07.02.13

06:43:00, Catégories: Test / Critique  

Titre du film : V/H/S

Réalisateurs : David Bruckner, Glen McQuaid, Radio Silence, Joe Swanberg, Ti West, Adam Wingard.

Date de sortie : prochainement

Origine
 : Etats-Unis

Durée : 1h33

Avec : Calvin Reeder, Lane Hughes, Adam Wingard, Hannah Fierman, Joe Swanberg, Sophia Takal, etc.

Par Nicofeel

Décidément, les « found footage » (films où des personnes visionnent des bandes vidéo qui constituent l'essence même du film) sont très en vogue ces temps-ci, à l'instar des nombreux épisodes des Paranormal activity ou plus récemment de Tchernobyl diaries. Malheureusement, la qualité n'est pas franchement au rendez-vous.
Alors l'idée de voir un nouveau film sur cette thématique n'est pas réellement enthousiasmant. Pourtant, V/H/S est fait par des cinéastes américains indépendants dont on sent clairement qu'ils sont amoureux du genre.
Le film n'est pas d'une folle originalité en soi avec des voleurs, qui sont généralement payés pour tourner des « vidéo chocs », qui sont amenés à cambrioler une maison aux fins de retrouver une cassette vidéo qui vaudrait de l'or. Cette séquence introductive n'est pas très intéressante. En revanche, ces voleurs vont tomber sur différentes cassettes qu'ils vont visionner et c'est de là que tient l'intérêt du film. Car chacune de ces séquences, mises en scène par des réalisateurs différents, vaut le coup d’œil. Généralement, dans des films comportant des segments qui sont faits par des cinéastes différents, le niveau de l'ensemble est assez hétéroclite. Ici, cela n'est pas le cas.


Les cinq histoires dans l'histoire sont de bonne facture. On a d'abord droit à un genre d'histoire de femme-vampire (ou possédée) qui se révèle particulièrement étrange et va faire des misères à des jeunes venus faire l'amour à des jeunes femmes. Ensuite, l'histoire suivante tourne autour d'un couple qui décide de partir le WE en louant une chambre dans un motel. Sauf que chaque nuit une personne inconnue rentre dans leur chambre. Bizarre, bizarre. Dans le troisième sketch, on a droit à un genre de survival avec quatre jeunes qui sont pris à parti par une entité démoniaque en forêt. La quatrième histoire, très contemporaine, met en scène une jeune femme qui correspond avec son copain via une webcam, et à qui il arrive des misères (bras infecté sans raison). Enfin, la cinquième histoire se déroule durant Halloween avec une bande de jeunes fêtards qui se trouvent au moment endroit (une maison hantée) au mauvais moment et qui vont être les victimes d'une entité démoniaque. Au vu des pitchs de chaque sketchs, on voit bien que ceux-ci sont assez différents et cela permet au spectateur d'avoir affaire à des histoires courtes mais intéressantes. Donc pas le temps de s'ennuyer. D'autant que certaines scènes sont quelque peu gore (on pense notamment à la première histoire) et que de manière générale il y a un semblant d'érotisme qui parcourt chacun de ces segments. L'amateur de films d'horreur sera donc ravi, même si le passage d'une histoire à l'autre me semble quelque peu factice.
Chacun de ces segments et l'histoire générale valent largement d'être vus. Les différents segments entretiennent bien la notion de suspense et de peur. Il est évident que si vous souhaitez que le film ait sur vous un minimum d'impact, il convient de le regarder le soir et de préférence seul avec les volets fermés.
Au final, sans révolutionner le genre, V/H/S est un film de bonne tenue qui fait plaisir à voir et qui redore le blason des « found footage ».

Permalink 627 mots par nicofeel Email , 2112 vues • 1 réaction

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Critique cinéma : Despues de LuciaArticle suivant: Night Wolf : La critique

Juillet 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 28

powered by
b2evolution