30.06.09

07:30:00, Cat�gories: Test / Critique  

par Nicore

Horror rises from the tomb

Mettant largement en avant la star du cinéma fantastique ibérique Paul Naschy, ce Horror rises from the tomb présentera un mélange quelque peu fouillis des grands thèmes du genre, avec aussi bien des relents de vampirisme que de sorcellerie avec également la présence de morts-vivants, pour un ensemble pourtant largement agréable à suivre et devenant même attachant, avec un érotisme léger qui sera aussi bien présent.
Le script va laisser les descendants de ceux qui ont condamné et tué un hérétique ayant pactisé avec le démon effectuer des recherches dans une villa perdue au milieu de la montagne afin d'y retrouver les restes de ce sataniste, réveillant par là même la malédiction.

Horror rises from the tombLe métrage va dans son introduction prendre place dans la France du quinzième siècle pour y suivre l'exécution d'Alaric de Marnac et de sa muse Mabille de Lancré, tout deux accusés de sorcellerie et autres actes immondes et qui vont périr décapité pour Alaric et fouettée et pendue par les pieds pour Mabille, non sans avoir eu le temps de proférer la traditionnelle malédiction à l'encontre de la descendante de leurs bourreaux, le frère d'Alaric en tête. Le corps et la tête seront enterrés en deux endroits différents afin que celui-ci ne puisse jamais revenir…en théorie. Cette introduction restera bien basique et typique, tout en surprenant quand même légèrement en avançant une décapitation franche et en dénudant sans hésitation Mabille.

Horror rises from the tombEnsuite le métrage va faire un bond jusqu'à nos jours pour rejoindre Paris et Hugo de Marnac allant rendre visite à son ami Maurice, un peintre moderne qui sera tout heureux de pouvoir retrouver sa fiancée Paula, tandis qu'Hugo retrouvera Sylvia, la sienne. Le quatuor va recevoir la visite d'un couple d'amis qui vont évoquer une séance de spiritisme à venir en compagnie d'une médium réputée, intéressant les demoiselles mais laissant Hugo de marbre et même franchement sceptique, celui-ci acceptant finalement de participer afin d'essayer de prendre contact avec son ancêtre et ainsi savoir où sont enterrés sa tête et son corps, tout en prenant la chose pour un jeu.

Horror rises from the tombCe qui nous vaudra donc une séance de spiritisme classique avec cette vieille femme invoquant l'esprit d'Alaric de Marnac, qui bien entendu répondra présent et fera voler quelques objets tout en dévoilant le lieu de "ses" sépultures. Toujours sceptique, Hugo proposera à ses amis de se rendre dans sa résidence montagneuse abritant la crypte censée contenir les restes d'Alaric, afin de prouver aux autres que tout ceci ne sont que des balivernes. Le groupe se mettra donc en route et après quelques péripéties extérieures à l'intrigue principale mettant en scène des montagnards rustres et adeptes de la justice expéditives (histoire de bien exacerber l'aspect reculé et arriéré de l'endroit), ils vont arriver dans cette demeure complètement isolée, attendus par le vieux gardien et ses deux filles, dont l'une, Elvira, fut un des amours de jeunesse d'Hugo.

Horror rises from the tombNous aurons bien sûr droit aux avertissement du vieux gardien ne souhaitant pas du tout aller dans la crypte, ce qui n'empêchera pas Hugo de s'adjoindre les services de deux hommes pour commencer à fouiller le jardin, à la recherche du corps d'Alaric. Ce sera finalement Maurice, déjà hanté par des visions de la tête d'Alaric venant lui rendre visite fréquemment, qui trouvera l'endroit et un coffre inviolable sera sorti de terre et rangé dans un garage en attendant le lendemain pour de nouvelles tentatives d'ouvertures. Mais les deux hommes venus aider vont revenir de nuit et ouvrir le coffre contenant la tête d'Alaric qui va commencer à posséder l'esprit de l'un deux pour le forcer à massacrer l'autre, puis le vieux gardien attiré par les bruits, lançant ainsi véritablement l'intrigue, surtout que bientôt, la tête va retrouver son corps et que Mabille va elle aussi ressusciter, également prête à se venger de Hugo et de Maurice, lui aussi étant un descendant de leurs bourreaux.

Horror rises from the tombA partir de ce moment-là, l'intrigue va quelque peu partir dans tous les sens, laissant Alaric et sa compagne se livrer à quelques méfaits en compagnie des possédés dans une crypte pour des séquences bien kitsch (la tenue d'Alaric y étant également pour beaucoup…), tandis qu'il va lever un petit groupe de morts-vivants allant attaquer Hugo et Elvira sans réellement ardeur, mais le métrage se laissera aussi aller à plusieurs scènes plutôt tendues lorgnant du côté du "slasher" avant l'heure avec ce possédé armé d'une grande faucille qui ira tenter de faire le ménage par le vide dans la demeure. Et ce ne sera pas tout puisque Alaric et Mabille iront faire un petit tour en ville le temps de trouver chacun de leur côté une victime pour assouvir leur soif de cœur humains. Mais Hugo et Elvira n'ont pas dit leur dernier mot, la demoiselle ayant eu vent par son père d'un talisman capable de détruire ce qui pourrait un jour venir les hanter.

Horror rises from the tombCette seconde partie du film sera largement concluante malgré quelques baisses de rythme et ces ellipses sporadiques, pour également jouer avec les nerfs du spectateur grâce aux doutes sur la possession ou non de certains protagonistes, ce qui entraînera quelques passages tendus et maîtrisés par le réalisateur (la hache), tout en nous réservant une surprise de taille avec la mort précoce et cruelle de l'un des principaux personnages, pour finalement laisser une issue quand même précipitée venir clore les débats sur un dernier plan porteur d'une note mélancolique et triste qui tranchera largement avec l'aspect happy-end habituel.

Horror rises from the tombMême si son intrigue demeurera classique et fourre-tout, le métrage pourra surprendre par son aspect résolument moderne, au niveau de l'érotisme largement présent, les demoiselles dormant nues tandis qu'Alaric sera foncièrement libidineux en dénudant systématiquement les poitrines de ses victimes, tandis que la belle Mabille portera des vêtements transparents suggestifs, le réalisateur ne manquant aucune occasion pour apporter de la sensualité à l'ensemble. Et l'aspect horrifique sera également graphique (même si il pourra paraître bien timide aujourd'hui), avec ces plaies volontaires et autres gros plans sanglants de mains déchirant l'abdomen d'une victime afin d'y extraire le cœur.

Horror rises from the tombMême s'ils n'auront pas franchement toujours le temps de s'exprimer, les personnages tenteront de gagner un peu de profondeur avec certains détails de l'intrigue, comme Hugo qui retombera dans les bras d'Elvira qu'il a aimé dans sa jeunesse, refusant par là même un baiser de sa petite amie avec qui il est venu, tandis que tous sembleront agir pour essayer de sauver leur bien-aimée des griffes de ce Alaric démoniaque. Ces personnages bénéficieront d'une interprétation cohérente, avec Paul Naschy qui jouera ici trois rôles dont deux principaux, puisqu'il interprétera Hugo et Alaric, en surjouant carrément à chaque apparition de ce dernier dans des élans souriants et kitschs, tandis que la belle et frêle Emma Cohen apportera à Elvira une douceur largement attachante, mais les autres interprètes resteront terne et sans aucun charisme, faisant encore plus se détacher le jeu de Paul Naschy.

Horror rises from the tombLa mise en scène du réalisateur Carlos Aured est plutôt convaincante mais manquera quand même de rythme lors de certaines situations du métrage, tout en arrivant parfaitement à jongler avec les angles de prises de vue pour avancer la tête coupée d'Alaric sans que les trucages soit trop décelables et en laissant une ambiance sinistre planer sur l'ensemble. Les quelques effets spéciaux sanglants du métrage sont plutôt probants, certains bien faciles et rudimentaires tout en arrivant à créer l'illusion, tandis que les maquillages des morts-vivants seront par contre largement réussis.

Donc, ce Horror rises from the tomb se suivra sans aucun mal et saura même se montrer sous son meilleur jour pour s'attirer la sympathie du spectateur en intensifiant ses aspects graphiques, horrifiques ou sensuels !

Horror rises from the tombLe DVD de zone 1 édité par BCI Eclipse avancera une image plutôt nette mais ayant conservé quelques uns de ses défauts d'origine, tandis que la bande-son sera appréciable, avec une partition musicale datée mais surprenante, le métrage étant ici disponible dans sa version originale espagnole et dans sa version anglaise, le tout avec des sous-titres anglais optionnels.
Au niveau des bonus, on pourra suivre une courte introduction par un Paul Naschy enjolivant le métrage, ainsi que la bande-annonce originale du film, quelques scènes alternatives qui ne seront que des reprises habillées des scènes érotiques du film, la séquence d'ouverture originale en espagnol et une conséquente galerie d'affiches internationales et de photos du film. Le DVD sera aussi accompagné par un petit encart contenant des notes de production.

Pour ceux qui voudraient découvrir ce petit film espagnol horrifique et volontaire du début des années soixante-dix, le DVD de zone 1 est disponible ici ou !

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