17.05.13

05:41:09, Catégories: Nouveautés, Test / Critique  

Par Flo200

Mon avis :

Lorsque j'ai vu que Karim Hussain ("Subconscious Cruelty", "Ascension", "La belle bête"), dont j'adore le travail était le chef opérateur de "The Captured Bird", je me suis immédiatement intéressé à ce court métrage de Jovanka Vuckovic. Ma curiosité n'a alors fait qu'accroître lorsque je me suis aperçu que Guillermo del Toro ("L'échine du diable", "Blade II", "Hellboy", "Le labyrinthe de Pan") était l'un des producteurs exécutifs et que le monteur n'était autre que Douglas Buck ("Family portraits", "Sisters", "The Theatre Bizarre")... Que du beau monde donc!

Le DVD étant édité au Canada et ne contenant pas de version française ou de sous-titres français, j'avais quelque peu hésité, mais la tentation était trop forte et tant mieux, car cela ne doit nullement vous réfréner puisque "The Captured Bird" est une fable fantastique sans parole et qui plus est, le DVD est lisible sur tous lecteurs... La jeune réalisatrice aux cheveux de feu et au corps couvert de tatouages est bien connue dans le milieu de l'horreur, notamment pour avoir été rédactrice en chef de Rue Morgue Magazine durant plus de 6 ans.

Elle signe ici sa première mise en scène et avec brio! Ce court métrage d'un peu plus de 10 minutes est vraiment splendide. La photographie signée Karim Hussain y est certes pour beaucoup, mais pas seulement! Les effets spéciaux sont également très réussis et la musique de toute beauté.

Quant à la jeune actrice, elle est vraiment remarquable! La jeune Skyler Wexler ("Carrie, la vengeance", "Orphan Black") joue ici une enfant, se sentant quelque peu délaissée par ses parents qui viennent d'avoir un bébé. Elle dessine sa petite famille à la craie sur le sol dans un parc, à côté d'eux lorsque soudain elle voit apparaitre un curieux liquide noir sortant des pavés, qui semble lui indiquer un chemin. Elle va évidemment le suivre et arriver devant un splendide château, tout droit sorti de contes féeriques, un lieu étrange qui renferme de bien étranges créatures...

Libre à vous de prendre cette fable comme bon vous semble. Peut-être la prendrez-vous comme un conte fantastique un peu dans la veine du "Voyage de Chihiro" ou peut-être interpréterez-vous le voyage de la jeune fille comme un rêve reflétant ses peurs infantiles? Probablement serez-vous également désappointé? Mais j'espère que tout comme moi vous serez charmé par ce petit film à l'ambiance très onirique et féerique.

Jovanka Vuckovic a du talent et une sensibilité qui me touche et j'ai vraiment hâte de la découvrir plus amplement dans un long métrage. En attendant, dans un style très différent, j'ai également beaucoup apprécié son "Self Portrait", un petit court de 3 minutes où elle se met en scène et qui figure dans les bonus de ce DVD et il me tarde de découvrir son prochain court intitulé "The Guest"...

Le DVD-R de "The Captured Bird" est uniquement commandable via le site officiel du film ou via la boutique de Jovanka Vuckovic au prix de $10 USD + $4,30 USD de frais de port pour la France, payable par carte bancaire ou paypal, dans une belle édition avec jaquette, feuillet à l'intérieur et disque sérigraphié. Cette "special edition" contient d'excellents suppléments, malheureusement à réserver aux anglophones. Les bonus se composent d'un making of de 30 minutes, d'un commentaire audio de la réalisatrice, de Karim Hussain et du producteur Jason Lapeyre, de l'audition de la jeune Skyler Wexler, d'un journal vidéo de la réalisatrice, de storyboards, d'une galerie d'images et une de photos, de plusieurs interviews que celle-ci a fait de Georges Romero, Rob McCallum, Mick Garris, de Karim Hussain et de Paul Jones et enfin d'une intro vidéo et du court métrage "Self Portrait". Plus complet, tu meurs!

Preuves de l'excellente qualité de ce court métrage, il n'arrête pas de rafler des prix et aura même l'honneur d'une projection en salle au Canada à partir du 30 mai 2013 dans 25 salles en avant programme du film "American Mary" de Jen Soska et Sylvia Soska.

Permalien 704 mots par flo001fg Email , 1706 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Critique cinéma : The sessionsArticle suivant: Necessary Evil : La critique

Mars 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 27

powered by
b2evolution