14.03.14

05:30:00, Cat�gories: Test / Critique  

Titre du film : Twelve years a slave

Réalisateur : Steve McQueen

Année : 2014

Origine : Etats-Unis

Durée : 2h13

Avec
: Chiwetel Ejiofor (Solomon Northup), Michael Fassbender (Edwin Epps), Benedict Cumberbatch (Ford), Paul Dano (Tibeats), Lupita Nyong'o (Patsey), Brad Pitt (Bass), etc.

Par Nicofeel

Twelve years a slave constitue le troisième long métrage de Steve McQueen après les excellents Hunger sur le révolutionnaire Bobby Sands et Shame sur un homme, obsédé sur le plan sexuel, qui évolue à notre époque contemporaine.
Ce nouveau film est certainement le film le plus accessible de cet auteur. Pour autant, même s'il a été beaucoup plus diffusé sur grand écran que les deux premières oeuvres de Steve McQueen et qu'il a bénéficié de nombreux prix aux Oscars dont celui du meilleur film, Twelve years a slave n'est pas un film consensuel.
Très attaché à montrer les diverses facettes de l'être humain, et pas forcément celles qui sont les plus reluisantes, Steve McQueen s'atelle dans Twelve years a slave à évoquer le cas de l’esclavage aux Etats-Unis au XIXème siècle par le biais de l'histoire d'un homme qui a réellement existé.
Cette histoire est d'ailleurs extraordinaire mais pas dans le bon sens du terme. On suit le personnage de Solomon qui est au départ un homme Noir respecté. Il fait de la musique et dispose à ce titre d'une situation sociale tout à fait confortable. Croyant pouvoir bénéficier d'un contrat qui améliorera encore son quotidien, il va être kidnappé. Il est alors vendu à un homme, comme s'il était une simple marchandise. De ce fait, il perd sa condition sociale aisée et surtout il n'est plus un homme libre.
On suit avec beaucoup d'empathie et de révolte le calvaire vécu par cet homme qui voit son quotidien s'assombrir au plus haut point. Malgré sa relative longue durée, le film ne faiblit jamais au niveau de son rythme.
Le réalisateur Steve McQueen n'hésite pas à montrer dans le champ des séquences difficilement soutenables qui resteront longuement gravées dans la tête du spectateur. En effet, les différents maîtres de Solomon, qui se situent au sud des Etats-Unis, et qui cultivent tout naturellement le coton, ne sont pas des enfants de cœur. Ils considèrent les Noirs qu'ils ont acheté comme des esclaves qui doivent leur obéir en toute circonstance. Ils ont tous les droits sur eux. Ils les font ainsi travailler toute la journée dans des champs de coton où le maître mot est la productivité. Pour leur rappeler qui est le chef, ils les frappent et leur envoient des coups de fouet. Si les hommes Noirs n'ont pas franchement un traitement de faveur, c'est encore pire pour les jeunes femmes qui sont violées en toute impunité par le maître de la propriété.

L'acteur Michael Fassbender, qui tenait déjà le rôle-titre dans Shame, hérite là aussi d'un rôle important. C'est lui qui joue le personnage de Edwin Epps, le maître de la propriété où travaille Solomon. Il est particulièrement brutal dans ses agissements. Il est sans foi ni loi et ne cherche qu'à exploiter les Noirs qu'il a achetés, pour faire tourner son domaine d'une part et pour son plaisir personnel d'autre part. Il n'y va pas de main morte quand il s'agit de rappeler aux Noirs leur statut inférieur en tant qu'esclave : il pend Solomon durant de nombreuses heures ; il fouette une jeune femme avec qui il couche dans le seul but de satisfaire son épouse. Cette séquence du fouet sera d'ailleurs difficile à supporter pour nombre de spectateurs car on voit tout à l'écran et les coups de fouet, très violents, paraissent très réalistes.
On souffre pour ces Noirs maltraités et notamment pour Solomon qui tente à plusieurs reprises d'échapper à cet enfer et de retrouver sa liberté perdue. Le film propose sur ce point une sorte de suspense puisque l'on se demande bien comment Solomon va finir par s'en sortir. Son salut viendra d'un Blanc qui sera comporté comme un homme juste et équitable. Or, à cette époque, nombreux sont ceux qui trouvent normal l'esclavage vis-à-vis de gens qui ont simplement une couleur de peau différente.
Steve McQueen fait clairement passer un message politique à travers le personnage de Solomon et des douze années de calvaire qu'il aura enduré. Sans avoir besoin d'appuyer son propos, le cinéaste britannique critique ouvertement l'esclavage qui a perduré durant de nombreuses années aux Etats-Unis, étant au demeurant un sujet de discorde à l'origine de la guerre de Sécession.
Le film étant fort sur le plan émotionnel, le propos n'en est que plus prégnant.
Quelques mots sur la distribution sont nécessaires. En effet, elle est de grande qualité et participe à la réussite de Twelve years a slave. Chiwetel Ejiofor est parfait dans le rôle de Solomon, cet homme victime d'une terrible injustice qui a dû se battre pour survivre et récupérer sa liberté. Michael Fassbender lui rend très bien la pareille dans le rôle de cet homme mauvais qu'il interprète à merveille, sans jamais surjouer. De son côté, Brad Pitt, qui au passage est l'un des producteurs du film, a récupéré l'un des rôles les plus positifs du film. Il va encore améliorer son image auprès du public.
Au final, Twelve years a slave est un long métrage qui évoque avec beaucoup de justesse la question de l'esclavage aux Etats-Unis. Sur un sujet fort, le film a réussi à trouver son public, même s'il est évident que son succès aux Oscars (oscar du meilleur film, de la meilleure actrice dans un second rôle, du meilleur scénario adapté) lui a donné un gros coup de pouce. On espère que cette oeuvre permettra à l'excellent Steve McQueen d'obtenir la reconnaissance qu'il mérite. On attend déjà avec intérêt son prochain long métrage.

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