28.10.12

05:00:00, Catégories: Nouveautés, Test / Critique  

Par Flo200

Synopsis :

Laura, fille du Comte Ludwig Von Karnstein (Christopher Lee), est en proie à de terribles cauchemars chaque nuit. Elle imagine qu’elle est la réincarnation de son ancêtre, Sheena la sorcière, condamnée au bûcher. Dans ce vieux château sinistre, Rowena, la gouvernante, utilise les pouvoirs de médium de Laura, lors de ses crises, pour tenter de faire revenir Sheena.

Mon avis :

Un film de vampires avec Christopher Lee ("Le cauchemar de Dracula", "Le Chien des Baskerville", "Raspoutine, le moine fou", "The Wicker Man"), cela ne se refuse pas!!! C'est donc avec joie que j'ai glissé cette galette dans mon lecteur, mais attention, celui qui a été le célèbre interprète de Dracula durant de nombreuses années, tient ici un rôle plutôt inhabituel et bien loin des outrances auquel il nous a habitué!

Ici, l'acteur aux plus de 225 films, n'a pas de longues canines pointues, mais au contraire joue le rôle bien sage et sérieux du comte Ludwig Karnstein... "La crypte du vampire" est un film d'horreur gothique sorti en 1964 et réalisé par Camillo Mastrocinque ("Un ange pour Satan", "Un coeur plein et les poches vides"), qui s'inspire de "Carmilla" de Sheridan Le Fanu, un classique du roman de vampires, qui inspira à la fin du 19ème siècle Bram Stoker pour son Dracula.

Le scénario du film a été écrit par Tonino Valerii ("La sorcière sanglante", "Folie meurtrière", "Le dernier jour de la colère", "Mon nom est personne") et Ernesto Gastaldi ("L'effroyable secret du Dr. Hichcock", "La vierge de Nuremberg", "Le corps et le fouet", "L'orgie des vampires"). Autant dire pas des manchots! Le film s'annonce donc sous les meilleurs auspices, d'autant plus que la photographie du film est plutôt très réussie.

Mais voilà en dehors de Christopher Lee, qui ici en plus n’a rien de marquant, la distribution n'est pas remarquable, avec notamment un casting féminin assez faible. C'est d'autant plus dommageable, que l'histoire est pas mal basée sur la relation lesbienne (Suggérée! Mais fortement suggérée tout de même...) entre la fille du comte, Laura Karnstein interprétée par Adriana Ambesi ("Samson l'invincible", "Le défi des géants") et Ljuba interprétée par Ursula Davis ("Spartacus et les dix gladiateurs", "Un ange pour Satan").

Ce n'est pas que les deux actrices soient particulièrement vilaines, même si elles sont assez communes, en fait le problème vient principalement de Adriana Ambesi, qui est assez agaçante (Je n'en pouvais plus à force de ses basta qu'elle crie à tout bout de champ!).

Heureusement quelques personnages secondaires comme la gouvernante ou le bossu, viennent apporter quelques moments mémorables comme cette scène glaçante où la gouvernante pointe du doigt Laura.

Les scènes de vampirisme sont assez rares et arriveront tardivement et c’est en fait des scènes de sorcellerie qui domineront pour ce qui est de l’horreur. Le film comporte tout de même une ambiance très gothique appréciable avec ce vieux château très glauque, ces orages, la crypte etc...


On passe, certes, un bon moment à la vision de ce film, mais "La crypte des vampires" ne nous laissera pas un souvenir inoubliable... A voir tout de même pour les amateurs de films gothique !


"La crypte du vampire"
est sorti le 2 octobre chez Artus films dans sa collection "Les chefs-d’œuvre du Gothique. Le film est présenté au format 1.66, 16/9 compatible 4/3, avec pistes française et italienne et des sous-titres français bien entendu pour la version originale. Au niveau des bonus, on y trouve une présentation du film intitulée "La crypte et l'incube" par Alain Petit, un diaporama d'affiches et photos et des bandes-annonces de la collection Gothique dont celle du film.

La Crypte du Vampire (La cripta e l'incubo)

La Crypte du Vampire (La cripta e l'incubo)
Voir la fiche
Permalink 648 mots par flo001fg Email , 3058 vues • 2 retours

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Critique d'une série : Dead setArticle suivant: Le voyage fantastique des frères Bogdanov : La critique

Août 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 27

powered by
b2evolution