25.04.13

06:00:00, Catégories: Nouveautés, Test / Critique  

Par Flo001fg

Synopsis :

Muté en Sicile pour enquêter sur la mort d’un policier, le commissaire Cattani doit faire face à la violence de son nouvel environnement. Il se retrouve très vite dans la ligne de mire de Cirinnà, un mafioso impitoyable, qui n’hésite pas à s’en prendre aux proches de ses ennemis. Animé par sa soif de justice, Cattani va mener une lutte acharnée et dramatique contre « la pieuvre ».

Mon avis :

Malgré son énorme succès en Italie, mais aussi en Allemagne ou aux États-Unis, la série télévisée "La Mafia" n'aura pas connu un tel sort en France où malheureusement seule la première saison sera diffusée et cela malgré un casting comprenant de nombreux acteurs et actrices français comme François Périer, Pierre Vaneck, Alain Cuny, Bruno Cremer, Marie Laforêt et bien d'autres encore...


Cette première saison suit l'enquête que mène le commissaire Corrado Cattani, interprété par Michele Placido ("Lulu", "Trois frères", "Le Plaisir (et ses petits tracas)", "Arrivederci amore, ciao"), futur réalisateur de "Romanzo criminale" et de "L'Ange du mal", un flic intègre envoyé en Sicile afin de résoudre l'enquête sur l'assassinat de son prédécesseur. Dès le début, on s'aperçoit que ce flic incorruptible a des failles, sa principale étant la fragilité de son couple.

Sa femme se sentant délaissée aura d'ailleurs rapidement, comme on peut s'en douter, une aventure avec un journaliste, tandis que lui tombera sous le charme de la très jolie Titti Pecci Scialoja, jouée par Barbara De Rossi ("La fille", "Nosferatu à Venise", "Jours tranquilles à Clichy"), une jeune notable droguée et maîtresse d'un mafioso.

La série a certes vieilli, mais elle reste efficace grâce notamment à la mise en scène de Damiano Damiani ("El chuncho", "Confession d'un commissaire de police au procureur de la république", "Un génie, deux associés, une cloche", "Amityville 2 : Le Possédé"). Le réalisateur prend le temps de bien présenter tous ses personnages, chacun ayant ici une réelle importance qui se révélera au fur et à mesure de la série.

Les six épisodes de 70 minutes qui la composent, privilégient les relations humaines et sentimentales à l'action, mais chacun se termine par un coup d'éclat à l'image de la fin brutale du premier épisode, qui laisse le spectateur sans voix et impatient de voir la suite. Certains reprocheront probablement le manque d'action et le fait que cette saga mafieuse se concentre pas mal sur les romances, mais rassurez-vous, personne n'est ici épargné d'une manière ou d'une autre et plus l'intrigue avance plus on est pris dedans.

On n'éprouve pas forcément beaucoup d'empathie pour le héros, mais Michele Placido joue toutefois parfaitement son rôle et il est entouré par ailleurs d'autres acteurs talentueux comme par exemple François Périer ("Le samouraï", "Z", "Police Python 357", "Le battant") magistral en avocat véreux et d'autres acteurs secondaires, proches de lui et qui eux sont beaucoup plus attachants comme sa fille ou certains de ses adjoints.

A la fin de la saison, on n'a qu'une hâte... de voir la deuxième! Alors espérons que cette première saison ait suffisamment de succès pour que les neuf autres saisons voient le jour dans les mois à venir, car il serait tout de même regrettable de devoir se rabattre sur les coffrets DVD sortis un peu partout dans le monde...

Injustement méconnue en France, "La piovra" mérite en effet vraiment d'être (re)découverte!

La saison 1 de "La Mafia" est sortie le 2 avril chez Showshank Films, repartie sur 3 disques, au format 1.33, 4/3 avec pistes française et italienne Dolby Digital 2.0 et sous-titres français.

La mafia, seul contre la cosa nostra : Saison 1

La mafia, seul contre la cosa nostra : Saison 1
Amazon à 11.99€
Fnac à 14.79€
Voir la fiche
Permalink 640 mots par flo001fg Email , 2307 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Interview de David MorleyArticle suivant: Henri de Navarre : La critique

Novembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 17

powered by
b2evolution