22.05.13

05:00:00, Catégories: Nouveautés, Test / Critique  

Par Flo001fg

Synopsis :

A la fin de la guerre de Sécession, les convois d’or du gouvernement sont régulièrement pillés par des bandits. Le sénateur décide alors de confier la surveillance des chargements à l’agent spécial Joe Ford, connu sous le nom de Dynamite Joe.

Mon avis :

En ce mois de mai, Artus Films nous gâte tout particulièrement en nous offrant la possibilité, via sa collection Western européen, de pouvoir enfin découvrir trois westerns spaghettis dans leurs versions enfin intégrales et pas des moindres puisque nous avons le droit à l'excellent western politique "Texas" de Tonino Valerii, la très amusante comédie western de Mario Caiano, "Un train pour Durango" et enfin ce "Joe l'implacable" de Antonio Margheriti, connu également sous le titre de "Dynamite Joe"... Deux titres qui claquent bien et donc fortement prometteurs!

Antonio Margheriti ("Avec Django, la mort est là", "Et le vent apporta la violence", "Les Diablesses") a signé quelques très bons films notamment dans le domaine de l'horreur gothique comme "La Vierge de Nuremberg", "La Sorcière sanglante" ou encore "Danse Macabre" et c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'aborde ce métrage, qui dès le début s'avère particulièrement savoureux. Je dois avouer que je ne m'attendais absolument pas à un film tourné vers la comédie, mais immédiatement j'ai bien accroché à ce pastiche de la trilogie de « l'homme sans nom », avec ce héros effectivement implacable et redoutable maniant ici la dynamite plutôt que le revolver.

Ce héros très flegmatique, interprété par le néerlandais Rik Van Nutter ("Le vainqueur de l'espace", "Opération Tonnerre"), connu notamment pour avoir été le mari de Anita Ekberg, n'a certes pas le côté ténébreux de Clint Eastwood, mais est parfait pour en faire un pastiche avec en plus cette tignasse assez incroyable qu'il arbore dans le film, qui lui donne un côté beau gosse un peu ridicule...

Mais après ce début fort prometteur, notre héros laisse tomber le pancho pour dévoiler un nouveau personnage, proche cette fois d'un certain James Bond, à la fois joueur et coureur de jupons... Là encore le charme opère! Le côté comédie passe bien et le film est particulièrement plaisant à regarder.

Malheureusement, ensuite, après notamment le déploiement d'effets spéciaux (assez rudimentaires et peu crédibles de nos jours...) où l'on sent que le réalisateur s'est fait plaisir (Margheriti était en effet très friands d'effets spéciaux de ce genre qu'il confectionnait lui-même), le film s'enlise quelque peu... Le côté comédie devient moins présent et moins convaincant, le film se tournant alors plus vers l'action, nous laissant au final sur un sentiment quelque peu mitigé.

Notre tombeur, maniaque de la dynamite est ici plutôt bien entouré avec Halina Zalewska ("La sorcière sanglante", "Un ange pour Satan") d'une part et Mercedes Castro d'autre part. Côté casting on notera la présence de quelques têtes pas inconnues comme Santiago Rivero ("Un cercueil pour le shérif", "L'homme qui a tué Billy le Kid") ou Renato Baldini ("Les sept invincibles", "La mort sonne toujours deux fois"). Le film bénéficie autrement d'un mise en scène et d'une photographie soignées et de beaux décors.

Bilan donc quelque peu décevant pour ce "Joe l'implacable", pas mal tourné vers la comédie au début et puis vers l'action, mais malgré tout, cela reste un western spaghetti pas inintéressant et très regardable...

"Joe l'implacable" est sorti en DVD le 7 mai chez Artus Films dans la collection Western européen. Le film est proposé au format 2.35, 16/9 compatible 4/3 dans sa version intégrale inédite chez nous en version italienne et française, cette dernière comportant quelques passages en italien sous-titré dû à l'absence de doublage. Côté bonus, on a le droit à une présentation du film par le dessinateur de BD Curd Ridel, intitulée "Dynamite Joe", à un diaporama d'affiches et de photos et à des bandes-annonces des films de la collection.




Amazon à 14.31€
Fnac à 20€
Voir la fiche
Permalink 695 mots par flo001fg Email , 2799 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Texas : La critiqueArticle suivant: Le sang du vampire : La critique

Août 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 23

powered by
b2evolution