15.06.12

05:00:00, Catégories: Nouveautés, Test / Critique  

Par Flo001fg

Synopsis :

Ce film raconte les déboires et les problèmes familiaux d'une fille Lysa, la trentaine fatiguée, droguée, de son ami d’enfance Jack, un dealer et de Chris, un être cher à Lysa, policier dans le Marseille du début des années 2000, où beaucoup de personnes se droguent encore, à l’abri des regards dans les vieux quartiers de Marseille. Il est inspiré d’une histoire vraie, d’un récit biographique d'une amie d’enfance au scénariste et d’un sujet malheureusement devenu intemporel.

Mon avis :

Emylia continue de soutenir le cinéma indépendant en sortant régulièrement les premières œuvres de jeunes talents. Ici, il s'agit de "Une épine d'amour", le premier long-métrage de Ludovic Bornes, un film sur la drogue, très réaliste, s'inspirant d'un fait réel arrivé à une amie d'enfance de Jean-Claude Schembri, scénariste, producteur et acteur du film.

Après un générique reprenant des images extraites de leur court métrage, "Addict", les auteurs de "Une épine d'amour" vont tout de suite axer leur film sur le côté réaliste et sordide de la drogue, montrant une jeune femme prête à tout pour obtenir sa dose. Jenny Antoine, dans le rôle de Lysa Deschamps est très convaincante, mais on pourra tout de même reprocher au metteur en scène de ne pas nous avoir présenter un peu plus ce personnage clé du film afin qu'on s'y attache un peu plus, car vu la courte durée du film (63 minutes) il y avait certainement la possibilité de nous faire éprouver un peu plus d'empathie envers cette jeune femme, en lui consacrant un tantinet plus de temps à l'écran.

En revanche, certains passages comme la prise de drogue auraient pu être un peu raccourcis. Les acteurs, pour la plus part inconnus, jouent de façon très correcte pour ce type de production, même si on notera que le jeu de certains acteurs secondaires sera quelque peu limité comme par exemple celui de la jeune barman au début du film. Le casting comporte par contre deux guest stars, Ambroise Michel ("Plus belle la vie", "Le G.R.E.C.") bien connu pour son rôle de Rudy Torres dans l'interminable série télévisée de France 3, qui s'avère plutôt surprenant ici et Daniel Beretta ("Aphrodite", "La Poursuite implacable", "Un été sauvage"), célèbre voix officielle française de Arnold Schwarzenegger depuis 1987, entre autres...

Le manque de budget, mais surtout le manque d'aide se ressent naturellement par moments, comme par exemple lors du transfert de Lysa vers l'hôpital où l'on peut se demander pourquoi cela n'est pas fait par les pompiers ou le SAMU... Le scénario est assez classique, mais comme il s'inspire d'un fait réel, on ne peut pas lui reprocher de ne pas d'être rester fidèle à la réalité (même si l'histoire est certainement romancé).

Le film bénéficie d'une photographie assez réussie, mettant en valeur un Marseille by night, que l'on reconnaît très rapidement et d'une mise en scène soignée avec quelques plans bien marquants. Il est à noter que la totalité des bénéfices de la production et des ayants droits seront reversés à l'association Béthel, qui lutte contre la toxicomanie. Belle initiative donc, qu'il est important de soutenir!

Malgré les défauts inhérents à ce type de production, "Une épine d'amour" est un petit film indépendant tout à fait recommandable, marqué notamment par la belle prestation de la jeune Jenny Antoine, que l'on aurait aimé découvrir un peu plus à l'écran...

"Une épine d’amour" est sorti dans le commerce le 5 juin chez Emylia en combi DVD + Copie digitale, au format 2.35, 16/9ème avec des pistes françaises 5.1 Dolby digital et dts Digital Surround pour le DVD et en français 2.0 AAC pour la copie digitale H.264 illimitée (comme toujours chez l'éditeur). Cette édition offre en bonus la bande annonce du film et le court métrage "Addict" signé par les mêmes auteurs.

Permalink 694 mots par flo001fg Email , 1626 vues • 1 réaction

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Interview de Cyril Despontin, directeur du festival Hallucinations collectivesArticle suivant: Résultats du jeu : le top des 20 meilleurs films d'horreur

Décembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 20

powered by
b2evolution