14.03.13

18:09:29, Catégories: Nouveautés, Test / Critique  

Par Flo001fg

Synopsis :

Jonathan Adams, un jeune peintre, a fui la civilisation pour s’installer à Fort Douglas, étant ainsi plus proche de la nature et des indiens qui l’inspirent pour ses tableaux. Alors que sa fiancée Cynthia arrive à l’improviste, le surprenant avec une jeune indienne, le trafiquant d’armes Butler anime les hostilités des indiens contre les colons afin de vendre ses armes. La tension monte et Adams se retrouve au milieu d’un conflit qu’il n’a pas souhaité.

Mon avis :

"L'attaque de Fort Douglas", plus connu sous son titre original, "Mohawk" est un film pro indiens, assez désuet, mais ayant gardé un certain charme grâce notamment à un ton assez libertin pour l'époque...

Cette petite série B, réalisée par Kurt Neumann ("Tarzan et la Chasseresse", "Kronos", "La Mouche noire") a la particularité d'utiliser pas mal de séquences du film de John Ford, "Sur la piste des Mohawks", achetées par le producteur Edward L. Alperson ("Les envahisseurs de la planète rouge"), qui demanda aux scénaristes Maurice Geraghty ("Love me tender") et Milton Krims ("Prince of Foxes") d'en tirer quelque chose, ce qu'ils feront assez bien...

Le film met en scène un peintre coureur de jupons, qui voit une de ses nombreuses conquêtes, une citadine accompagnée par sa tante, venir à sa rencontre au beau milieu du territoire des Mohawks, n'en pouvant plus d'attendre celui qu'elle pense être son fiancé... Évidemment, Jonathan Adams, joué par le beau Scott Brady ("Les Boucaniers de la Jamaïque", "Johnny Guitare", "La Horde sauvage") n'entend pas changer de mode de vie pour la jeune femme, sans pour autant le lui dire. Grâce à ce personnage truculent, le film distille un humour qui le rend immédiatement sympathique.

Durant le long-métrage, on découvrira trois de ses conquêtes, toutes incarnées par de très jolies actrices, dont la très belle Rita Gam ("Saadia", "Annibal", "Le Roi des rois"), dans le rôle de la fille du chef indien, qui n'hésitera pas à se montrer en tenue légère, lors d'une scène assez osée pour l'époque, lorsque celle-ci ira se baigner habillée de façon plus qu'improbable (Ne cherchez pas de vérité historique dans ce film, ce n'est qu'une pure fiction ne reposant sur rien!), mais qui ne sera pas pour nous déplaire. Les tenues des indiens seront d'ailleurs également peu crédibles comme dans beaucoup de westerns de cette époque.

Le deuxième atout charme du film, sera jouée par la belle Allison Hayes ("L'attaque de la femme de 50 pieds", "The Undead", " Zombies of Mora Tau") dans le rôle du modèle, une femme libertine bien consciente de la vraie nature du beau Jonathan. Enfin, dans le rôle de la fiancée, le très jolie Lori Nelson ("La revanche de la créature", "Les affameurs") se fera surtout remarquer pour sa beauté.

Le film vaut, ce qu’il vaut! Il a certes pas mal vieilli, les décors ne sont pas terribles dû notamment au faible budget, les indiens ont des tenues assez grotesques et ne sont pas vraiment joué par des indiens, mais cela reste un agréable divertissement, ayant acquis un certain charme par son côté rétro, son humour et sa mentalité plutôt modernes pour les années 50. On ne s'ennuie pas une seconde et certaines scènes d'action sont même plutôt réussies et cela même si les stock-shots seront souvent très visibles.

Le méchant interprété par John Hoyt ("Le Choc des mondes", "Les Contrebandiers de Moonfleet", "Spartacus") est vraiment parfait, à la fois sournois et machiavélique, faisant tout pour monter les deux communautés l'une contre l'autre. Heureusement le bien triomphe toujours et le vilain payera pour son infamie. Et notre héros se fera évidemment la belle indienne... (Pas très catholique, tout ça!!!)

Artus Films nous gâte avec une copie non coupée du film, qui nous permet enfin de profiter pleinement de cette petite série B très regardable...

"L'attaque de Fort Douglas" est sorti en DVD chez Artus films le 2 avril au format original 1.33 16/9 compatible 4/3, avec piste française et anglaise avec sous-titres français amovibles. Les suppléments se composent d'une présentation du film et des Mohawks par le dessinateur de BD Georges Ramaïoli, d'un diaporama d'affiches et de photos et de bandes-annonces de la collection « Les grands classiques du Western ».

L'attaque de Fort Douglas

L'attaque de Fort Douglas
Amazon à 14.99€
Voir la fiche
Permalink 760 mots par flo001fg Email , 2825 vues • 1 réaction

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Sinister : La critiqueArticle suivant: Plaisir à 3 : La critique

Septembre 2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 34

powered by
b2evolution