11.05.13

07:26:16, Catégories: Test / Critique  

Titre du film : The place beyond the pines

Réalisateur : Derek Cianfrance

Année : 2013

Origine : Etats-Unis

Durée : 2h20

Avec : Ryan Gosling (Luke), Bradley Cooper (Avery Cross), Eva Mendes (Romina), Rose Byrne (Jennifer), etc.

Par Nicofeel

Remarqué avec son drame romantique Blue Valentine, Derek Cianfrance est de retour avec son nouveau film : The place beyond the pines.
Il choisit d'ailleurs le même acteur principal, à savoir Ryan Gosling, qui bénéficie d'une popularité grandissante depuis sa prestation dans l'excellent Drive. Comme par hasard, son rôle n'est fondamentalement pas éloigné de celui qu'il incarne dans le film de Nicolas Winding Refn. Après avoir été un as de la conduite de voiture, il est cette fois-ci Luke, un motard de tout premier plan. Comme dans Drive, c'est un “bad guy” au grand coeur. Il braque des banques pour assurer son quotidien mais surtout pour offrir un avenir à sa belle et à son jeune fils dont il ignorait jusqu'à présent l'existence. En assistant à la première partie du film, on ne peut s'empêcher de penser que le réalisateur ne s'est pas franchement foulé, se contentant de reprendre dans les grandes lignes des éléments de Drive.
Eh bien pas du tout. Le réalisateur Derek Cianfrance parvient même à prendre complètement de revers le spectateur. Au bout de moins d'une heure de film, notre héros décède, victime d'un policier appliqué, joué par Bradley Cooper, qui a utilisé un peu rapidement son arme de service. Au passage, on notera que c'est la première fois que Ryan Gosling meurt dans un film. Comme quoi, même quand on est très prisé à Hollywood, on peut accepter de décéder à l'écran.

La suite du film met à l'honneur le personnage interprété par Bradley Cooper, à savoir Avery Cross, qui a été blessé dans sa traque, et est devenu un héros. Cette deuxième partie du film est très différente de la précédente. On n'est plus dans le film de gangster mais dans le film policier. On peut même rapprocher cette partie au célèbre Serpico. En effet, Avery se rend compte que ses camarades policiers sont de véritables ripoux qui utilisent des méthodes totalement illégales pour résoudre leurs enquêtes et pour in fine satisfaire leurs intérêts personnels. On est loin des policiers intègres vus chez James Gray (La nuit nous appartient). Ici, la police est gangrénée par des brebis galeuses qui font la loi. Avery ne se retrouve pas dans ce système et il va prendre le parti de dénoncer ses camarades corrompus. Toutes ces actions sont courageuses et démontrent que certaines personnes peuvent être intègres. Toutefois, il convient de relativiser ce point de vue par rapport à Avery Cross. Car il a beau avoir de très bons côtés, il n'en demeure pas moins qu'il doit son statut de “héros” à une bavure policière dont il arrangé la réalité à sa façon. Par ailleurs, la dénonciation de ses collègues de travail lui a permis d'asseoir une nouvelle carrière professionnelle. A compter de cette époque, il a par ailleurs été plus préoccupé par sa carrière que par sa famille. En cela, le réalisateur Derek Cianfrance indique avec beaucoup de justesse que ses personnages ne sont ni blancs ni noirs. Ils ont tous de bons côtés et des zones d'ombre.
Luke (Ryan Gosling) n'est finalement pas moins légitime dans ses actions qu'Avery Cross. Après tout, il cherche surtout à constituer une cellule familiale alors que son tueur est rapidement grisé par l'envie de réussir sur le plan professionnel. Cette seconde partie du film, toute en subtilités, est sans aucun doute la meilleure. Le film aurait pu se terminer là avec un Avery Cross au sommet sur le plan professionnel mais cruellement seul sur le plan personnel.
Mais Derek Cianfrane en a décidé autrement et a souhaité inscrire son film dans la durée, en insistant par la suite sur une relation (improbable à la base) entre le fils de Luke et d'Avery Cross. Si le fait de placer The place beyond the pines au coeur d'une saga familiale n'est pas une mauvaise idée en soi, reste que le film s'essouffle sérieusement. Les raisons sont multiples : des protagonistes moins charismatiques (le fils d'Avery Cross est un toxicomane excécrable, proche d'une caricature) ; le fait que les deux premières parties ont été riches sur le plan émotionnel et que cette troisième partie peine à apporter sa pierre à l'édifice. La fin est certes très belle et clôt admirablement le film, il n'empêche que cette partie est trop longue. C'est un peu dommage car on a l'impression que Derek Cianfrance a tellement voulu impressionner le spectateur qu'il a fini par se prendre un peu les pieds dans le tapis.
Toujours au rang des déceptions, on peut citer des rôles féminins qui n'ont guère de consistance. Eva Mendes et Rose Byrne sont des actrices fort sympathiques et qui jouent plutôt bien, mais leurs personnages respectifs ne sont pas réellement marquants.
En dépit de ces points négatifs, The place beyond the pines n'en demeure pas moins un long métrage globalement réussi, et ce en raison de qualités multiples : la mise en scène est brillante (meilleure que dans Blue Valentine), comme l'atteste la première scène du film ; les acteurs principaux sont charismatiques ; la musique ambiante de Mike Patton apporte un vrai plus ; le film comprend différentes parties qui ne sont pas prévisibles et les thèmes développés sont riches, notamment sur le plan de la morale.
En somme, à défaut d'être une œuvre incontournable, ce nouveau film de Derek Cianfrance mérite que l'on s'y attarde. Gageons que ce cinéaste saura gommer les quelques défauts aperçus dans ce film pour livrer la prochaine fois un long métrage de grande qualité.

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