11.03.14

06:56:28, Catégories: Nouveautés, Box office cinéma  

Par Flo200

Synopsis :

Un été chaud et sec. Fuyants leur dernier jour d’école, Dan, Tom et Victor, trois adolescents inséparables, se perdent dans la campagne avant de s’engouffrer dans les méandres d’un vieux studio de cinéma abandonné. Un lieu décrépi devenu depuis le repère d’Isaac et Klarence Shooter, un homme et son étrange fils, bien décidés à ne pas laisser le trio dévoiler leurs sombres secrets aux yeux des vivants.
La nuit tombe. De retour chez eux, les adolescents ne tarderont pas à s’apercevoir que quelque chose les a suivis et que la nuit risque d’être l’une des plus longues de leur vie...

Mon avis :

En cette belle soirée du 7 mars 2014, le grand jour est enfin arrivé, celui où je vais pouvoir découvrir "Aux yeux des vivants", ce film que j'attends avec tellement d'impatience depuis que j'ai découvert cette splendide affiche teaser de Grégory Lê ; un film que je suis depuis le début et auquel j'ai pu modestement contribuer via son financement participatif sur Touscoprod, un excellent système permettant d'impliquer pleinement le public et pouvant apporter tout de même une aide non négligeable à des projets en cette période de crise...

Le film débute de façon très frontale avec une scène en forme de clin d’œil au premier long métrage du duo Alexandre Bustillo / Julien Maury ("À l'intérieur", "Livide"), une scène qui tout de suite en impose et apporte une tension qui va ensuite perdurer durant tout le reste du métrage. Béatrice Dalle ("37°2 le matin", "Trouble Every Day", "Truands", "À l'intérieur") y est absolument bluffante et il faut bien avouer qu'elle fout une fois de plus carrément les ch'tons! D'ailleurs je l'ai croisée en arrivant près de la salle, elle était seule, eh bien je n'ai même pas osé lui dire bonsoir!!! Mais bon, revenons-en au film !

Après cette première scène choc, on bascule dans une ambiance radicalement différente, dans un style assez proche d'un "Stand by me" ou encore d'un "Ça", avec un trio d'adolescents, joués par Théo Fernandez ("Le village des ombres", "Les Tuche", "La guerre des boutons"), Zacharie Chasseriaud ("L'empreinte de l'ange", "Les géants", "Au nom du fils") et Damien Ferdel ("Le petit Nicolas", "Nos chers voisins"), qui vont faire l'école buissonnière après s'être fait coller par la principale, jouée par la très charismatique Dominique Frot ("Mortelle randonnée", "Peut-être", "Elle s'appelait Sarah") dans un rôle assez proche de celui qu'elle tient dans la série télévisée "S.O.D.A.", un rôle qui semble lui coller d'ailleurs pas mal à la peau puisqu'on avait déjà pu la voir en directrice d'école dans "Les amateurs" ou encore en proviseur dans "Qui perd gagne!"...

Les trois ados vont alors passer leur après-midi à faire les 400 coups et ce périple va les amener à un vieux studio de cinéma abandonné, une visite qu'ils vont malheureusement amèrement regretter... C'est à partir de là qu'on va découvrir le méchant du film, grand, de toute évidence assez sec, portant un manteau de l'armée et des rangers défaites. Évidemment le genre de gars sur lequel on n'a vraiment pas envie de tomber ! On n'aperçoit pas son visage sous sa capuche, mais on imagine quelqu'un d'assez monstrueux.

Alors qu'on aurait pu penser que le film allait se passer essentiellement dans le vieux studio, l'action va ensuite prendre une autre direction, transformant le film en pur slasher. Le tueur masqué, car il portera en effet un masque comme dans de nombreux films du genre, va traquer nos trois fugueurs chez eux.

Cela sera d'ailleurs l'occasion de faire la connaissance des familles de Dan, Tom et Victor parmi lesquels on remarquera tout particulièrement les excellentes interprétations de Manu Lanzi ("Le transporteur", "Le talisman", "À l'intérieur", "Le réserviste"), l'acteur/chorégraphe de combats y étant absolument bluffant et tenant ici son rôle le plus fort à ce jour, Chloé Coulloud ("Neuilly sa mère!", "Beur sur la ville", "Livide"), qui incarne une délicieuse baby-sitter et Anne Marivin ("Podium", "Truands", "Incognito", "Les petits mouchoirs") et Nicolas Giraud ("Taken", "Vertige", "Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec") dans le rôle du couple du dernier gamin...

Impossible également de ne pas vous parler de Francis Renaud ("36 Quai des Orfèvres", "MR 73", "Mutants", "Les Lyonnais", "Braquo"), dans le rôle du père du monstre et dont l'interprétation est véritablement remarquable. J'ai toujours trouvé cet acteur excellent et charismatique, mais là il vient de franchir une nouvelle étape !

Bon, je ne vous en révélerai pas plus en tous cas au niveau de l'histoire, mais sachez avant tout que le film est vraiment très beau, avec une photographie particulièrement réussie signée Antoine Sanier ("Océane"), des effets spéciaux de maquillages très réussis et hyper réalistes et une musique sublime une nouvelle fois écrite pour le duo par Raphaël Gesqua ("Livide", "Super 8 Madness!").

Alors certes, on pourra reprocher au film ses quelques invraisemblances, que ce soit au niveau du scénario ou au niveau des réactions de certains protagonistes, mais personnellement cela ne m'a pas gêné tant que ça, m’occasionnant tout au plus quelques petits sourires. Mais au final, j'étais quand même vachement fier d'avoir mon nom au générique d'un tel film !

Après "The Theatre bizarre", voici la nouvelle bombe signée Metaluna Productions! Car aucun doute, "Aux yeux des vivants" est bel et bien l'une des sensations horrifiques de l’année !

"Aux yeux des vivants" sera en avant-première le 15 mars à Paris lors de la nuit du slasher, le 22 mars à Nantes, le 28 mars à Thionville, le 17 avril à Lyon et le 18 avril à Tours. Sa sortie en salles est quant à elle prévue pour le 30 avril 2014 par Tanzi Distribution.

Permalink 1011 mots par flo001fg Email , 2773 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: R.A.S. : La critiqueArticle suivant: Quand les colts fument, on l'appelle Cimetière : La critique

Novembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 20

powered by
b2evolution