15.02.12

06:00:00, Catégories: Test / Critique  

Titre du film : The poughkeepsie tapes

Réalisateur
 : John Erick Dowdle

Date de sortie au cinéma
: non prévue à l'heure actuelle

Origine
 : Etats-Unis

Durée du film : 1h26

Avec
 : Stacy Chbosky (Cheryl Dempsey), Ben Messmer (Ed), Samantha Robson (Samantha), etc.

Par Nicofeel

The poughkeepsie tapes a été mis en scène par John Erick Dowdle, à qui l'on doit le franchement très moyen Devil, sorti l'an dernier au cinéma.
Ce film est en revanche beaucoup plus confidentiel puisqu'il n'est pas encore sorti au cinéma. Et pourtant, cela semble être le meilleur film de John Erick Dowdle.
Le film est loin d'être un chef d'oeuvre, surtout après un démarrage pas vraiment convaincant. Mais par la suite les choses commencent à s'améliorer.
The poughkeepsie tapes fait partie de ces films où l'on nous explique que l'on a retrouvé des cassettes vidéo. Ici, on a affaire à un tueur en série, le « boucher des eaux » qui a pris un malin plaisir à filmer les meurtres de ses victimes. Si l'idée n'est déjà pas en soi d'une folle originalité, le hic est que cela enlève le peu de tension du film. En effet, on sait pertinemment à partir du moment où l'on nous montre ces fameuses cassettes que des gens vont mourir.

Et puis si le film joue la carte du réalisme en montant de fausses interviews (familles ou amis des victimes, policiers, FBI), ces mêmes interviews annihilent un peu plus le peu de suspense qu'il restait.
En outre, le film veut jouer la carte du réalisme avec ces vidéos tournées à la volée mais il est pris à son propre jeu. Si les meurtres sont bien présents, avec une petite fille au début, puis un couple et ensuite une femme, un autre couple, etc. , tout cela donne l'impression d'être tourné à l'arrach' et on ne voit rien ou presque rien.
Du coup, tout cela ne fait pas peur et fait même par moments presque sourire ! Car dans le même temps, les acteurs ne sont pas du tout au top. Le pompon est certainement atteint lorsque l'on voit un personnage censé jouer un médecin légiste qui sourit en évoquant un meurtre effectué avec une scie circulaire !
Tout cela n'est pas très crédible et on ne croit pas plus à l'intervention du FBI lors des interviews.
Et pourtant, malgré ce nombre important de défauts, The poughkeepsie tapes demeure malgré tout acceptable. Car il comporte quelques points positifs. Il y a d'abord ce rapport entre le serial-killer et Cheryl Dempsey, sa principale victime, qui est très intéressante à étudier. Le rapport de maître à esclave est plutôt bien vu. De même que les séquelles que va garder Cheryl des rapports avec ce serial-killer. L'actrice Cheryl Chbosky, qui interprète le rôle de Cheryl, ne donne à aucun moment l'impression de surjouer.
Ce n'est pas tout. The poughkeepsie tapes n'est certes pas toujours très intéressant et donne par moments la sensation de patiner. Seulement, dans la deuxième partie du film, le réalisateur a l'excellente idée de relancer l'action avec un « boucher des eaux » qui se révèle plus fin que prévu et réussit à faire accuser un policier à sa place. La révélation de l'identité du tueur est complètement surprenante. Il y a vers la fin de ce long métrage de multiples rebondissements qui sont dans l'ensemble bien vus (sauf le coup de l'idée de terminer avec le tueur qui surveillerait les cinémas où sortiront ce documentaire!) et rehaussent le niveau de ce film.
Au final, The poughkeepsie tapes est un film qui joue sur le côté faux documentaire mâtiné d'horreur. Pas franchement prenant et probant pendant une bonne partie de sa durée, le film parvient tout de même à décoller. A voir éventuellement, si vous êtes curieux.

Permalien 661 mots par nicofeel Email , 1356 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Critique cinéma : TrustArticle suivant: Critique cinéma : Medium raw, the night of the wolf

Décembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 29

powered by
b2evolution