21.08.14

07:42:46, Catégories: Test / Critique  

Par Flo200

Synopsis :

Un samedi soir, un groupe d'amis décident de faire une virée dans une boite de nuit située en haut du massif du Jura. Alors qu'ils viennent de prendre un auto stoppeur, leur véhicule plonge dans un ravin et s'écrase dans la forêt en dessous. Perdu au milieu de nulle part, ils vont devoir affronter une énorme créature extra-terrestre sensible au moindre bruit.
L'amitié des jeunes sera mise à rudes épreuves durant cette longue nuit en enfer...

Mon avis :

Il est de plus en plus de voir de petites productions indépendantes françaises, sortir à l'étranger, alors qu'elles restent toujours inédites chez nous. C'est le cas notamment de "Resonnances", un petit film fantastique réalisé par Philippe Robert ("Les ailes de l'ombre") en 2006, sorti en DVD aux États-Unis et en Allemagne...

Le peu de moyen se ressent certes immédiatement, il n'y a pas d'acteurs qui étaient particulièrement connus à l'époque du tournage, mais on pourra tout de même reconnaître l'actrice Sophie Michard ("Les bleus: premiers pas dans la police") ou encore les acteurs Franck Monsigny ("Seconde chance", "Falco"), Romain Ogerau ("La taupe 2", "Femmes de loi") et Yann Sundberg ("Franck Keller", "Le transporteur 3", "La ligne droite", "Flics"), les effets spéciaux sont assez rudimentaires, mais malgré cela, le film est plutôt sympa et attachant.

On se retrouve face à une sorte de "Tremors" à la française, mais avec un monstre radicalement différent, mais se déplaçant sous terre de la même façon. Afin de pallier à son manque de budget, le réalisateur a opté pour des jeux de caméras dans le style "Evil Dead" ou "Predator" pour certains déplacements de son monstre venu de l'espace. D'ailleurs comme dans les films de Sam Raimi et John Mc Tiernan, l'action se passe également en forêt.

Les acteurs sont dans l'ensemble assez convaincants, malgré le peu d'expérience de certains, ce qui aidera bien évidemment à l'immersion. Quant aux effets spéciaux, le metteur en scène a opté en grande partie pour des effets spéciaux à l'ancienne avec maquettes notamment et franchement le résultat n'est pas ridicule du tout, cela tient même plutôt bien la route, malgré ce que l'on aurait pu craindre. Certains effets 3D ne sont certes pas tip top, mais en étant un tant soit peu indulgent, ça passe! Après tout, il y a un max de téléfilms où c’est bien pire !

Et puis le réalisateur va jouer avec le fait que le film se passe principalement de nuit... Pas bête, la bête ! Le scénario est assez classique, n'évitant pas certains clichés comme la panne de voiture, mais le film est tout de même un sympathique hommage aux films de genre des années 80 et ça, ça fait toujours plaisir!

Enfin, la musique signée Richard Sanderson ("La Boum") est assez réussie et contribue à nous plonger dans l'ambiance stressante du film. D’ailleurs on finit par oublier les petits défauts dus au manque de moyens, en étant, lors de la dernière partie du film, plonger à fond dedans...

Finalement cette petite trouvaille disponible en import uniquement s’avère être une plutôt bonne surprise ! Alors, si vous êtes un spectateur indulgent, donnez-lui une chance !

Sur les conseils du réalisateur, j’ai opté pour l’édition allemande que l’on peut aisément trouver à très bon prix, pourtant je dois avouer qu’au départ, j’étais plus tenté par l’édition américaine de Synapse, dont je suis particulièrement friand du catalogue. Cette édition allemande propose le film au format respecté, mais malheureusement en 4/3, tout comme la Synapse apparemment, avec des pistes française Dolby Digital 2.0 et un doublage allemand Dolby Digital 5.1.

Permalink 642 mots par flo001fg Email , 1254 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: The Battery : La critiqueArticle suivant: Kriminal : La critique

Décembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 26

powered by
b2evolution