06.05.14

05:30:00, Catégories: Test / Critique  

Par Flo001fg

Synopsis :

Éléonore est une charmante jeune fille d’une vingtaine d’années, dont la particularité est de n’avoir, depuis sa naissance, qu’un seul bras. Abandonnée par ses parents, elle a grandi dans un orphelinat en Bourgogne. Le juge London, notable de province et d’un âge respectable, décide de faire le bonheur de la jeune fille. Il ne tarde pas d’ailleurs à la prendre sous sa protection, allant même jusqu’à l’adopter. Il finit par l’installer dans son château. Mais Éléonore aurait-elle trouvé refuge et protection chez un dangereux maniaque?

Mon avis :

Ce qui m'a immédiatement attiré dans "L'orpheline avec en plus un bras en moins", c'est avant tout son titre très énigmatique et bien entendu la présence au sein du casting d'acteurs que j'apprécie énormément comme Dominique Pinon et Jean-Claude Dreyfus...

Dès les premières images, on sent qu'on va avoir affaire à un film unique et très particulier, d'ailleurs à la fin du générique, la couleur est clairement annoncée : "Toute ressemblance entre ce film et autre chose... ne serait que pure coïncidence!".

C'est en 1996 que le réalisateur Jacques Richard ("Ave Maria", "Cent francs l’amour", "Le Fantôme d'Henri Langlois") écrivit avec Roland Topor le scénario du film alors appelé "La Jeune Personne", mais Topor, dont la plus célèbre adaptation d'une de ses œuvres au cinéma n'est autre que "Le Locataire" de Roman Polanski, décéda en 1997, il ne concrétisa le projet que bien plus tard en 2009, après avoir notamment adapté deux de ses nouvelles en courts-métrages, "Le Bon Coin" et "La Dame pipi".

Le réalisateur rencontra beaucoup de difficultés à monter son projet, essuyant refus sur refus jusqu'à ce que la région Bourgogne décida enfin de l'aider. D'ailleurs le film fût tourner en grande partie entre Beaune et Chalon-sur-Saône.

Pour incarner son héroïne, le cinéaste a choisi une jeune actrice alors inconnue, Noémie Merlant ("La permission de minuit", "The Brother", "Des lendemains qui chantent"), qui convient parfaitement au rôle d’Éléonore. Elle est à la fois jolie, douce et fragile! Le genre de jeune fille qu'on a envie de protéger! Éléonore, c'est une jeune fille vivant dans un orphelinat tenu par des bonnes sœurs, qui va être repéré par le juge George London, interprété par Pasquale D'Inca ("Les Lyonnais", "Belle et Sébastien"), un type assez louche dont les intentions vont tout de suite sembler assez troubles et qui va la prendre sous son aile.

Parallèlement Éléonore va tomber sous le charme du beau Robinson, un prestidigitateur joué par Melvil Poupaud ("Conte d'été", "Melvil", "The Broken ", "Mystères de Lisbonne"). C'est d'ailleurs sans grande surprise qu'on retrouve ici le comédien qui n'est autre que le neveu du réalisateur...

Dans cette aventure, elle va également croiser des personnages atypiques comme Renaud Duraquet, un patron de club quelque peu douteux, interprété par l'excellent Jean-Claude Dreyfus ("Les héroïnes du mal", "Le prix du danger", "Delicatessen", "La cité des enfants perdus") et l'inspecteur Lamentin, joué par Dominique Pinon ("Diva", "Delicatessen", "Alien, la résurrection", "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"). Deux acteurs habitués aux rôles étranges, notamment à travers l'univers bien particulier de Jean-Pierre Jeunet...

Dans le rôle de Maggy, on remarquera également l'interprétation assez surprenante de la chanteuse Caroline Loeb ("La Nuit porte-jarretelles", "Les nanas", "Comme une étoile dans la nuit"), qu'on connaît tous pour sa chanson "C'est la ouate".

Le film surprend par son ton assez théâtral et son côté assez anachronique. L'action se passe en effet de nos jours, mais avec pas mal d’éléments lui donne un aspect assez intemporel. Sentiment encore renforcé lorsqu'on regarde le film dans sa version director's cut en noir et blanc! Car le film est proposé sur cette édition DVD collector en version director's cut noir et blanc et en version cinéma couleurs plus longue d'environ 4 minutes.

Quelle version choisir? Eh bien, les deux versions peuvent être intéressantes à regarder... A vous de voir! La version noir et blanc apporte un charme rétro et une vision différente du film à la fin, mais certaines scènes sont encore plus belles en couleurs et il serait donc également dommage de passer à côté.

Le film laissera probablement une partie du public quelque peu dubitatif par son étrangeté, mais je ne l'ai pas trouvé aussi farfelu que ce à quoi je m'attendais. Il m'a même semblé étonnamment accessible! Avec en plus une touche d'érotisme et un petit brin d'horreur, ce qui n'est pas fait pour me déplaire...

"L'orpheline avec en plus un bras en moins" est un thriller à la fois loufoque et cruel, sérieux par moments, amusant à d'autres, mélangeant tantôt humour noir et tantôt humour décalé. Un film donc vraiment à part!

"L'orpheline avec en plus un bras en moins" est sorti sur DVD-R en décembre 2013 chez L'Harmattan vidéo dans une édition double DVD collector. Cette édition propose sur le premier disque le film dans sa version cinéma de 2012 en couleurs avec en bonus un making of et sur le second disque, la version directors'cut en noir et blanc, accompagnée de scènes coupées, des bandes annonces du film en couleur et en noir et blanc, de mots des comédiens, d'un casting et essais de l'actrice Noémie Merlant, d'une galerie d'affiches et d'une autre de photos. Les films sont présentés au format 2.35 16/9 et piste Dolby Digital 2.0 stéréo avec sous-titres anglais optionnels.

L'orpheline avec en plus un bras en moins - Edition collector 2 DVD

L'orpheline avec en plus un bras en moins - Edition collector 2 DVD
Voir la fiche
Permalink 957 mots par flo001fg Email , 2372 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Comtesse Dracula : La critiqueArticle suivant: Mekong Hotel : La critique

Novembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 26

powered by
b2evolution