29.06.09

07:40:00, Cat�gories: Test / Critique  

par Nicore

All the colors of the dark

Avec ce All the colors of the dark, le réalisateur italien Sergio Martino signait un "giallo" envoûtant et onirique en mélangeant les genres pour ainsi apporter une touche sataniste directement héritée du Rosemary's baby de Roman Polanski tout en suivant le mental perturbé du personnage central, faisant de la sorte de mélanger adroitement cauchemars et réalité.
Le script va laisser une jeune femme, fragilisée par un accident et croyant être poursuivie par un mystérieux individu vu auparavant en rêves, pénétrer dans un univers satanique fait de messes noires.

All the colors of the darkAprès un générique bucolique étrange, le métrage va directement rentrer dans les cauchemars de son héroïne pour une première séquence véritablement ensorcelante et bien folle qui lancera le métrage sous les meilleurs augures, avant de céder sa place à la présentation de cette jeune femme, Jane, victime donc de cauchemars récurrents mettant notamment en scène un bien étrange personnage aux yeux bleus très spéciaux armé d'un couteau la tailladant, et soignée par Richard, son petit ami, qui la retrouvera juste après son réveil sous la douche (permettant à Sergio Martino de lorgner sur le physique divin d'Edwige Fenech) et l'invitera à prendre ses médicaments prescrits pour la seconder suite à une épreuve très douloureuse puisque suite à un accident de voiture elle a perdu son bébé.

All the colors of the darkL'intrigue va donc s'attarder quelque peu dans la présentation du couple de personnages principaux afin de nous donner les éléments nécessaires à la bonne compréhension du traumatisme vécu par Jane, tandis que Richard continuera à refuser de laisser Jane aller voir le psychanalyste vanté par Barbara, la sœur de Jane. Mais les cauchemars vont continuer, empêchant par exemple Jane de s'accomplir et d'achever un acte sexuel avec Richard, pour toujours mettre en scène cet homme au regard bleu. Finalement Jane franchira le pas et ira voir ce Docteur Burton avec qui sa sœur travaille pour lui raconter ses déboires cauchemardesques et ce sera dans la salle d'attente qu'elle verra pour la première fois dans la réalité son agresseur jusque là onirique.

All the colors of the darkMais rêve et réalité vont également continuer de se mélanger lorsque Jane rentrera chez elle en métro et sera à nouveau poursuivie par cet homme, pour une séquence remarquable, tendue et largement stressante en jouant largement sur l'attente du passage à l'acte du présumé agresseur. Ce genre de scène se répétera plusieurs fois, faisant surgir cet individu de plus en plus agressif à des moments inattendus pour ainsi créer un climat chargé d'un suspense omniprésent que la rencontre de Jane avec Mary, une de ses nouvelles voisines ne viendra pas amoindrir, le sentiment de paranoïa englobant l'ensemble rendant chaque personnage suspect. Et ce sera Mary qui en jouant sur la faiblesse émotionnelle de Jane, va la pousser à l'accompagner à une messe noire censée la délivrer de ses tourments.

All the colors of the darkCette séquence satanique restera un des grands moments du métrage en étant magistralement orchestrée par Sergio Martino pour lui conférer une ambiance gothique maîtrisée et ne versant heureusement pas dans le kitsch pour au contraire devenir instantanément envoûtante et même graphique avec ce chien sacrifié et cet aspect sexuel bien présent. Mais hélas pour Jane, son agresseur aux yeux bleus continuera de se manifester et l'intrigue semblera s'orienter vers un complot dont les tenants et les aboutissants vont demeurer mystérieux jusqu'au final bien trouvé mais agrémenté d'éléments parfois complexes (les allusions à la mère de Jane), pour laisser les tourments mentaux de Jane perdurer et alimenter l'intrigue en rebondissements et en situations toujours tendues et faisant se mélanger adroitement rêves et réalité.

All the colors of the darkCe sera justement dans cet exercice que le réalisateur va briller, pour ainsi malmener le spectateur quelque peu perdu par ces séquences oniriques trouvant quand même largement leurs fondements dans la réalité au point de ne plus savoir que penser des situations vécues par Jane, entre délires mentaux et vérité réelle qui vont nous bluffer régulièrement et notamment dans une séquence absolument paranoïaque tétanisante. Mais cela n'empêchera pas l'auteur de se jouer des codes du "giallo" avec brio pour mettre en scène cet agresseur omniprésent dans l'environnement de Jane et allant jusqu'à tuer pour intimider et mieux déstabiliser la jeune femme lors de scènes remarquables et jouant parfaitement sur certains faux-semblants.

All the colors of the darkL'idée de mélanger "giallo" et complot satanisme permettra à Sergio Martino de créer dans la seconde partie du métrage une atmosphère aliénante en laissant son héroïne être persécutée par ce groupe sataniste tout en laissant des détails nous faire douter de l'appartenance ou non à ce groupe de chacun des protagonistes, Richard en tête qui semblera quand même trop empressé auprès de Jane, tandis que les autres, du docteur Burton à Barbara, la sœur de Jane pourront eux aussi avoir des connections avec ce groupe, laissant le final nous révéler la vraie nature de chacun et surtout des motivations bien imprégnées de l"univers du "giallo". Dans ce contexte, chaque personnage aura son importance et viendra apporter son lot de questionnements et de doutes, même les plus innocents en apparence (le couple de gardien de la maison de campagne du docteur Burton par exemple), en étant tout mis en avant de manière adaptée et sibylline par le réalisateur.

All the colors of the darkL'interprétation ira dans ce sens et sera parfaitement appropriée, avec une Edwige Fenech impériale aussi bien par son jeu impliqué que par sa beauté illuminant le métrage et régulièrement exacerbée par Sergio Martino, tandis que George Hilton livrera une prestation conforme et que Ivan Rassimov prêtera son physique terriblement intimidant à l'agresseur de service. La mise en scène de Sergio Martino est largement impliquante et participe grandement à la création du climat du film avec des angles de prises de vue adéquats et l'utilisation d'effets visuels adaptés, tout en magnifiant les séquences et en réussissant à installer un suspense durable sur l'ensemble du film.

Donc, ce All the colors of the dark sera un "giallo" très spécial, partiellement déroutant mais toujours efficace, ensorcelant et jonglant parfaitement avec ses séquences oniriques défiant la réalité !

All the colors of the darkLe DVD de zone 1 édité par Media blasters avancera une image nette et ayant juste conservé quelques petits défauts d'origine, tandis que la bande-son sera efficace avec une partition musicale également impliquante et parfois décalée, le métrage étant ici proposé dans sa version anglaise et italienne accompagnée de sous-titres en anglais.
Au niveau des bonus, on pourra suivre une interview du réalisateur Sergio Martino qui reviendra notamment sur la genèse du film, tandis que celle de l'acteur George Hilton permettra à celui-ci surtout de s'attarder sur sa relation avec Edwige Fenech. Les autres bonus avanceront une conséquente galerie de photos, l'ouverture et la dernière séquence alternatives américaines, ainsi que la bande-annonce originale d'époque du film italienne et américaine, complétées par celles d'autres titres de l'éditeur.

Pour ceux qui voudraient découvrir cet excellent "giallo" sataniste, le DVD de zone 1 est disponible ici ou !

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