07.06.12

05:00:00, Cat�gories: Test / Critique  

Titre du film : Radiostars

Réalisateur
 : Romain Lévy

Date de sortie au cinéma : 11 avril 2012

Durée du film : 100 minutes

Avec : Manu Payet (Alex), Clovis Cornillac (Arnold), Douglas Attal (Ben), Pascal Demolon (Cyril), Benjamin Lavernhe (Smiters), Côme Levin (Jérémie), Zita Hanrot (Jennifer), etc.

Par Nicofeel

Récompensé par le prix de la meilleure comédie au festival de l'Alpe d'Huez, Radiostars constitue le premier long métrage de Romain Lévy en tant que réalisateur.
Le synopsis du film est relativement simple : le Breakfast club, une émission qui fait la matinale sur les ondes de la radio Blast FM, est en perte de vitesse, à tel point qu'il perd sa première place. Du coup, son directeur oblige les membres de l'équipe du Breakfast club à faire le tour de France des villes où l'audience a chuté.
Le film montre des personnages qui ont pris la grosse tête, et notamment l'animateur principal du Breakfast club, Arnold. A la manière d'un Cauet qui ne joue pas spécialement dans la finesse, Arnold répond de manière cash à son employeur, lorsque celui-ci lui dit d'aller en province pour remonter le taux d'audience : « On pourrait peut-être sucer chaque auditeur, comme ça tes chiffres ils vont remonter. »
Ce road-movie va amener Arnold et consorts à faire preuve de plus de finesse, d'humilité et surtout à resserrer les liens avec ses camarades. Car de toute évidence le film est cousu de fil blanc dans sa finalité.

C'est d'ailleurs le principal reproche que l'on peut faire à Radiostars. Le film comporte quelques (rares) moments de délire. On apprécie sur ce point notamment la relation qui s'établit entre le personnage d'Alex, bien décontracté (Manu Payet) et Ben, un jeune homme stressé qui rêve de réussir dans ce milieu (Douglas Attal). Alex va amener des filles à Ben, d'une façon peu subtile (voir la scène avec la blonde ou encore ses réflexions du type « tu sens la baise ») mais surtout il libère ce jeune homme sur ce point. De ce point de vue, on peut penser aux films d'Apatow avec un Alex qui joue le rôle du copain qui cherche à ce que son pote puisse avoir des relations avec des filles.
Cet esprit de camaraderie se retrouve aussi du côté de Ben qui devient la force de l'ombre d'Alex, en lui écrivant ses textes qui vont faire un véritable carton et permettre ainsi à l'émission de remonter en flèches.
Le rapport entre Arnold et Ben est plutôt bien vu.
Cela n'est pas spécialement le cas pour les autres personnages. Le personnage d'Arnold (Clovis Cornillac) est certes amusant avec ses vannes (« c'est l'émission qui vous tire la tête du cul ») mais il est quasi caricatural. Même chose pour Cyril, le quadra qui a du mal à s'assumer. Le côté caricatural est même clairement très important pour les autres personnages secondaires que constituent le larbin de service, qui est très finement appelé Smiters ou encore Jérémie qui passe son temps à boire des boissons énergisantes. Je passerai le personnage du chauffeur qui est carrément inutile.
Les dialogues du film sont du même acabit. Certaines réflexions sont drôles mais dans l'ensemble pour tenter de faire sourire le spectateur, les dialogues sont extrêmement vulgaires. De ce point de vue, les propos du rappeur du film atteignent des sommets : « « ma bite elle pue la merde car elle sort de ton cul » ; « franchement les gars au début je croyais que vous étiez des gros fils de putes. En fait vous êtes cool ».
N'est pas Judd Apatow qui veut. Car derrière l'apparence de blagues douteuses et extrêmement portées sur le sexe, Apatow pose un regard attentif et plutôt juste sur notre société dans ses films.
A l'inverse, le fond du film Radiostars est bien maigre. Certes, on passe plutôt un bon moment mais tout est gentillet et sous contrôle.
On notera que dans ce film la musique est sympathique, avec notamment la reprise de Video killed the radio stars par le groupe The presidents of the united states of America qui donne lieu à une scène de camaraderie évidente.
Finalement, Radiostars est à prendre pour ce qu'il est : une petite comédie française, non exempte de défauts, qui se laisse regarder.

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