15.07.13

06:52:33, Catégories: Test / Critique  

Par Flo200


Synopsis :

Une jeune fille est engagée comme baby-sitter par un couple qu'elle ne connaît pas. Surprise par l'étrange attitude des deux enfants, elle invite des amies à lui tenir compagnie. Elles ne se doutent pas que ce sera la pire soirée de leur vie...


Mon avis :

M'intéressant au travail de la jeune et talentueuse Morgane Housset depuis que je l'ai découvert dans "Ouvert 24/7" de Thierry Paya, il était évidemment naturel pour moi que je me penche sur "Baby-sitting", un court métrage horrifique qui a déjà remporté de nombreuses récompenses, dont certaines grâce à la charmante Tromette...


Ce court métrage d'une vingtaine de minutes réalisé par Lucas Masson ("La boîte") est un petit bijou d'humour noir, corrosif et particulièrement cruel. Dès le générique, on sent un réel professionnalisme et le talent du metteur en scène. La chanson "Freak in the city" du groupe Never Been contribue immédiatement à donner une ambiance particulière au film, proche des stéréotypes que l’on a sur l’Amérique des années 50, un peu à l’image de celle donnée par "Retour vers le futur".


D'ailleurs les parents, interprétés par Laurent Gérardin et Roma Léone, qui reçoivent Élise, la baby-sitter jouée par Morgane, donnent également un peu cette impression de référence à ces années par leur façon un peu caricaturale de parler, apportant ainsi un petit côté intemporel au film et pourtant l'action se déroule bien en France et de nos jours. Alors, ne serait-ce pas cette famille bourgeoise qui s’est figée dans cette époque?


Après le départ des parents, l'ambiance va devenir de plus en plus étrange avec ces deux enfants qui restent assis, immobiles sur le canapé du salon au décor très dépouillé. Rien ne semble les perturber! Vasco Bailly-Gentaud ("Stelle") et Prune Richard ("Le miroir") campent vraiment un duo d'enfants particulièrement flippant, avec un stoïcisme qui n'est pas sans rappeler celui des sœurs jumelles de "Shining".


Faisant part de cela à ses amies, interprétées par Wendy Nieto ("Polisse") et Bénédicte Ernoult ("Dernier Recours"), et devant leur perplexité, Élise va leur demander de venir, mais comme on s'en doute, cela va partir sérieusement en cacahouètes par la suite et même aller vers le grand guignol lors d’un final particulièrement gore et à l’humour bien noir.


La bande originale composée par Laure Serriere, qui avait déjà collaboré à la musique du premier court métrage du réalisateur, est vraiment fabuleuse et apporte une ambiance réellement angoissante au film. On passe d’ailleurs constamment de moments stressants, voir d’effroi pur à d’autres plus légers.


Les acteurs sont tous très bons et en particulier, Morgane Housset qui démontre une nouvelle fois qu'elle a vraiment du talent. Mention spéciale également au jeune Vasco, qui crève littéralement l’écran par sa présence. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien s’il se retrouve en vedette sur l’affiche!


"Baby-sitting" prouve une fois de plus que les talents ne manquent pas en France et tout particulièrement dans le cinéma de genre, maintenant il s’agit de les soutenir...


Si vous voulez en savoir plus sur ce court métrage et suivre son actualité, je vous invite à le suivre sur sa page facebook.

Permalien 588 mots par flo001fg Email , 2492 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Tai Chi : La critiqueArticle suivant: Windfighters : La critique

Mars 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 25

powered by
b2evolution