07.09.15

06:24:29, Catégories: Nouveautés, Test / Critique  

Par Flo200

Synopsis :

Hongi, fils d’un chef Maori, doit venger son père afin de ramener la paix et d’honorer ses êtres chers, tous massacrés par une tribu rivale menée par le terrifiant Wirepa. Le seul espoir de Hongi, afin de pouvoir survivre, est de traverser le territoire interdit des « Dead Lands » et de s’allier aux mystérieux guerriers qui règnent sur ces terres maudites. Ensemble ils vont traquer les meurtriers de la tribu à travers ces terres hostiles et sauvages...

Mon avis :

Les films sur la culture Maori ne sont pas légions. On pense évidemment à des films comme "L'Âme des guerriers" ou encore à "Paï : l'élue d'un peuple nouveau", mais ces films, on peut les compter sur les doigts d'une main, du moins pour ceux franchissant nos frontières... Le dernier en date se nomme "The Dead Lands" et nous emmène dans des temps reculés où la Nouvelle-Zélande n'était peuplée que de tribus maoris, bien avant les colonisations donc...

"The Dead Lands, La terre des guerriers" de Toa Fraser ("No. 2", "Dean Spanley", "Giselle") a la particularité d'avoir été tourné en Maori (Il est d'ailleurs fortement conseillé de voir le film dans cette langue, car en version française cela perd vraiment beaucoup!). Le film nous entraîne dans un monde violent où des tribus maories s'affrontent lors de combats de Mau rākau, un art martial typique de ce peuple polynésien.

On retrouve bien évidemment les chorégraphies, les chants ou encore les grimaces typiques des Maoris, comme celles du célèbre Haka des All Blacks. Là aussi, les différents guerriers Maoris issus de tribus diverses sont à la fois très impressionnants, mais à la limite aussi du ridicule comme peuvent l'être également les All Blacks, mais dans tous les cas, c'est le genre de gars qu’on n’a pas forcément envie d'avoir en face de soi... Il faut dire aussi que leurs visages tatoués ajoutent un impact supplémentaire, comme dans "L'Âme des guerriers" de Lee Tamahori.

Dans le film de Toa Fraser, le jeune Hongi, joué par James Rolleston ("Boy", "The Dark Horse"), fils d'un chef de tribu, voit les siens massacrés par la tribu de Wirepa, interprété par Te Kohe Tuhaka ("Sione's 2: Unfinished Business"), suite à un affront qu’il aurait fait à cette tribu en profanant les ossements de leurs ancêtres.

Il décide alors de les venger et pour cela, il va faire appel à un guerrier cannibale, craint de tous, interprété par le très impressionnant Lawrence Makoare ("Rapa Nui", "L'âme des guerriers 2 - les âmes brisées", "Meurs un autre jour", "Le seigneur des anneaux: Le retour du roi", "Le Hobbit: La désolation de Smaug"), afin que celui-ci l’aide à devenir comme lui un véritable « tueur »...

Si on pourra regretter que l’apprentissage soit quand même un peu trop vite expédié (Il apprend vite le jeune homme!), les combats seront eux plutôt efficaces et sanglants, dynamisés par moments par une musique résolument moderne composée par Don McGlashan ("Un ange à ma table", "No. 2", "Dean Spanley"). Par contre, les combats auraient tout de même gagné à être filmés de façon moins rapprochée afin d’être plus lisibles.

Quant au scénario, il n'est certes pas très original, mais en revanche il ne tombe pas dans certaines facilités et c'est déjà ça! De plus, la relation des Maoris avec le monde des morts évite qu’on ait affaire à un film trop bourrin, avec notamment des visions très oniriques lorsque le jeune Hongi dialogue avec sa défunte grand-mère interprétée par Rena Owen ("Rapa Nui", "L'âme des guerriers", "Amusement").

Avec "The Dead lands", le réalisateur anglais Toa Fraser nous surprend en livrant un film d'action diablement efficace et à l’opposé de ses précédentes mises en scènes. Il faut bien l'avouer... On ne s’attendait pas vraiment à ce qu'il signe un tel film!

"The Dead Lands, La terre des guerriers" est sorti le 29 juillet 2015 chez Wild Side Video en DVD, Blu-ray et VOD. Le DVD nous propose le film au format 2.40:1 16/9ème compatible 4/3 avec pistes audio française Dolby Digital 5.1 et maori Dolby Digital 2.0 et dts Digital Surround 5.1 et sous-titres français alors que le Blu-ray est au format 2.40:1 16/9ème avec une résolution de 1080p et des pistes audio française et maori dts-HD Master Audio 5.1 et sous-titres français. Côté bonus, le DVD comporte le documentaire « La renaissance de la culture Maori » (53’) de Hervé Schmoor, documentaire en partie financé par une campagne de Crowdfunding via Ulule, ainsi que la bande-annonce française du film, alors que le Blu-ray contient en plus un Making of (28’). Enfin, il est à noter que le film ressort le 1er septembre dans un coffret DVD accompagné des films "Valhalla rising, le guerrier des ténèbres" et "Northmen, les derniers Vikings".

The Dead Lands, La terre des guerriers

The Dead Lands, La terre des guerriers
Voir la fiche
The Dead Lands, La terre des guerriers (Blu-ray)

The Dead Lands, La terre des guerriers (Blu-ray)
Fnac à 10.51€
Voir la fiche

Permalink 835 mots par flo001fg Email , 1145 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Monsters: Dark Continent : La critiqueArticle suivant: The Giant Gila Monster : La critique

Août 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 27

powered by
b2evolution