08.10.10

07:25:00, Cat�gories: Point de vue  

Dans les années 60, l'audace filmique est en Europe avec la nouvelle vague qui émerge avec sa morale ambigue et avec ses personnages soignées, et à plusieurs niveaux d'évolution, ce qui rend la structure narrative captivante. Le cinéma américain est dominé par la peur de l'ennemi communiste et de la guerre atomique, les studios font ce qu'ils veulent et ont une emprise totale sur les films. Ils remontent et retouchent, les réalisateurs sont des faire valoir et les scénaristes ont une valeur quelconque. Paumé, les studios américains sont incapable d'accompagner les désirs et les nouvelles tendances de son public.

Fin des années 60, la conformité sclérosante, la rigueur austère des films, leurs conventions, leurs formalismes, est mis à mal par l'évolution de la société, la guerre du Vietnam commence à réveiller les jeunes esprits et la révolution culturelle est en route!

Dehors les vieux! et que les nouveaux fassent rêver une jeunesse avide d'idées cinématographiques nouvelles. De 1969 à 1971 les pertes des studios sont énormes, Warner Bros et MGM sont rachetés par des assureurs, le code hays est abandonné au profit d'une nouvelle codification des films, la censure gouvernementale est abandonnée. C'est la période du cinéma d'auteur et des mutations économiques.

Le prestige de cette nouvelle bande de réalisateurs s'installe doucement, le terreau est idéal pour la création, l'expression est libre, les tabous sont brisés, ce qui permet nombres d'expérimentations filmiques qui reposent beaucoup sur les personnages. L'intrigue est moins mise en avant ...
Bonnie and Clyde et le Lauréat furent la fin des vieilles badernes hollywoodienne et le début de prise de pouvoir des "sales mômes du cinéma".

L'interprétation de ces œuvres vit arriver de nouveaux visages souvent formés à l'Actors studio : Nicholson, De Niro, Hoffman, Pacino, Dreyfuss, Duvall, Keitel, et aussi les Streisand, Jane Fonda, Faye Dunaway, Diane Keaton etc...

C'est tout un monde qui se forme, des films d'art et d'essai voient le jour, c'est une stratégie des studios en difficulté pour se refaire la cerise. Peu d'argent investi, avec l'espoir de faire du profit sur les noms de cette jeune génération au style personnel et intelligent qui peuvent intéresser un certain public cinéphile.
Easy rider, MASH, Macadam cowboys en sont le parfait fil conducteur! 2001 odyssée de l'espace est un phénoménal film de fiction très en avance sur son temps!
Arrive le temps du "Parrain" et de son incroyable succès, les studios ont compris qu'il fallait accompagner ces réalisateurs par des moyens de superproductions pour augmenter les bénéfices avec l'arrière pensée de faire rentrer dans le moule cette pépite à talent.

cinema americain

Début 70 c'est aussi l'éclosion d'un genre méprisé: l'épouvante! L'exorciste et surtout Les dents de la mer rapportent des sommes folles, le film de requin sera le premier film à maximaliser les campagnes commerciales et médiatiques et à faire sortir le métrage dans un nombre de salles record!! Les années 80 s'approchent à grand pas!!




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Les dents de la mer

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