16.09.14

10:15:32, Catégories: Nouveautés, Test / Critique  

Par Flo001fg

Synopsis :

Signé en 1968, le quatrième protocole interdit aux nations d’introduire clandestinement toute arme nucléaire, en pièce ou entière, dans un territoire étranger. Vingt ans plus tard, le KGB envoie son agent Valeri Petrofsky en mission secrète en Angleterre, près d’une base militaire américaine. La mort d’un coursier lui amenant des pièces nucléaires éveille les soupçons de John Preston, un agent du contre-espionnage britannique, qui va mener l’enquête pour connaitre les véritables intentions de Petrofsky.

Mon avis :

Bien avant d’incarner le célèbre espion britannique 007, Pierce Brosnan ("Nomads", "Madame Doubtfire", "GoldenEye", "Le Pic de Dante", "Thomas Crown", "The Ghost Writer") interprétait avec brio un impitoyable espion du KGB aux côtés de Michael Caine ("La Loi du milieu", "Le Limier", "Pulsions", "Jack l'Éventreur", "Élémentaire, mon cher... Lock Holmes", "Harry Brown"), dans "Le Quatrième Protocole"...

"Le Quatrième Protocole" est un très bon film d'espionnage, efficace et très bien mené, réalisé par John Mackenzie ("Mort d'un prof ?", "Racket", "Le consul honoraire"), au scénario assez classique, se passant dans un contexte de fin de guerre froide.

Pierce Brosnan y joue le rôle de Valeri Petrofsky, un agent du KGB impassible ayant pour mission d'introduire des pièces d'une bombe atomique sur une base américaine basée en Angleterre. Malheureusement pour lui, il va se heurter à John Preston, interprété par Michael Caine, un agent du contre-espionnage britannique...

Cette adaptation du roman de Frederick Forsyth ne brille certes pas par son originalité, mais le film est parfaitement rythmé, avec un scénario qui nous tient en haleine jusqu'au bout et des acteurs vraiment excellents. Michael Caine est une fois de plus parfait, mais c'est surtout Pierce Brosnan qui nous surprendra ici, dans un rôle très éloigné de ses rôles habituels.

Il y joue un tueur froid (Bon, en même temps, il vient de Russie!), sans pitié et avec un côté par moments assez ambigu très troublant, jouant naturellement de son charme et de sa classe naturels comme à son habitude... Durant tout le film, les deux hommes ne se rencontreront à aucun moment jusqu’au dénouement final où John Preston arrivera enfin à identifier son ennemi.

En plus de ces deux personnages, le casting se compose de quelques autres acteurs notables comme la charmante Joanna Cassidy ("Blade Runner", "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?", "Les Tommyknockers", "Ghosts of Mars"), l’excellent Ned Beatty ("Délivrance", "Les Hommes du président", "Le Flic de mon cœur", "Juste Cause") ou encore Julian Glover ("Les Monstres de l'espace", "Rien que pour vos yeux", "Indiana Jones et la dernière croisade").

La mise en scène de John Mackenzie est dans l’ensemble assez efficace, avec quelques petites idées plutôt originales et assez surprenantes de la part de ce réalisateur ayant connu une carrière essentiellement télévisuelle. On se dit d’ailleurs qu’il aurait mérité certainement mieux... Enfin, la musique signée Lalo Schifrin ("Bullitt", "L'Inspecteur Harry", "Opération dragon", "Mission impossible", "Starsky et Hutch") est également assez réussie, malgré un certain classicisme.

Le film est d’ailleurs dans l’ensemble assez classique, mais surprend tout de même lors de certaines scènes, particulièrement lors de ses scènes de violence, comme par exemple lorsque le personnage de John Preston s’en prend à deux skinheads dans le métro...

Au final, "Le Quatrième Protocole" est un thriller d’espionnage très plaisant qui a plutôt bien vieilli, offrant à Pierce Brosnan un rôle d’une noirceur assez inhabituelle... Et puis, il y a Michael Caine, toujours impeccable!

"Le Quatrième Protocole" était déjà sorti en DVD en septembre 2000 chez TF1 dans une édition épuisée depuis belle lurette, c'est donc avec joie que l'on accueille cette réédition chez Elephant Films sortie le 26 août dans sa nouvelle collection baptisée Opération Guerre Froide. Cette nouvelle édition nous offre le film également au format 2.35 16/9ème compatible 4/3 avec les pistes Dolby Digital 2.0 anglaise et française. En bonus, on y trouve une featurette d'époque d'une durée de 28 minutes environ comprenant des interviews de l'équipe du film durant le tournage, une galerie de photos et des bandes annonces de l'éditeur dont celle du film.




Fnac à 18.89€
Voir la fiche

Permalink 740 mots par flo001fg Email , 1541 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Critique cinéma : Return to nuke'em highArticle suivant: Horsehead : La critique

Décembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 28

powered by
b2evolution