27.05.12

05:00:00, Cat�gories: Test / Critique  

Par Nicore

Colpo in canna

Malgré ses allures de "poliziottesco" et bien que réalisé par Fernando di Leo, ce Colpo in canna (connu chez nous sous le titre de Ursula l'anti-gang) versera plutôt dans la comédie sexy parodique pour un mélange des genres assez inattendu mais bien souvent souriant en plus d'offrir à Ursula Andress un rôle principal délicieux et dénudé.

Le script va suivre les aventures d'une hôtesse de l'air se retrouvant coincée entre deux gangs rivaux de Naples, suite à l'arrivée sur place d'un troisième gangster mystérieux, "l'Américain".

Colpo in canna

Dès son introduction annonçant l'arrivée d'un avion à Naples et laissant les passagers se préparer à atterrir sous les yeux des hôtesses de l'air, le métrage va lancer quelques touches d'humour saugrenues, avec par exemple ce prêtre entreprenant envers une des hôtesses, tout en nous faisant découvrir le personnage central du film, Nora, charmante hôtesse qui a sa descente d'avion va accepte de rendre service à un inconnu contre cent dollars en promettant d'aller porter une lettre.

Colpo in canna

C'est ce que va tout de suite faire Nora, se rendant ainsi dans une fête foraine où elle sera accueillie par un simplet obsédé sexuel avant de rencontrer le destinataire de la lettre, Silvera, un truand qui ne semblera pas apprécier du tout le contenu du courrier le menaçant de mort et venant de la part de "l’Américain", nom qui va mettre en émoi l'entourage pourtant patibulaire de Silvera et qui l'incitera à faire passer à tabac Nora pour qu'elle en dise plus sur cette lettre, ce qui se fera lors d'une séquence dure puisque les gangsters frapperont sans ménagement cette jeune femme sans défense pour une violence sèche et méchante.

Colpo in canna

Nora, bien mal en point, sera finalement relâchée pour tomber dans les pommes et être secourue par Manuel, un ancien boxeur devenu acrobate (comme nous l'apprendrons un peu plus tard) qui va la ramener chez lui et lui proposer de s'y reposer jusqu'au soir, ce que Nora va accepter, en profitant pour se mettre à l'aise et de la sorte dévoiler une première fois une bonne partie de ses charmes aussi bien au spectateur qu'à Manuel.

Colpo in canna

Le soir venu, Manuel va vouloir emmener Nora à la police pour évoquer l'arrivée de "l'Américain" auprès de l'inspecteur Calogero, mettant ainsi en scène un tandem de policiers aussi débiles qu’intéressés par le physique de Nora, ce qui va permettre à l'intrigue de réellement commencer à se mettre en place puisque nous en apprendrons plus sur "l'Américain", bandit international mystérieux et recherché par toutes les polices du monde et qui semblera s'intéresser aux deux bandes œuvrant dans le trafic de drogues à Naples, celle de Silvera déjà rencontrée et celle de Don Calo qui sera mise en avant plus tard dans le métrage.

Colpo in canna

Ensuite l'intrigue va continuer à alterner des séquences purement comiques et sexy en profitant des charmes d'une Nora qui se retrouvera régulièrement en petite tenue ou carrément nue et en la présence quasiment permanente de protagonistes hauts en couleurs et parfois incongrus qui vont quand même intriguer (l'aveugle), laissant se mettre en place un puzzle certes assez simpliste mais balisé de pistes souriantes au cours de rebondissements de plus en plus comiques, délaissant peu à peu tout sérieux pour verser dans la parodie pure et simple, comme lors de cet affrontement final entre les deux clans rivaux dans cette fête foraine désertée, pour une très longue séquence uniquement tournée vers l'humour malgré sa violence omniprésente mais ici tournée en dérision, tout comme le sera peu après cette ultime course-poursuite automobile.

Colpo in canna

Le métrage va bien évidemment essentiellement se concentrer sur le personnage de Nora, joué par la délicieuse Ursula Andress, jamais avare lorsqu'il s'agira d'offrir son corps à la caméra, pour ainsi dresser le portrait atypique d'une femme n'hésitant pas à se battre ou à se servir d'une arme, ce qui tranchera avec la présentation initiale pour peu à peu révéler sa vraie nature et donner de l’originalité au personnage, tout en cédant quand même sporadiquement aux stéréotypes de la comédie sexy italienne.

Colpo in canna

En effet, l'intrigue va privilégier cet humour pas toujours très fin et même parfois lassant avec ses gags à répétition (notamment lors de la bagarre finale) qui viendront dédramatiser presque toutes les situations versant dans le "poliziottesco", avec en plus cette partition musicale de cirque annonçant bien la couleur quant aux intentions burlesques du réalisateur, mais au-delà de ces péripéties comiques, de nombreux petits détails vraiment souriants (les tenues vestimentaires par exemple!) viendront rehausser le mérite global du métrage.

Colpo in canna

L'érotisme sera donc aussi bien présent, grâce quasiment uniquement à cette Nora toujours sexy même lorsqu'elle évoluera habillée, mais dont l’attirance pour les hommes et notamment ce Manuel l’amèneront à bien des effeuillages, quand ce ne seront pas des passages entièrement gratuits qui mettront en valeur la plastique affolante d'Ursula Andress (le retour du simplet dans la chambre d'hôtel de Nora alors qu'elle prenait un bain, par exemple !).

Colpo in canna

L'interprétation est assez convaincante, adaptée à l'humour du métrage car en plus de savourer la présence d'Ursula Andress, nous retrouverons avec plaisir Marc Porel dans un rôle presque sérieux, tandis que l'excellent colosse Woody Strode s'amusera bien dans le rôle de Silvera et que le comique Lino Banfi s'offrira un double rôle souriant. La mise en scène de Fernando di Leo est par contre plus aléatoire, parfois même précipitée dans l'action.

Colpo in canna

Donc, ce Colpo in canna offrira un mélange des genres assez inattendu pour progressivement s'orienter définitivement vers un aspect comique et sexy certes pas déplaisant du tout à suivre mais hélas parfois redondant, ce qui sera heureusement compensé par la présence de l'affolante Ursula Andress.

Colpo in canna

Le DVD de zone 2 italien édité par Raro Video proposera une image nette, tandis que la bande-son sera efficace, dynamique, burlesque et collant bien au style du film, celui-ci étant ici proposé dans sa version originale italienne et anglaise, avec des sous-titres anglais optionnels. Au niveau des bonus, outre la bande-annonce originale du film, la biographie et la filmographie du réalisateur, on pourra suivre un sympathique documentaire consacré aux parodies des "poliziottesco".

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