18.03.13

06:14:58, Catégories: Interview  

Par Flo001fg

L’actrice Hélène Darras, dont le DVD "Le Réserviste" sort officiellement dans le commerce le 7 mai prochain chez Oh My Gore! et dont je vous ai parlé récemment, a eu la gentillesse de répondre à mes questions :

Bonjour Hélène. Peux-tu nous parler du tournage du "Réserviste" ? Dont les conditions ont été, il me semble, assez précaires...

C'est vrai que c'était un drôle de tournage, 40 personnes dans la montagne sans électricité, ni eau courante, mais les conditions ne m'ont pas paru à moi, si précaires. J'ai été scout! En fait, j'étais super contente de camper, de manger dehors sur une énorme table, de me laver dans une bassine... je vivais comme mon personnage au final... Ce tournage reste une super expérience, la fatigue, les moustiques, c'est rien !

Quels souvenirs gardes-tu de tes autres tournages pour le cinéma? Que cela soit "Un conte de Noël", "Disco" ou encore "Les yeux bandés", dont les conditions étaient, je présume, toutes autres, même si tu n’avais que des petits rôles...

Les conditions de confort étaient différentes mais au final, quand on entreprend un tournage avec des gens motivés et compétents, la réalité du tournage reste la même, je passe au maquillage, j'écoute les directives et je commence à jouer au mot "action".
La différence c'est que sur "Le Réserviste", j'ai dû défendre un rôle du début à la fin. Sur les tournages pour le cinéma, j'ai beaucoup appris, il y a plus de monde, de pression, un réal connu, des acteurs connus. Mais au final, quand on aborde un tournage, c'est toujours de la même manière.
"Un conte de noël" reste un de mes meilleurs souvenirs, j'étais heureuse de tourner sur Lille, dans ma région, dans le magasin Printemps où j'avais mes habitudes. J'ai eu la chance de rencontrer Catherine Deneuve et Emmanuelle Devos, et de tourner sous la direction d'Arnaud Desplechin.

Tu as également tourné pour la télévision, notamment dans "R.I.S Police scientifique", dans la WebSérie "Pills Nation" et dans la publicité pour la marque Afflelou. Y a-t-il beaucoup de différences ?

Avec les tournages pour le cinéma, il n'y a pas de différences, d'excellents réalisateurs travaillent pour la télévision ou la publicité, et les moyens sont conséquents. La différence c'est peut être le soin apporté à l'esthétique quand on tourne une publicité, comme celle pour Afflelou réalisée par Elie Chouraqui, les tenues, le maquillage, mais aussi la déco et la précision des gestes. Après la différence entre mes expériences ciné/pub et celles pour la télé, c'est que j'y ai connu de nombreuses morts, et que ce sont toujours des scènes particulières à jouer. Pour "Les oubliées" d'Hervé Hadmar, j'ai dû m'allonger dans une véritable tombe et me faire recouvrir de terre. Dans "Les petits meurtres d'Agatha Christie", après être morte à coups de pierre, je reviens en zombie pour attaquer Lampion, 3 heures de maquillage et des lentilles qui me rendaient aveugle. Il n'y a que le maquilleur des effets spéciaux qui a osé manger à côté de moi à la cantine.

Tu as également récemment tourné dans "Florides", le nouveau court métrage de Margot Abascal. Comment es-tu arrivée sur ce projet ?

Margot m'a contacté et lors d'un déjeuner ensemble, elle m'a parlé de son projet, et m'a proposé un rôle dedans. J'étais ravie.


Peux-tu nous présenter un peu ce court qui doit être diffusé cette année sur France Télévision ?

On suit l'errance d'une femme borderline dans la ville de Dinard. Sur son parcours, elle croise un couple d'amis qui s'amuse dans un karaoké, et qui chante "C'est quand le bonheur" de Cali, qui résume le questionnement intérieur de l'héroïne.


Quel est ton cursus ? As-tu suivi des cours de comédie ?

J'ai commencé par des ateliers théâtre quand je faisais mes études à Lille. J'y ai découvert le plaisir de jouer, ainsi que des passionnés et des techniques de relaxation délirantes comme de faire des câlins aux arbres. Parallèlement, j'ai commencé à faire mes premiers pas devant la caméra notamment dans "La vie d'Anaïs" d'Arnaud Gauthier.
Mon diplôme en poche, je suis montée sur Paris, pour continuer les cours de théâtre, chez Eva Saint Paul, puis chez Blanche Salant, et enfin Jack Waltzer, pour une approche plus cinéma.

Quels sont tes futurs projets ?

Je suis de près plusieurs projets pour la télévision et le cinéma, et je continue mon travail d'écriture, car j'aime également raconter des histoires.

Merci Hélène !

N'hésitez pas à visiter le site officiel de Hélène Darras, si vous souhaitez en savoir plus sur cette actrice talentueuse.

Si vous souhaitez voir "Le réserviste" avant sa sortie officielle, je vous invite à vous le procurer directement par l’intermédiaire de la boutique Oh My Gore ! où il est déjà disponible.

Voici une sélection des DVD et Blu-ray où vous pouvez retrouver l’actrice dans des rôles plus ou moins importants :

Le chat et les souris

Le chat et les souris
Voir la fiche

Disco / 2 DVD

Disco / 2 DVD
Amazon à 8.14€
Voir la fiche

Disco (Blu-ray)

Disco (Blu-ray)
Voir la fiche

Permalink 896 mots par flo001fg Email , 2425 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Plaisir à 3 : La critiqueArticle suivant: Punishment : La critique

Décembre 2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 17

powered by
b2evolution