux exigences de son compagnon quant aux à leurs relations sexuelles. Elle est parfois violentée, même violée et il lui arrive que son compagnon lui gerbe dessus lors d'une relation sexuelle après avoir trop bu.
De manière plus générale, le film dénonce une réalité peu glorieuse : le fait que de nombreux sud-coréens se rendent aux Philippines pour du tourisme sexuel. Ceux qui restent aux Philippines ne se satisfont généralement pas d'avoir une seule femme. Ils n'ont donc aucune considération pour ces femmes.
Le réalisateur du film, qui a été assistant réalisateur pour Kim Ki Duk, a établi son scénario à partir d'une histoire qui lui a été racontée entre une mère philippine et son fils né de l'union avec un sud-coréen.
On comprend aisément dans le film que cette femme ne vit pas pour elle mais pour son enfant. Elle souhaite donner un avenir meilleur à son fils. Elle ne demande dès lors qu'une chose à son compagnon : qu'il amène avec lui son fils lorsqu'il décide de retourner en Corée du Sud.
La relation dans le film entre le père et le fils est conflictuelle mais il lui arrive d'être normale. D'un côté, le fils ne supporte pas que sa mère soit considérée comme une rien du tout. Il souvent animé par l'envie de tuer son père.

Tropical manila

Il faut dire que ce dernier le frappe par moments ou lui fait l'humiliation de l'enfermer dans une cage, qui est vue par tous les passants. D'un autre côté, le père a tout de même un certain respect pour son fils, comme le prouvent la scène du bain ou la scène durant laquelle le père met un pédophile qui s'en prend à son fils dans une cage.
Sur ce dernier point, il est utile de noter que le film explique une autre réalité pour le moins sordide. Certains adultes qui vivent aux Philippines abusent sexuellement de mineurs. Il n'est ainsi pas rare dans ce pays qu'un homme d'une cinquantaine d'années se prête à des abus sexuels sur des garçons ou filles de 15 ou 16 ans, contre une somme d'argent. Ce qui arrive au fils du sud-coréen dans le film est terrible, et ce d'autant plus lorsque l'on sait que ceci est basé sur des faits réels.
Le film Tropical Manila est très dur à regarder. Ce sentiment est rehaussé par les images marquantes qui apparaissent à l'écran. Ainsi, le personnage principal du film vend des poules et des poissons (qui sont omniprésentes aux Philippines) sur le marché. Le réalisateur nous montre en gros plan les scènes où sont tués ces animaux et poissons. Ce filmage est certainement fait pour marquer les esprits et pour montrer le caractère bien brutal du personnage principal.
Venons-en à des éléments du film qui sont moins réussis. Le principal défaut tient à la mise en scène. Les images se succèdent dans le film à un rythme un peu trop soutenu, ce qui ne semble pas vraiment utile au vu de la thématique du film. Par exemple, la scène d'ouverture, filmée caméra à l'épaule, n'apporte rien, sinon de donner mal au crâne au spectateur.
On regrettera également le peu de dialogues du film, mais ce bémol reste mineur.
Au final, Tropical Manila est dans l'ensemble un film plutôt réussi qui le mérite de mettre le doigt sur une réalité bien injuste qui existe aux Philippines. Le cinéaste, qui a mis deux ans pour réaliser son film, a fait preuve d'un courage certain, dénonçant l'injustice que vivent de nombreuses femmes dans ce pays pauvre.
Son film prend d'autant plus d'ampleur que le récit est basé sur une situation familiale déterrminée qui se termine en véritable drame. La fin du film laisse d'ailleurs entendre que le fils va reprendre le même chemin que son père.

Tropical manila
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