02.07.12

05:00:00, Catégories: Nouveautés, Test / Critique  

Par Flo001fg

Synopsis :

Le Professeur Franz Mueller conserve le cerveau du magnat de la finance Donovan, tué dans un accident d’avion, afin de mener des expériences scientifiques. Mais, très vite, le cerveau prend le contrôle de l’esprit de l’assistant du Professeur et tente d'éloigner ce dernier de la belle Janice.

Mon avis :

Artus films continue à un rythme régulier à nous offrir des oeuvres rares souvent méconnues comme ce "La Femme et le Monstre", mettant en scène l'acteur/réalisateur et romancier Erich von Stroheim ("La Grande Illusion", "Les Disparus de Saint-Agil", "Boulevard du crépuscule"), personnage au faciès fort reconnaissable.

Malgré le poids des années, "The Lady and The Monster" réalisé par George Sherman ("À l'abordage", "Le Trésor de Pancho Villa", "Big Jake") est un thriller fantastique toujours captivant, grâce un rythme soutenu et surtout à l'interprétation de Erich von Stroheim, acteur charismatique plutôt inquiétant et à celle de Richard Arlen ("Sur la piste des Apaches", "Alice au pays des merveilles", "L'île du docteur Moreau") qui va se révéler être assez étonnant au fur et à mesure du film alors qu'il pouvait paraître assez insignifiant au début de celui-ci.

L'intrigue, si elle est relativement simple, classique et déjà-vu, est suffisamment intrigante et bien écrite pour nous tenir en haleine jusqu'au bout et nous faire croire à cette histoire pourtant invraisemblable de cerveau communiquant avec un être humain par télépathie. D’ailleurs, son côté déjà-vu n’est évidemment pour nous pas étonnant, puisque le scénario s’inspire de la nouvelle de Curt Siodmak, "Donovan's Brain" qui sera par la suite adapté à plusieurs reprises. La romance entre Janice interprétée par Vera Ralston ("Le bagarreur du Kentucky", "La naufragée", "Dakota") et le docteur Patrick Cory joué par Richard Arlen, sera finalement très secondaire et prétexte essentiellement à attiser la jalousie possessive du professeur Franz Mueller incarné par Erich von Stroheim et à montrer le changement de comportement du docteur Cory même vis-à-vis de sa bien-aimée.

Le titre "The Lady and the Monster" et les affiches du film sont d'ailleurs assez racoleurs et pas très représentatifs du film, car il n'y a pas réellement de monstre ici, du moins au sens littéral du terme. Le film est entrecoupé à plusieurs reprises d’une voix off assez bien venue, donnant une ambiance particulière à ce long-métrage, aidée par une musique simple mais entêtante, des cadrages et des éclairages oppressants et des décors parfois étonnants comme cette bâtisse appelée ici le château, qui y ressemble d’ailleurs beaucoup et qui donne au film un certain cachet.


Sans prétendre être un chef d’œuvre, ce film est tout de même une sympathique découverte qui mérite amplement votre attention.

Nouveau titre de la collection Prestige, sortant dans le commerce le 3 juillet chez Artus films, "Erich von Stroheim Mystérieux" contient au sein d’un joli coffret digipack avec sur-étui, 4 films de cet étrange personnage répartis sur deux DVD, à savoir "The Lady and the Monster", "The mask of Dijjon", "The great Gabbo" et "The crime of Dr Crespi". Chaque film est accompagné d’un diaporama (sauf "The crime of Dr Crespi") et est présenté en noir et blanc, dans son format original 1.33 en version originale avec sous-titres français optionnels. En outre, on trouve dans ce coffret un livret de 12 pages et 4 cartes postales (une de chaque film).

Permalien 598 mots par flo001fg Email , 1204 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Sutures : La critiqueArticle suivant: Chacun pour soi : La critique

Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 40

powered by
b2evolution