03.12.13

05:00:00, Catégories: Nouveautés, Test / Critique  

Par Flo001fg

Synopsis :

Dans une société futuriste, "le prix du danger" est le nouveau jeu d'une chaîne de télévision. Un homme doit rejoindre un endroit secret en évitant cinq hommes venus pour le tuer. S'il réussit, il empoche beaucoup d'argent, mais François Jacquemard, nouveau participant, réalise très vite que le jeu est truqué...

Mon avis :

Enfin !!! Grâce à Tamasa, "Le prix du danger" voit enfin le jour en DVD ! Une sortie qu'à force on n’espérait plus... Pourtant le film d'Yves Boisset ("Coplan sauve sa peau", "Dupont Lajoie", "Le Juge Fayard dit Le Shériff", "Canicule") a marqué toute une génération qui va probablement être ravie de pouvoir revoir ce film passant malheureusement que très rarement à la télévision et qui était jusque-là uniquement visible en VHS. Reste à savoir si le film a conservé son impact et a bien vieilli...

Tout comme "Das Millionenspiel" de Tom Toelle et probablement "Running Man" de Paul Michael Glaser (Même si Stephen King ne reconnaît pas s'en être inspiré pour l'écriture de son roman...), "Le prix du danger" s'inspire d'une courte nouvelle de Robert Sheckley, "The Prize of Peril", une œuvre qui dénonçait les dérives de la télévision bien avant l'arrivée de la télé-réalité.

Ici, on est bien entendu dans un cas véritablement extrême et heureusement aucune chaîne de télévision n'est encore allée aussi loin. Dans un pays fictif et un futur proche, la chaîne CTV diffuse depuis peu une émission où 5 volontaires prennent en chasse un homme, qui doit survivre aux quatre heures de traque s'il veut toucher le million de dollars promis.

L'émission est présentée par un Michel Piccoli ("Le Mépris", "Les Choses de la vie", "Belle de jour", "La belle noiseuse") en très grande forme dans le rôle de Frédéric Mallaire, un être cynique et puant au possible. L'acteur incarne tellement bien l’archétype du présentateur que certains présentateurs se sentirent quelque peu visés à la sortie du film.

Gérard Lanvin ("Les spécialistes", "Les frères Pétard", "Secret Défense", "Les Lyonnais"), c'est le héros du film, François Jacquemard, le candidat qui va faire que tout va dérailler... L'acteur trouve ici un rôle à sa mesure, le rôle qui va le révéler au grand public, un an avant "Marche à l'ombre", incarnant à merveille ce héros athlétique et prolétaire.

Le film comporte autrement une pléiade de très bons acteurs comme Marie-France Pisier ("Cousin cousine", "Le corps de mon ennemi", "L'as des as"), Gabrielle Lazure ("La belle captive", "La crime", "Souvenirs souvenirs"), Bruno Cremer ("La 317ème section", "Le convoi de la peur", "De bruit et de fureur") ou encore Jean-Claude Dreyfus ("Delicatessen", "La cité des enfants perdus", "Un long dimanche de fiançailles"), une très belle distribution donc pour un film qui n'a franchement pas vieilli.

Au contraire, plus ça va plus il semble être d'actualité. Comme c'est malheureusement également le cas de nos jours, le but de l’émissions est avant tout de faire de l'audimat et donc de l'argent, peu importe la qualité de ce programme, quitte pour cela à verser dans l'immoralité et le malsain. Le présentateur ne manque jamais une occasion pour faire de la pub pour telles ou telles marques (Ici, même de l’armement!) et joue constamment avec la sensibilité des gens, tout en les déculpabilisant de voir un tel programme.

L'émission pousse même le vice jusqu'à justifier cela en montrant qu'ils offrent de faire de la publicité gratuite pour des organisations luttant contre la famine dans le monde, allant jusqu’à montrer des enfants mourant de faim, accentuant encore plus que le côté voyeur hyper malsain de l'émission qui se délecte de la souffrance des gens, comme on peut le voir par exemple quand le présentateur console la veuve du candidat précédent !

Quant aux candidats volontaires pour effectuer la chasse à l'homme, ils dévoilent par le biais de l'émission leur vraie nature! Ce sont des êtres ignobles qui dans la vraie vie ne tuent pas par peur des sanctions, mais qui dans un monde anarchique ou en période de guerre ne s'en priverait pas, montrant ainsi la cruauté de l'espèce humaine. Leur présentation dans l’émission est par contre assez amusante, puisqu’ils sont dans des sièges suspendus par des fils, ce qui donne l’impression qu’on a affaire à des pantins manipulés par CTV !

A contrario, Boisset à travers le personnage de François Jacquemard, montre un être ayant certaines valeurs, ne supportant pas la tricherie et l'injustice, des valeurs chères par ailleurs au cinéaste. Le film se termine de façon tout aussi cruelle, dénonçant par la même occasion les méthodes de certains pays non démocratiques.

D’ailleurs on sent constamment les liens qui unissent ici les médias et les politiques, l’émission étant clairement soutenue par le gouvernement en place... En plus, de nous livrer un film très engagé, le réalisateur nous offre un film d’action très bien mis en scène et parfaitement rythmé, à la photographie et aux décors soignés. Chapeau Monsieur Boisset !

Vraiment quel plaisir de pouvoir enfin revoir ce film ! Et pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore, voici un achat absolument indispensable !

"Le prix du danger" est sorti le 19 novembre 2013 chez Tamasa Distribution au sein d’un coffret réunissant 3 films d'Yves Boisset. Ce coffret comporte en effet également les films "RAS" et "Allons z’enfants". Le film est présenté au format respecté 1.66 16/9ème et piste française Dolby Digital 2.0. Au niveau des bonus, cette édition contient une interview très intéressante du réalisateur d’environ 20 minutes.

Yves Boisset 3 films cultes : Le prix du danger + R.A.S. + Allons z'enfants / 3 DVD

Yves Boisset 3 films cultes : Le prix du danger + R.A.S. + Allons z'enfants / 3 DVD
Fnac à 39€
Voir la fiche
Permalink 999 mots par flo001fg Email , 2907 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Lazy Company - Saison 1 : La critiqueArticle suivant: Tony : La critique

Novembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 32

powered by
b2evolution