21.10.14

05:30:00, Catégories: Test / Critique  

Par Flo001fg

Synopsis :

Après la catastrophe de « Mondwest », il y a plusieurs années, la station de Delos est prête à ouvrir ses portes avec un nouveau « monde », Futureworld. Pourtant Chuck Browning, grand reporter de la ville, n’est toujours pas convaincu du projet, depuis la mort de l’un de ses amis qui revenait de ce « nouveau Delos ». Chuck, accompagné d’une de ses collaboratrices, est décidé à enquêter sur les causes de la mort de son ami. Ils découvrent que Delos prévoit de remplacer d’importants visiteurs par des doublures robotisées... prêtes à conquérir le monde.

Mon avis :

Précédemment sorti en 2004 dans une édition DVD on ne peut plus minimaliste, "Futureworld", plus connu en France sous le titre "Les rescapés du futur" refait enfin son apparition chez nous chez Sidonis dans une édition enfin pourvue de la version originale et avec quelques bonus sur lesquels on ne crachera pas...

"Les rescapés du futur" est la suite directe du très bon "Westworld", sorti chez nous sous le titre "Mondwest", où les visiteurs d'un parc d'attractions futuriste nommé Delos avaient le choix entre trois reconstitutions différentes (Époques romaine, médiévale et western), leur permettant d'affronter, pour s’amuser évidemment, des robots à l'apparence humaine programmés pour perdre, mais malheureusement pour eux les robots se rebellèrent et l’amusement vira alors au cauchemar...

Suite au succès de ce premier film, les producteurs décidèrent de lancer une suite, mais sans son créateur original qui déclina l'offre, ni le studio MGM qui préféra à l'époque investir dans "L’âge de cristal" plutôt que dans ce deuxième film, mais qui malgré tout distribuera quand même le film pour les États-Unis.

C'est Richard T. Heffron ("J'aurai ta peau", "V : La Bataille finale", "Nord et sud") qui fût alors choisi pour réaliser cette suite, prenant la suite de Michael Crichton, pour un résultat tout de même bien inférieur, mais malgré tout, tout à fait honorable.

Le film peine pas mal à démarrer, mais se suit avec curiosité grâce à quelques petites trouvailles amusantes et au caméo de Yul Brynner ("Les Sept Mercenaires", "Les Rois du soleil", "Mondwest", "New York ne répond plus"), où celui-ci apparaît dans un rêve, le temps d'un fantasme, constituant l’une des scènes les plus marquantes du film, mais finalement sans réel intérêt pour l'histoire. Ce caméo, imposé par les producteurs, fût d’ailleurs la dernière apparition de l’acteur au cinéma.

Le résultat est, il faut l'avouer, un film de science-fiction assez kitsch, mais ayant acquis avec les années un certain charme désuet. Le jeu de Peter Fonda ("The Wild Angels", "The Trip", "Easy Rider", "L'Équipée du Cannonball"), véritable icône de la contre-culture des années 60, qui joue ici le rôle du journaliste Chuck Browning, est par contre assez fade et assez plat et à aucun moment on ne s’intéressera vraiment à son personnage.

C'est donc principalement la belle Blythe Danner ("Alice", "Mad city", "The X Files, le film", "Mon Beau-Père et Moi") qui retiendra notre attention, ainsi que certains seconds rôles comme Stuart Margolin ("De l'or pour les braves", "Un justicier dans la ville", "S.O.B."), John Fujioka ("Kung Fu", "American Warrior", "Mortal Kombat") ou encore John P. Ryan ("Le monstre est vivant", "Le facteur sonne toujours deux fois", "A Bout de Souffle Made in USA", "Runaway Train") dans le rôle du docteur Schneider, le savant fou du film qui veut remplacer les hommes importants et autres personnalités dirigeantes de la planète qui passent par le parc par ses robots.

Le film fait bien entendu très daté au niveau de ses effets spéciaux et de certains décors, mais il est à noter tout de même que le film fût en partie tourné dans des locaux de la NASA à Houston apportant tout de même une certaine crédibilité à celui-ci et d'autre part que le film comporte les tous premiers effets spéciaux en 3D à apparaître dans un long métrage avec une main modélisée tirée du court métrage "A Computer Animated Hand", ainsi que du visage de Peter Fonda digitalisé pour l'occasion et apparaissant sur un moniteur vidéo lors d'une courte séquence. Ces effets sont l’œuvre d’Ed Catmull, futur co-fondateur du studio d'animation Pixar et président de Disney Feature Animation... Rien que ça!

Malgré une première partie quelque peu laborieuse, la dernière demi-heure s'avère heureusement plus palpitante et clôt le film de façon plutôt sympathique, laissant au final un agréable souvenir. Si ce second film ne sera pas suivi d’un troisième volet, en revanche, 4 ans plus tard, cette suite sera suivie d'une série télévisée baptisée "Beyond Westworld", qui s'arrêta par contre au bout de 5 épisodes au lieu des 20 prévus initialement...

Longtemps resté inédit chez nous en DVD alors même que deux éditions américaines comprenant la version française et même des sous-titres français étaient sorties chez MGM et Warner Bros, "Westworld" est enfin sorti chez nous en avril 2012 chez Aventi Distribution en DVD et Blu-ray et a même été réédité en septembre 2014 par Rimini Editions. Cette réédition de "Futureworld" en constitue donc le parfait complément et cela reste tout de même un agréable divertissement dont il serait dommage de se priver, même si cela reste un film très dispensable...

Après une édition sortie chez Aventi Distribution en mars 2004, comprenant uniquement le film en version française sans le moindre bonus, ni même un simple menu, "Les rescapés du futur" est ressorti le 3 juin 2014 chez Sidonis Calysta en DVD avec une image au format 1.85 16/9ème compatible 4/3 et des pistes anglaise et française Dolby Digital mono. Les bonus se composent quant à eux d'un intéressant documentaire d'une durée de 24 minutes sur l'univers du film intitulé "Le futur selon Crichton", une galerie photos et la bande annonce.

Futureworld

Futureworld
Voir la fiche

Permalink 1047 mots par flo001fg Email , 1771 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Nurse 3D : La critiqueArticle suivant: Ipcress : Danger immédiat : La critique

Novembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 19

powered by
b2evolution