07.09.11

05:00:00, Cat�gories: Test / Critique  

Titre du film : Ha Ha Ha

Réalisateur :Hong Sang-Soo

Origine
: Corée du Sud

Durée du film
: 1h56

Date de sortie au cinéma : 16 mars 2011

Avec : Sang-Kyung Kim (Jo Moon-Kyeong), Jun-Sang Yu (Bang Joong-Sik), So-Ri Moon (Wang Seong-Ok), Ju-Bong Ji (Tong Yeong), Gyu-Ri Kim (Min-Sun Kim), Kang-Woo Kim (Kang Jeong-Ho), Ji-Won Ye (Ahn Yeon-Joo), Yeong-Ho Kim (Général Lee Soon-Shin), Yeo-Jeong Yoon (la mère de Moon-Kyeong), etc.

Par Nicofeel

Ha Ha Ha est à ce jour le dernier film de Hong Sang-Soo sorti sur les écrans de cinéma. Ce film a ceci d'intéressant qu'il est typique des longs métrages de ce jeune auteur de la nouvelle vague sud-coréenne.
Dans ce film, il est question des rapports amoureux entre hommes et femmes. La structure du film est bien plus subtile qu'il n'y paraît au premier abord. Rappelons le synopsis du film : un jeune réalisateur sud-coréen (un décalque d'Hong Sang-Soo ?), Jo-Moon Kyeong, émigré au Canada, revient dans son pays d'origine où il rencontre un ami critique de cinéma, Bang Joong-Sik. Autour d'un verre (ou plutôt de plusieurs verres), chacun des personnages va raconter ses histoires de cœur.
La première originalité du film tient au fait que l'on ne voit pas de manière « réaliste » le moment où se voient ces deux amis. Au lieu de cela, le réalisateur Hong Sang-Soo choisit des arrêts sur image avec des photos en noir et blanc montrant ces deux personnages, avec leur voix qui est ajouté dessus. Cela donne vraiment une impression d'un retour au cinéma de la nouvelle vague, française cette fois-ci.
Autre originalité du film : le fait que les deux personnages vont évoquer leurs relations avec les femmes alors que spectateur se rend compte rapidement qu'il y a des gens que l'on retrouve dans les deux histoires, sans qu'à aucun moment l'un de nos deux protagonistes ne comprenne qu'il parle de quelqu'un que connaît l'autre. Si ce procédé qui rappelle les jeux du hasard de la rencontre, il n'est pas pour autant totalement original dans la mesure où un même procédé a déjà été utilisé dans un autre film de Hong Sang-Soo, l'excellent Turning gate.

Dans Ha Ha Ha, il y a au demeurant d'une part de nombreuses thématiques chères à son réalisateur et d'autre part une mise en scène qui correspond à ses autres films. Au niveau thématique, le film dresse plusieurs triangles amoureux, avec des hommes qui aiment souvent la même femme. Pour arriver à leurs fins, ces hommes n'hésitent pas à en faire des tonnes, quitte à mentir sur leur véritable situation. Et puis comme on le dit parfois, plus c'est gros plus ça passe. C'est ainsi que nos Don Juan de service ouvrent leur cœur de façon très explicite pour signaler à aux femmes qu'ils fréquentent qu'ils les aiment. On notera d'ailleurs que le ton du film varie parfois du romantique au quasi comique dans la mesure où l'on ne croit pas forcément ce que racontent ces hommes et que l'on assiste parfois à des scènes surprenantes. Toujours est-il que ces hommes semblent particulièrement motivés à l'idée de sortir avec ces femmes (est-ce de l'amour pour autant ? Difficile à dire). Comme l'indique un des autres films de Hong Sang-Soo, la femme est l'avenir de l'homme.
Un autre élément important que révèle le film est la capacité importante des Sud-coréens à absorber de l'alcool. Que ce soit dans des bars ou dans des restaurants, on les voit en permanence en train de boire. Et cet élément se retrouve de manière permanente dans les films d'Hong Sang-Soo. Il faut croire qu'il y a bien un fond socio-culturel dans tout ça. Dans ce film, les sentiments se libèrent avec l'alcool et l'envie d'être avec l'autre grandit nettement, même si cela n'est pas toujours une réussite (voir le coup où Jo Moon-Kyeong est abandonné en deux temps trois mouvements par la jeune serveuse). Et puis l'alcool fait le lien des différentes histoires que se racontent les deux amis (les fameux « tchin tchin »).
Pour terminer, signalons que la mise en scène épouse parfaitement le propos du film. Ainsi, le cinéaste nous donne à voir de nombreux plans fixes qui permettent d'observer les différents personnages du film. Ces plans fixes ne sont qu'un début dans la mesure où Hong Sang-Soo établit rapidement après des zooms qui permettent d'avoir droit à des gros plans des personnages. Car il va sans dire que si les personnages parlent beaucoup, les regards échangés sont loin d'être anodins.
Il me semble important de noter, pour être tout à fait exhaustif, que Ha Ha Ha est un film qui ne s'offre pas de lui-même et demande un certain effort au spectateur. Ainsi, son rythme lent ne plaira pas à tout le monde.
En synthèse, avec Ha ha ha, le réalisateur Hong Sang-Soo confirme une nouvelle fois tout le bien que l'on pense de lui. Avec un ton qui paraît léger en surface, il évoque avec une grande justesse les relations entre hommes et femmes. Ses acteurs sont au demeurant tous très bons. La comparaison que l'on fait entre son cinéma et celui du très grand réalisateur Eric Rohmer est on ne peut plus justifié.

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