01.10.13

05:30:00, Catégories: Test / Critique  

Titre du film : World war Z

Réalisateur : Marc Forster

Origine : Etats-Unis

Durée : 1h56

Avec : Brad Pitt (Gerry Lane), Mireille Enos (Karen Lane), Fana Mokoena (Thierry), Daniella Kertesz (Segen), etc.

Par Nicofeel

Le cinéaste Marc Forster, connu pour son film Neverland et surtout pour son James Bond intitulé Quantum of solace, s'essaye avec World war Z au film d'horreur à grand budget. Autrement dit, on a droit à un film horrifique qui n'est rien d'autre qu'un blockbuster. Cela étant, il y a des blockbusters qui sont tout à fait respectables.
World war Z n'est ni bon ni mauvais. C'est un film qui à mon sens s'oublie assez vite. Il faut dire que ce long métrage ne comporte pas grand chose d'original. Au début du film, on comprend qu'il y a une histoire de virus avec des gens qui sont contaminés (pour quelle raison ? On ne le sait pas) et qui se transforment en sortes de zombies. Le monde sombre alors dans le chaos avec ces zombies qui éliminent un nombre impressionnant d'humains. Les survivants sont relativement peu nombreux. Parmi ceux-ci, il y a Gerry Lane (Brad Pitt) qui va tout faire pour aider les militaires américains à trouver un antidote.
Quelque part, on n'est pas si loin d'un James Bond car World war Z se passe (ou en tout cas est censé se passer) dans plusieurs du monde : outre les États-Unis, on va en Israël pour terminer en Europe. On peut même songer à New York 1997, sauf qu'ici Gerry Lane ne se lance pas dans une quête infinie pour sauver sa tête mais surtout pour sauver la tête des êtres qui lui sont chers.

Et pour sauver la veuve et l'orphelin, si l'on peut dire (car il s'agit de sa famille !), Gerry Lane est interprété par un Brad Pitt qui a le beau rôle. Il endosse sans difficulté le rôle de sauveur de l'humanité. Il faut dire qu'il y a pire comme rôle !
Bon évidemment, reconnaissons-le, si Brad Pitt n'est pas mauvais, en revanche le film cumule un nombre incroyable d'invraisemblances. Même si on est dans un film d'horreur qui n'est pas censé jouer la carte du réalisme, il faut tout de même remarquer que le héros s'en sort toujours alors que parfois c'est tout de même incroyable. Ainsi, quand celui-ci se retrouve par exemple en Israël et que le pays est envahi par une attaque très originale pour le coup (même si comme par hasard elle arrive au moment où Gerry Lane se pose en Israël !), il est étonnant qu'il soit l'un des rares humains à s'en sortir. De la même façon, la survie au sein de l'avion alors que ce dernier est en grande partie endommagée et qu'il s'écrase sur terre, tient du miracle. Et que dire du fait que Gerry Lane, après avoir “embrumé” plusieurs zombies dans un laboratoire de l'OMC, parvient à s'injecter le bon antidote qui est susceptible de sauver le monde. Tout cela n'est pas crédible pour deux sous et le scénario, en plus d'être d'une grande banalité, est troué de toutes parts en raison d'invraisemblances qui ne gênent visiblement pas le réalisateur.
Pour autant, reconnaissons certaines qualités à ce film. Malgré sa relative longue durée (près de deux heures), le rythme reste globalement alerte. On n'a pas franchement le temps de s'ennuyer. Et puis comme on est dans un blockbuster, les moyens du film sont très importants. Certaines scènes, qui jouent à fond sur les effets spéciaux, sont vraiment réussies, à l'image de certaines attaques de zombies ou tout simplement de l'environnement dans lequel évoluent les personnages du film.
Il est en revanche dommage que le film soit extrêmement aseptisé. Il n'y a pas de goutte de sang alors que l'on est dans un film d'horreur !

Permalink 654 mots par nicofeel Email , 1235 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Bandidos : La critiqueArticle suivant: The Last Days : La critique

Octobre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 20

powered by
b2evolution