29.01.16

06:49:38, Catégories: Interview  

Interview d'Emil Weiss, réalisateur de la trilogie Hourbn (destruction) :

Dans le cadre de la diffusion de son film documentaire en trois parties “Trilogie Hourbn”, à la maison de la culture de Bourges le jeudi 26 novembre 2015, son réalisateur, Emil Weiss, était présent sur place. Il a répondu à mes questions à la fin de la séance.

1) Votre documentaire a-t-il été tourné entièrement à Auschwitz ?
Emil Weiss : Oui, absolument. Si les tournages se sont étalés dans le temps sur près de 7 ans (2007-2013), aucune image n'a été ajoutée que celles qui ont été filmées sur le site.

2) Est-ce difficile de tourner à Auschwitz ?
Emil Weiss : Tout est très encadré sur ce site qui est extrêmement surveillé. C'est le directeur général du site d'Auschwitz qui délivre les autorisations.

3) Qu'est-ce qui vous a décidé de filmer à Auschwitz ?
Emil Weiss : Cela n'est pas conscient. Je n'ai jamais voulu mettre un pied à Auschwitz avant de tourner ce film.
Je suis tombé sur un texte d'un sonderkommando. Ce texte m'a vraiment interpellé. J'ai trouvé qu'il installait le lecteur au plus près de la disparition des personnes.
A partir de là, je me suis alors demandé ce que l'on pourrait montrer à l'écran. Au départ, l'idée était très théorique : montrer uniquement des lieux et pas des personnes. La question était de savoir si cela pourrait marcher. Ce choix n'était pas évident car si l'image ne colle pas, le spectateur sort de l'histoire.

4) Justement, votre parti pris de montrer des images contemporaines et des textes liés aux événements s'étant déroulés d'Auschwitz, est particulier.
Emil Weiss : C'est un choix effectué dès le départ. Il est difficile de filmer l'absence et la disparition.
Beaucoup de films évoquent les camps de concentration mais très peu montrent Auschwitz.

5) Dans criminal doctors, il est indiqué que les Nazis ont fourni contre contribution à l'actuelle société Bayer plusieurs “lots” de 150 femmes. Les tests de l'entreprise pharmaceutique n'ayant pas été concluants, toutes ces femmes sont mortes. Est-ce que Bayer a été condamné pour ces agissements ?
Emil Weiss : Non, c'est justement pour cela que j'évoque ce fait dans criminal doctors. Aucune condamnation n'a eu lieu pour les personnes qui ont fait ces expériences et Bayer n'a jamais été inquiété. Je voulais signaler cette injustice, alors que Bayer existe toujours et réalise des milliards de profits.
NDLR : Lors des procès de Nuremberg, seuls des dirigeants d'IG Farben, dont Bayer était une filiale, sont condamnés pour crimes de guerre entre 6 mois et 6 ans de prison...

6) Dans un film récemment sorti au cinéma, Le fils de Saul, le principal protagoniste est un sonderkommando. Qu'avez-vous pensé de ce film ?
Emil Weiss : Le réalisateur Lazlo Nemes a mis en scène un film qui est exact sur le plan factuel. Nemes a plus été intéressé par l'obsession de son personnage principal à vouloir enterrer un enfant décédé que le soulèvement des sonderkommando.
Chaque mouvement de Saul correspond à l'action du film. Cela marche pendant 20 minutes mais par la suite on attend qu'il se passe autre chose. Selon moi, Nemes a pris un court métrage en le transformant en long métrage. Il aurait été souhaitable d'avoir une rupture de rythme, et que l'on ait droit à autre chose à un moment donné.

7) Est-ce qu'une diffusion d'Hourbn est prévue au cinéma ou en DVD – blu ray ?
Emil Weiss : Ce documentaire a été filmé en 16/9 avec des effets que l'on voit au cinéma (travellings, plans larges), dans l'intention de faire un film. Il peut être diffusé en deux séances (Premiers témoignages ; puis Criminal doctors et Sonderkommando). Arte l'a déjà diffusé mais il n'a pas été pensé pour la télévision. Après, le fait de le sortir au cinéma est avant tout une affaire commerciale.

Merci monsieur Weiss !

Permalink 657 mots par nicofeel Email , 636 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Mémoires de jeunesse : La critiqueArticle suivant: Critique cinéma : Scream girl

Juillet 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 28

powered by
b2evolution