24.12.07

07:30:00, Cat�gories: Top 10  

par Nicofeel

Résultats du top 5 des « personnages les plus effrayants au cinéma » (les personnages issus de téléfilms étaient tolérés) :

Suite à un petit concours sollicitant les dvdpascheriens et leur demandant de donner la liste des 5 personnages les plus effrayants selon eux au cinéma, nous venons d’obtenir les résultats suivants (parmi un panel de 75 personnages différents cités) :

Premier avec 15 citations : l’Alien (Alien le passager de Ridley Scott) :

Alien
« La PEUR ultime et l'angoisse la plus forte que je n'ai jamais plus ressentie depuis la sortie de ce film. » (citation de Wood)
« Une entité purement viscérale, conduite par le seul désir de chasser, tuer. » (citation de Locktal)
« Alors non seulement, elle est capable de te bouffer de l'intérieur mais en plus quand elle grandit, elle bave et elle a le sang acide. » (citation de Pierrot44)
« l'anatomie, les bruits, la bave, la double mâchoire, l'absence d'yeux, brrrrr... ( même bébé, elle a une sale gueule, la bête). » (citation de Supermumu)
"Pas original mais incontournable : ALIEN ! Flippant à mort à la première vision en salle. Obligatoirement moins ensuite à la télé et quand on connaît, mais ça reste une référence ." (citation de Barbe-Noire)

Second avec 10 citations :FreddyKrueger (Les griffes de la nuit de Wes Craven) :

Freddy« Pourquoi Freddy est-il inquiétant ? Dans un premier temps on pourrait se baser sur son profil de grand brûlé avec son air sadique et narquois. Ce qui inquiète aussi chez Freddy, ce sont ses lames qui lui vont si bien qu’on a l’impression d’une deuxième main fourchue. Ses lames qui nous font dire que ce personnage est dangereux, et qu’il utilise de façon magistrale en les faisant crisser, nous rappelant sans doute que c’est bientôt nous qui allons crier, mais de douleur. Mais le plus stressant reste sans doute le fait que Freddy s’invite dans nos rêves, les détourne pour qu’ils deviennent cauchemars. Et là malheureusement, il n’y a que peu à faire. A-t-on déjà réussi à contrôler un rêve ? Tout le monde a déjà fait le cauchemar d’être poursuivi et de se retrouver enlisé ou de courir au ralenti. On finit par se réveiller heureux en se disant que ça n’était qu’un rêve. Mais si dans ce rêve il y avait Freddy, alors :
Une deux, Freddy te coupera en deux ;
Trois quatre, remonte chez toi quatre à quatre ;
Cinq six n’oublie pas ton crucifix ;
Sept huit, surtout ne dors pas la nuit ;
Neuf dix, il est caché sous ton lit… » (Pierrot44).
« Il m’a donné des sueurs froides pendant longtemps, le bougre ! » (Supermumu)
« Il restera toujours gravé dans ma mémoire quoi que je fasse. Il a marqué ma jeunesse et continue à me faire peur. » (Julie Gwada)

Troisième avec 9 citations : Sadako (Ring d’Hideo Nakata) :

Sadako« La fille qui a toujours les cheveux qui cachent son visage dans Ring. » (Asiafan)
« Le personnage bénéficie de l'ambiance bien glauque du film encore qu'elle n'avait pas besoin de ça tant elle est effrayante. Donc pour moi le personnage et l'ambiance forment un tout assez terrifiant. » (Leavegas)

« Le fantôme des « Ring », tout simplement car ses apparitions finales font parties des rares moments ces dernières années où j'ai senti ce petit tiraillement derrière l'échine... Amplement suffisant, non ? Surtout que ses apparitions ont eu le même effet dans les trois films de la saga ! » (Nicore)

Quatrième avec 7 citations : « Bruce », le requin (Les dents de la mer de Steven Spielberg) :

Jaws « Une merveilleuse machine à tuer implacable, froide, dotée d’un appétit vorace. D’une manière générale, j’aime les films (souvent de piètre qualité il faut le reconnaître) mettant en scène des requins. Cette créature surgie de la préhistoire, pourvue de dents acérées et qui se meut sous la surface de l’eau, prête à nous déchiqueter, brrrr… Bruce a profité de quelques rêves aquatiques pour me donner quelques sueurs froides. J’en ai bu des tasses ! Par contre, je crache sur ceux qui les exterminent un peu partout dans le monde. Je leur souhaite de se faire bouffer car finalement ils sont plus dangereux, et de loin, que ces squales maillons essentiels de la chaîne alimentaire. Merci cependant de ne pas me faire figurer au menu » (IKKAR)
« Il m'a stressé plus d'une baignade. » (Pierrot44)

Cinquième (ex aequo) avec 6 citations : Jack Torrance (Shining de Stanley Kubrick) :

Shining« L’écrivain Jack Torrance joué par Jack Nicholson dans Shining de Stanley Kubrick : L'homme qui bascule dans la folie, cela m'intrigue et me fait peur. Tous les jours des gens que l'on dit « normaux » pètent un câble et sont capables du pire. » (Wood)

« Ce mec est vraiment flippant ; tire la chevillette ! » (Pierrot44)
« Le psychopathe dans toute sa splendeur... En plus Kubrick sait mettre en scène la montée de la folie!!! » (Eman02)

Cinquième (ex aequo) avec 6 citations : Leatherface (Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper) :

Leatherface« Véritable machine à tuer, sans conscience, sans états d’âme. La brutalité à l’état pur, un concentré de sauvagerie. Le seul croquemitaine à m’avoir poursuivi dans quelques cauchemars (qu’est-ce qu’il a pu me faire courir, au point de me réveiller avec des ampoules aux pieds !). Il faut dire qu’avec sa carrure massive, son masque confectionné avec de la peau humaine qui vaut tous les masques de Hockey du monde, son côté benêt soumis mais terriblement féroce lorsqu’il pourchasse une proie, et le fait qu’il ne parle pas, « Tronche de cuir » a de quoi vous faire trembler. Il m’arrive, lorsque je longe une haie broussailleuse à la nuit tombée, d’imaginer qu’il va surgir devant moi avec son jouet préféré dans les mains, et alors un frisson remonte inévitablement le long de mon échine… » (IKKAR)
« Leatherface à cause de son si charmant visage de peau piqué à un autre, son bel outil (rien de salace là-dedans, c'est juste que face à une tronçonneuse, on ne peut pas faire grand chose finalement à moins d'avoir une arme à feu ou courir vite!) et le fait que ce type ait bien existé (enfin à ce qu'il paraît). » (Leavegas)
« Leatherface, tout simplement pour sa brutalité, son look et sa façon d'occire les humains comme du bétail ! » (Nicore)

Septième (ex aequo) avec 5 citations : Michael Myers (Halloween de John Carpenter) :

Hallowwen« Le plus effrayant chez lui, c'est son côté invincible alors qu'a priori, ce n'est qu'un être de chair et de sang (ce qui paradoxalement peut rendre sceptique certains). Et puis ce qu'on ne voit pas est toujours plus flippant que ce qu'on voit d'où le masque ! » (Leavegas)

« Ce masque, cette façon de se déplacer, ce couteau, ce mutisme... » (Supermumu)

Septième (ex aequo) avec 5 citations : Le clown (Ca de Tommy Lee Wallace) :

Ca« J'ai vu le téléfilm jeune mais encore lorsqu'il repasse le personnage me fout vraiment les boules. » (Kenshiro).

« J’ai jamais aimé les clowns ! » (Supermumu)

« Ayant lu les livres et vu le film, il y a bien longtemps, une image est restée gravée depuis dans ma mémoire : celle du clown souriant et faisant apparaître des dents acérées. Je pense que c'est les deux images superposées, celle de l'enfance, la joie et celle de la violence qui me font autant d'effet. J'avoue ne pas avoir envie de le revoir, de peur de perdre cet impact que j'ai ressenti. » (Noyrac).

Neuvième avec 4 citations : Norman Bates (Psychose d’Alfred Hitchcock) :

psychose« C'est un personnage effrayant car justement n'ayant pas l'air effrayant. Au début, le spectateur pense qu'il s'agit seulement d'un jeune homme mal dans son peau mais plutôt innocent. Mais progressivement sa schizophrénie se révèle, laissant apparaître un personnage étouffé par une mère possessive qui l'a toujours coupé des autres. En fait, Bates est innocent (comme un enfant) et monstrueux à la fois (car il tue de sang-froid des gens qui n'ont aucun rapport avec lui), c'est ce qui rend le personnage fascinant, troublant et effrayant finalement. » (Locktal)
« Norman Bates (Antony Perkins) dans Psychose où la schizophrénie poussée à l'extrême. » (Eman 02)

Dixième (ex aequo) avec 3 citations : Damien (La malédiction de Richard Donner) :

Damien« Normal que l’incarnation parfaite du mal fasse peur, non ? Damien naît, grandit et évolue en homme au milieu des hommes et il se dissimule parfaitement derrière son apparence de politicien ambitieux, n'hésitant pas à marcher sur des cadavres pour avancer et atteindre son but quitte à faire faire le sale boulot par d'autres. Intelligent, opportuniste, charmeur et corrupteur il n’a de cesse de tromper son monde pour mieux le dominer, pour mieux l'utiliser, et ce personnage aux sombres desseins on pourrait croire en voir des copies autour de soi si on ouvrait bien les yeux (aseptisées certes car fort heureusement elles ne peuvent compter sur l’appui des forces des Ténèbres). Damien Thorne, c’est l’apparence trompeuse qui si on s’y fie entraîne notre perte, il incarne le chausse-trape qui nous fait tomber pour mieux l’aider à grandir. Damien est celui qui nous souhaite à tous et à toutes ni plus ni moins que l’Enfer. Non merci, ses adeptes ne restent pas les bras croisés et c’est déjà assez le bazar comme ça, le Purgatoire suffit ! » (IKKAR)

Dixième (ex aequo) avec 3 citations : Candyman (Candyman de Bernard Rose) :

candyman« Une chose est sûre, on ne me fera jamais répéter 3 fois son nom dans le miroir! Pour moi, c'est un peu l'image du « croquemitaine » avec sa carrure imposante, le crochet à la main (bien plus efficace que dans « souviens-toi l'été dernier »), son long manteau noir qui cache on ne sait quoi (enfin si on sait mais ça n'arrange rien!) et pour couronner le tout, j'ai une phobie des abeilles et des guêpes. Bref cet homme là n'a rien pour me plaire! » (Leavegas)
« Là c'est assez énorme, quand j'étais ado c'était LE film d'horreur. Pas mal de truc réunis pour faire flipper... le coup de prononcer son nom, tout le monde a joué avec ensuite, même si tu te dis que c'est qu'un film... tu fais attention. En plus ajouté à ça il y a les abeilles, ça fou pas mal les boules. Et puis le coup du crochet, c'est un très bon accessoire pour butter les gens. Dans la catégorie méchant de film d'horreur pour moi c'est le meilleur (même si je ne suis pas amateur du genre). » (BeeNny).

Dixième (ex aequo) avec 3 citations : John Doe (Seven de David Fincher) :

seven2« John Doe, voilà un pseudonyme bien passe partout pour l'un des serial killers les plus marquants du cinéma. Ce n'est pas un hasard si le tueur de Seven a choisi ce nom: aux Etats-Unis, il désigne un anonyme dans la foule. Kevin Spacey incarne ce dément qui entend redresser les torts de ses victimes qui ont selon lui toutes péchés au sens chrétien du terme... Aucune pitié, aucune humanité, John Doe est un monstre de sang froid mais à visage humain. » (Eman02)

Dixième (ex aequo) avec 3 citations : Jason Voorhees (Vendredi 13 de Sean S. Cunningham) :

jason« Quand est ce qu'il va crever !!!! » (Pierrot44).

« Notre ami Jason, un incontournable du cinéma d'horreur à la longévité fulgurante, qui massacre sans aucune pitié ni le moindre sentiment, et dont les apparitions sont un régal, surtout que les victimes méritent généralement leur sort par leur bêtise et leur naïveté,et avec bien sûr ce fond sonore à base de tchitchi ahah quasiment inoubliable ! » (Nicore)

Dixième (ex aequo) avec 3 citations : Les crawlers (The descent de Neil Marshall) :

crawlers« l’animalité féroce, aveugle et bestiale à l’état pur ! Les crawlers pistent, attaquent et tuent leurs victimes sans états d’âme, et leur participation au film claustrophobe de Neil Marshall n’arrange rien, en les rendant encore plus inquiétant dans ces décors ou chaque recoin devient une cache possible ! (Nicore)

Dixième (ex æquo) avec trois citations : Regan Mc Neil (L'exorciste de William Friedkin)

l'exorciste

« Regan Mc Neil, petite fille qui m'a terrorisé pendant longtemps. » (navis)

Voilà pour tous les films qui ont bénéficié d’au moins 3 citations.

Merci en tout cas aux 31 dvdpascheriens (Dje, Gegeonix, IKKAR, Dale Cooper, Wood, Kenshiro , John Burns, Surfeur51, Blobot, Locktal, Alexis, Kaztet, Leavegas, Asiafan, Bluemike, BeeNny, Pierrot44, Manu317, Ghostwolf, lyonnais, ill nino, eman02, vieuxslip, Supermumu, Nicore, Neolink, Noyrac, Sangore, Julie Gwada, Barbe-Noire, Navis) en plus de moi-même qui se sont prêtés très gentiment à ce jeu, à Alexis qui a relayé l’info sur la page centrale de DVDPASCHER et à Nicore qui a fait tout le boulot de mettre le dossier et des photos sur le blog !

Pour terminer, deux réflexions intéressantes :
Celle de John Burns, qui avait choisi dans son top « Simone Choule dans Le Locataire!!! Corps momifié, absurde et hurleur, qui nous rappelle que la peur naît la plupart du temps du mystère. Comme disait Vialatte: "Plus que du loup, les enfants ont peur de l'ombre du loup". »

Et celle d’IKKAR qui avait choisi dans son top « le virus de « 28 semaines plus Tard », créature microscopique capable d’anéantir tout un continent, voire plus, en réussissant l’exploit de transformer chaque être humain en véritable monstre habité par une furie meurtrière. La fin de l’humanité ne viendra pas d’un astéroïde, mais d’une créature trop petite pour être visible à l'oeil nu. Cette menace terrifiante qu’on ne peut voir, cette forme de vie créée par l’homme lui-même et susceptible par un simple contact de provoquer votre fin et celle de votre entourage constitue une forme d’écho à une possible future réalité, de quoi glacer le sang. »

Permalien 2349 mots par nicore, 21729 vues • 11 retours

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article pr�c�dent: Les chiffres du box office de la semaine 50Article suivant: Les chiffres du box office de la semaine 51

Avril 2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Cat�gories

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 20

powered by
b2evolution