05.10.13

05:30:00, Catégories: Nouveautés, Test / Critique  

Par Flo200

Synopsis :

Angleterre 1648. Un petit groupe de déserteurs fuit une violente bataille à travers champs, mais se fait arrêter par deux hommes : O'Neil et Cutler. O'Neil, un alchimiste, oblige le groupe à l'aider dans sa recherche afin de trouver un trésor qu'il croit enterré sur le champ de bataille. Mais le groupe de déserteurs s'enfonce rapidement dans le chaos : dispute, bagarre, paranoïa. Il devient alors clair que le trésor n'est peut-être pas de l'or? les déserteurs deviennent petit à petit prisonnier des effroyables énergies qui émane de ce lieu.

Mon avis :

Depuis l’année dernière, Ben Wheatley ("Down Terrace", "Kill List", "Touristes", "The ABCs of Death") enchaîne les films à un rythme assez impressionnant. Le réalisateur ne cesse de nous surprendre et cela sera une nouvelle fois le cas avec ce "A Field in England", curieusement rebaptisé chez nous "English Revolution" (Mais pourquoi les éditeurs français s’obstinent-ils à remplacer un titre anglais par un autre titre anglais ???) ...

Alors que jusqu'ici, le réalisateur nous avait habitué à des thrillers contemporains, cette fois il nous revient avec un film en costumes et qui plus est, en noir et blanc !!! Voilà qui a de quoi surprendre! Ben Wheatley retrouve dans la première partie du film quelque peu le schéma de son premier long, avec d’une part pas mal de dialogues souvent amusants donnant l’impression qu’on a affaire à une comédie et un lieu unique d’autre part : un champ ici, une maison dans "Down Terrace".

Un peu trop de dialogues par contre à mon goût. On peine d’ailleurs quelque peu à rentrer dans l’histoire, avant que le film ne bascule dans un second temps, après une scène qui met bien mal à l’aise, dans une sorte de trip hallucinogène bien barré. Et là, on commence tout de même à se demander ce que le cinéaste à bien pu ingérer au moment où il a tourné ce film (Des champignons, comme dans le film ?)...

Heureusement les acteurs sont tous très bons et les différents personnages ont suffisamment de charisme, avec des vrais gueules bien crades, pour qu’on ne décroche pas de trop durant la première partie du film, qui se déroule en marge d’un champ de bataille durant la révolution anglaise (D’où ce fameux titre français un peu à côté de la plaque !). La folie de la seconde partie permet en revanche qu’on rentre enfin pleinement dans le film (ou qu’on décroche complètement, c’est selon...), nous entraînant dans un trip où l’on ne sait plus ce qui est réel ou pas.

Le réalisateur retrouve ici une nouvelle fois son acteur fétiche, Michael Smiley ("Outpost", "Kill List", "Le dernier pub avant la fin du monde"), qui incarne O'Neil, un médecin alchimiste totalement tyrannique et diabolique, qui va essentiellement s'en prendre à Reece Shearsmith ("Shaun of the Dead", "Bienvenue au cottage", "Cadavres à la pelle"), excellent dans le rôle de Whitehead, afin que celui-ci lui indique l’emplacement d’un trésor qui serait caché dans ce champ.

Le scénario est assez simpliste, mais part un peu dans tous les sens par moments et malgré de belles images et une très belle musique (Je me laisserai bien tenté d’ailleurs par le double vinyle limité à 400 exemplaires !!!), l’ensemble ne semble pas toujours complètement maîtrisé, donnant l’impression d’avoir affaire à un bon premier film et non au quatrième d’un cinéaste pourtant ô combien talentueux.

Les avis concernant ce nouveau film de Wheatley sont très partagés, pourtant le film ne manque malgré tout pas de qualités et surtout d’audace et aurait largement mérité une sortie sur support physique... En tous cas, sortir un film comme ça de nos jours, c’est quand même plutôt culotté et inattendu, alors rien que pour ça, respect !

"English Revolution" est sorti le 17 septembre chez Wild Side Vidéo , mais uniquement en VOD. En revanche, pour les anglophones, le film est sorti en Angleterre en DVD et en Blu-ray.

Permalink 700 mots par flo001fg Email , 1858 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Eroticide : La critiqueArticle suivant: Thanatomorphose : La critique

Août 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 20

powered by
b2evolution