08.11.13

05:30:00, Catégories: Test / Critique  

Par Flo001fg

Synopsis :

Une candide et innocente princesse allemande, dénommée Catherine, arrive en 1745 en Russie pour épouser le lunatique héritier au trône Pierre III sous l’impulsion de l’impératrice Elisabeth. Mais le grand-duc a un comportement indigne et méprisant vis-à-vis de sa moitié, ce qui n’empêche pas le peuple russe de se prendre d’affection pour la jeune femme. Alors que guerres et révoltes grondent, la quête de Catherine de Russie vers le pouvoir et la liberté commence.

Mon avis :

Après le succès de "La vie privée d'Henry VIII", les frères Korda enchaînent un an plus tard avec une autre vie privée, celle de "Catherine de Russie" ; suivront ensuite "La Vie privée de Don Juan" également en 1934 et "Rembrandt" en 1936. Ce biopic sur la vie de l'impératrice Catherine est le seul des quatre à ne pas avoir été réalisé par Alexander Korda, mais cela n'empêche pas que le film soit une vraie réussite!

Sorti donc en 1934, soit la même année que "L’Impératrice rouge" de Josef Von Sternberg, qui traitait également du même sujet, mais sous un angle moins romanesque, "Catherine de Russie" commence de façon plutôt inattendue, comme une comédie assez légère.

Les trois protagonistes principaux, l’impératrice Elisabeth jouée par Flora Robson ("Le narcisse noir", "Les 55 jours de Pékin", "Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines"), l'héritier au trône Pierre III joué par Douglas Fairbanks Jr. ("Little Caesar", "Sinbad le marin", "L'exilé") et Elisabeth Bergner ("Comme il vous plaira", "Michel Strogoff") campent tous trois des personnages hauts en couleur auxquels on va s'attacher immédiatement, chacun pour des raisons différentes.

Une grande partie du métrage est ainsi très léger, très amusant, mais le film va prendre ensuite une tournure plus dramatique, voire même assez tendue... Les relations entre Catherine et son mari n'ont jamais été terribles, Pierre ne portant pas beaucoup d'attention envers elle et étant en plus très volage...

Mais au décès d'Elisabeth, les choses vont se gâter fortement, la folie et la paranoïa de Pierre devenant insupportables. Les humiliations envers sa femme auront finalement raison de son amour, la poussant presque malgré elle et grâce au soutien du peuple, à prendre le pouvoir.

Paul Czinner ("The Bolshoi Ballet", "Romeo and Juliet") signe un film d'une grande beauté visuelle, avec des décors majestueux et de toute beauté de Vincent Korda ("Rembrandt", "Alerte aux Indes", "La rolls-royce jaune"), mis en valeur une nouvelle fois par la très belle photographie de Georges Périnal ("La vie privée d'Henry VIII", "Les quatre plumes blanches", "Le colonel Blimp").

La mise en scène est très soignée, mais par de nombreux côtés, rappelle celle signée par Alexander Korda, notamment dans "La vie privée d'Henry VIII", laissant supposer que le producteur a aussi eu son mot à dire au niveau de la réalisation. Les acteurs sont enfin fabuleux, contribuant pleinement à faire de ce film une vraie réussite!

Alors que j’imaginais un film plutôt sérieux et très daté, "Catherine de Russie" m’a fait passé un excellent moment et m’a complètement fait oublier qu’il s’agissait d’un film des années 30 ! Une très belle surprise pour ma part !

"Catherine de Russie" est sorti en DVD chez Elephant Films le 20 août dans sa collection Cinéma Master Class en version remastérisée au format 1.33, 4/3 avec piste anglaise Dual Mono 2.0. En guise de supplément, on trouve sur cette édition, une présentation exclusive du film d'une durée de 9 minutes 30 par Jean-Pierre Dionnet. En revanche, pas de bandes annonces, ni galeries photos comme annoncé sur la jaquette.

Catherine de Russie

Catherine de Russie
Amazon à 14€
Fnac à 17€
Voir la fiche
Permalink 654 mots par flo001fg Email , 1438 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Discopathe : La critiqueArticle suivant: Interview de Fabrice Colson

Décembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 15

powered by
b2evolution