05.02.14

20:00:01, Cat�gories: Test / Critique  

Par Flo001fg

Synopsis :

En 1860, alors qu’elle est sur le point d’accoucher, Blanche Fury se souvient de son arrivée au domaine ancestral des Fury. Son riche cousin lui offre une place de gouvernante et elle épouse bientôt son noble fils. Mais la jeune femme se sent irrésistiblement attirée par le ténébreux Philip Thorn, qui se revendique l’héritier légitime du manoir. L’obsession de Thorn et la passion de Blanche va alors entrainer le couple dans une spirale destructrice, vengeresse et tragique.

Mon avis :

Quelle surprise de retrouver le cinéaste Marc Allégret ("Fanny", "Entrée des artistes", "Pétrus", "L'Amant de lady Chatterley", "Sois belle et tais-toi") à la tête d'un film anglais! Un film radicalement différent d’ailleurs de ce qu'il a pu faire en France, un superbe film en costumes à la "Autant en emporte le vent"...

"Blanche Fury" rebaptisé chez nous "Jusqu'à ce que mort s'ensuive" débute par une superbe scène particulièrement gothique où l'on se croirait presque dans un film de la Hammer. Cette scène donne immédiatement le ton du film qui ne sera jamais vraiment rassurant. Et pourtant on est bien à la base dans un film mélodramatique...

Blanche Fury, superbement interprétée par Valerie Hobson ("La fiancée de Frankenstein", "Le monstre de Londres", "Alerte aux Indes", "Les Grandes espérances") est une gouvernante qui quitte son ancien travail auprès d'une vieille femme exigeante lorsqu'elle reçoit l'offre de travailler dans un château (le Domaine de Clare) appartenant à sa famille, une famille qu'elle ne connaît pas suite à une brouille familiale...

La jeune femme, qui compte bien avoir une vie plus confortable, va alors se marier avec son cousin qu'elle n'aime pas, tout en succombant au charme de Philip Thorne, incarné par Stewart Granger ("Les mines du roi Salomon", "Scaramouche", "Le prisonnier de Zenda", "Les contrebandiers de Moonfleet"), l'intendant du domaine et fils illégitime de l'ancien propriétaire des lieux...

Immédiatement, on perçoit que Philip Thorne est un personnage amer, qui n'a qu'un but, récupérer la propriété qu'il considère comme lui revenant de droit. Si Blanche va au départ aller dans le sens de son amant, allant même, par cupidité notamment, jusqu'à être complice des meurtres de son mari et de son oncle, celle-ci va ensuite s'apercevoir que Thorne fera toujours passer le domaine avant elle et qu'il est près à tout pour l’acquérir.

Une obsession qui le poussera aux limites de la folie! Blanche fera alors marche arrière et se retournera contre son amant (...même si jusqu'au bout on sentira que leurs sentiments sont toujours là), lorsque celui-ci sera près à s'en prendre à la jeune Lavinia, dont Blanche s'est prise d'affection et devenue la nouvelle héritière...

Malgré cette fin tragique du couple, leur passion sera auparavant superbement retranscrite à l’écran avec une réelle tension érotique parfaitement palpable, même si cela restera très chaste évidemment, car on est tout de même dans un film de 1948.

Il y aura également dans cette histoire une dimension quasiment fantastique avec cette malédiction qui semble planer sur la famille Fury, renforçant encore plus le côté gothique du film...

Le Château joue aussi un rôle très important dans le film et est un personnage à part entière, tant le Domaine de Clare donne l’impression d’emprisonner les personnes qui le possèdent et se refermer sur eux comme un piège.

Stewart Granger, considéré comme un acteur un peu trop lisse au début de sa carrière, est vraiment fabuleux et a un charisme fou et malgré son côté antipathique du début, on s’attachera assez rapidement à son personnage, notamment pour son côté finalement très humain qu’il montrera à travers son amour pour les chevaux.

Quant à Valerie Hobson, elle est ici vraiment remarquable, très classe, très belle, hyper élégante et en même temps, elle s’impose avec une autorité qui en fait une femme forte et assez moderne pour l'époque, à la personnalité plus complexe qu’il n’y paraît. D’ailleurs dans la scène où elle donne sa démission à son ancienne patronne, elle montre une facette de sa personnalité qui planera ensuite sur le reste du film.

Parmi les autres acteurs, on notera surtout la présence de Michael Gough ("L'emprise des ténèbres", "Batman", "Sleepy Hollow") dans le rôle de Laurence Fury, un acteur au faciès que l'on ne peut oublier.

Allégret signe un film de toute beauté, vraiment palpitant, mis en valeur par la très belle photographie de Guy Green ("Les grandes espérances", "Oliver Twist") pour les scènes d'intérieur et Geoffrey Unsworth ("Atlantique, latitude 41°", "2001, l'odyssée de l'espace", "Cromwell") pour les extérieurs. On peut d'ailleurs se poser la question si Green n'a pas eu une réelle influence sur la mise en scène très gothique qu’Allégret nous offre là...

Les décors, les costumes, tout est splendide dans ce film! Le tout servi par un splendide Technicolor. Il est à noter d'ailleurs qu'il s'agissait pour Allégret de son tout premier film en couleur...

"Jusqu'à ce que mort s'ensuive" est vraiment un très beau film à la fois baroque et gothique, qui mérite amplement d’être redécouvert !

"Jusqu'à ce que mort s'ensuive" est sorti en DVD dans le commerce le 3 décembre 2013 chez Elephant Films dans sa collection Cinéma Master Class. Le film est présenté au format respecté 1.33 4/3 avec piste anglaise Dolby Digital 2.0 Dual Mono et sous-titres français. Côté bonus, on a le droit à une intéressante présentation exclusive du film par Jean-Pierre Dionnet et à des bandes annonces de la collection.

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