01.07.10

07:40:00, Cat�gories: Test / Critique  

Titre du film : Les petits ruisseaux
Réalisateur : Pascal Rabaté
Durée du film : 94 minutes
Date de sortie du film : 23 juin 2010

Avec : Daniel Prévost (Emile), Philippe Nahon (Edmond), Bulle Ogier (Lucie), Hélène Vincent (Lyse), etc.

Par Nicofeel

Avec Les petits ruisseaux, Pascal Rabaté adapte sa propre bande-dessinée. Il s'agit de son premier long métrage. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette comédie est fort originale.
Elle traite d'une question fondamentale qui n'est pas souvent abordée au cinéma : la solitude des gens du troisième âge. Le film va même aller plus loin en évoquant la sexualité de ces personnes (rappelant quelque peu pour le coup le film Septième ciel).
Les petits ruisseaux s'intéresse au personnage d'Emile (Daniel Prévost) qui voit que son ami de pêche Edmond (Philippe Nahon) profite de sa retraite pour sortir avec de nombreuses femmes. L'idée est bien de se faire plaisir et de rester actif à tous points de vue. Edmond n'est pas sans rappeler un certain Henri Serin (Jean-Pierre Marielle) dans Les galettes de Pont-Aven. Et ce d'autant plus que les deux ont une attirance immodérée pour la gente féminine et ses formes généreuses. L'un comme l'autre peignent des femmes. Et si Edmond meurt subitement d'une crise cardiaque, il aura eu le temps d'attiser l'envie d'Emile qui sent bien qu'il lui manque quelque chose.
Les petits ruisseaux va devenir la quête de la désinhibition d'Emile qui va se mettre à faire des choses dont il n'a pas l'habitude. Exit le Emile timide, réservé, qui n'ose pas aborder les femmes. Emile sait qu'il ne sera pas éternel et qu'il lui faut profiter de la vie. C'est ainsi qu'il retourne à ses origines à bord de son splendide bolide (!), une voiture sans permis orange qui ressemble à s'y méprendre à une voiture de playmobil géante (quel gag que cette voiture). Ce n'est pas un hasard si Emile y croise une bande de néo-hippies, qui vivent dans une vieille bâtisse, en plein nature, d'amour et d'eau fraiche, si l'on peut dire. Particulièrement tranquilles et sociables, ces néo-hippies vont apporter à Emile une sorte de deuxième jeunesse. C'est d'ailleurs en fréquentant ces jeunes qu'Emile va se rappeler une chose essentielle : il a lui aussi un corps qui mérite de vivre. Une scène est de ce point de vue fondamentale : celle où on voit un Emile pudique qui n'ose pas immédiatement se baigner nu dans un ruisseau, comme les deux jeunes filles, avant de rentrer finalement nu dans l'eau. Lorsqu'il ressort de l'eau il a la gaule, le ruisseau a un côté salvateur pour lui. De la même façon, la jeune fille avec laquelle il fait l'amour lui rappelle que le rapport sexuel est un élément très important et beau de la vie.

Plus que jamais, Emile est sur la bonne voie, celle du bonheur. Il ne fait plus attention à la société qui l'entoure mais il pense désormais à lui : il fume d'abord des cigarettes puis de l'herbe avec les jeunes hippies, histoire de faire la fête. Emile pense à lui avant tout. Le réalisateur Pascal Rabaté délivre ici un message universaliste : il faut profiter de la vie, vivre chaque instant pleinement. Il y a de beaux moments à vivre, si l'on s'en donne les moyens. Le cinéaste en profite également pour rappeler la beauté de la nature et compléter donc son message par une thèse très rousseauiste.
Le film aborde également de plein front l'amour chez les seniors et ce avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Le réalisateur se sert du ressort comique (l'accident de voiture) pour indiquer malgré tout une idée forte : la sexualité chez les gens du troisième âge existe belle et bien et elle est même nécessaire. Il faut bien voir que les gens du troisième ont aussi droit à leur moment de bonheur et la rencontre entre Emile et Lyse va permettre à chacun de briser la solitude et de créer un couple amoureux.
Le film signale en outre que le fait d'avoir un lien social est plus que jamais nécessaire dans notre société actuelle : c'est ainsi qu'Emile a ses amis du bar qui ne donnent pas leur langue au chat pour s'amuser (voir les épisodes avec les deux cyclistes) ; Emile peut compter sur le soutien indéfectible de sa famille et plus précisément de son fils ; Emile s'entend parfaitement avec ses amis néo-hippies).
Très bien interprété, et notamment par un Daniel Prévost qui se montre tantôt drôle tantôt touchant, Les petits ruisseaux est un beau petit film qui a aussi le mérite de bénéficier d'une très belle mise en scène (avec de nombreux plans-séquences où la fluidité du rythme est mise en avant, par rapport à d'autres films actuels où le montage est parfois saccadé) et d'une photographie impeccable qui fait ressortir la beauté des paysages naturels que l'on voit tout au long du film.
Si le ton abordé par le film est comique, il n'empêche que les thèmes évoqués sont pour le moins sérieux (la solitude, l'importance de créer du lien social, l'amour chez les personnes âgées, le fait de vivre pleinement sa vie) et valorisent d'autant plus un petit film qui sans avoir l'air d'y toucher démontre qu'il n'a rien à envier à la plupart des longs métrages qui sortent chaque année.
Optimiste et revitalisant, Les petits ruisseaux signale à tout chacun que le bonheur est dans le pré. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !

Permalien 964 mots par nicofeel Email , 213 vues • 2 retours

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: battistuzzi Marysa [Visiteur] Email
Je suis allée voir le film hier soir un peu au hasard. J'ai adoré, me suis régalée. Daniel Prévost au top. Un Cesar ? Bravo pour votre analyse.
La voiture m'a fait hurler de rire. "Fumer tue" aussi et plein de trucs touchants
PermalienPermalien 11.07.10 @ 22:18
Commentaire de: nicofeel [Membre] Email
Merci !
PermalienPermalien 13.07.10 @ 00:04

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