23.01.09

07:15:00, Cat�gories: Test / Critique  

par Nicore

Who saw her die ?

Pour son second long métrage (après Je suis vivant !), le réalisateur italien Aldo Lado s'offre avec ce Who saw her die ? un "giallo" atypique en restant ancré dans une réalité teintée de sadomasochisme et de pédophilie pour suivre une affaire de meurtres d'enfants dans un style délibérément lent et donnant ainsi l'opportunité aux personnages de s'exprimer.
Le script va suivre l'enquête d'un père dont la fille a été retrouvée assassinée dans les eaux de Venise.

Who saw her die ?Dans sa séquence d'introduction, le métrage va prendre place dans les Alpes françaises pour suivre une gamine s'amusant dans la neige avec sa gouvernante et échappant à sa surveillance en descendant une pente en lutte pour atterrir dans des sous-bois où un mystérieux personnage portant un voile va l'y attendre pour la tuer en lui fracassant le crâne pour finalement essayer de cacher le corps dans la neige. Cette première séquence sera largement impactante sans pour autant être très graphique, en osant montrer le meurtre d'une fillette, meurtre qui ne sera jamais résolu comme nous l'apprendra le dossier de police feuilleté en toile de fond par le générique.

Who saw her die ?Ensuite, le métrage va mettre en scène ses principaux personnages et notamment Franco, un sculpteur allant attendre sa fille Roberta à sa descente d'avion et c'est avec ce père tout heureux de revoir sa fille vivant habituellement à Londres avec sa mère dont il est séparée que nous allons passer la première partie du métrage, pour faire connaissance avec les amis de Franco, un journaliste, un prêtre, et le riche marchand d'art vendant ses sculptures, Serifian. Mais rapidement, le meurtrier au voile va venir tourner autour de Roberta pour plusieurs fausses alertes donnant l'opportunité au réalisateur de nous concocter quelques séquences bien tendues jusqu'à ce qu'un soir, alors que Franco aura laissé Roberta jouer avec d'autres enfants dans la rue pour avoir un rapport sexuel avec une demoiselle, le tueur va pouvoir enfin s'approcher de la jeune fille.

Who saw her die ?Après avoir recherché sans succès sa fille, Franco va alerter la police mais ce sera finalement au petit matin que le corps de Roberta sera découvert flottant dans les canaux de la ville et alors que la police restera sans piste probante, Franco, rejoint par son ex-épouse Elizabeth (avec qui il va reprendre une relation) va mener l'enquête pour découvrir certaines activités troubles et honteuses de son entourage et alors que les meurtres vont continuer, éliminant ainsi au fur et à mesure des suspects potentiels, l'odieuse vérité va être dévoilée.

Who saw her die ?La première partie du métrage s'attachera à bien nous présenter ses différents personnages, rendant ainsi attachant ce père attendri par sa fille, qui recevra un accueil presque trop chaleureux de la part des amis de Franco, laissant ainsi planer un relent de pédophilie tout en retenue sur certaines scènes, tandis que celles où le meurtrier surveille Roberta dégageront une atmosphère de menace implacable et lourde de menaces qui rendront mal à l'aise, jusqu'à cette séquence qui suivra en parallèle Franco s'adonnant aux plaisirs de la chair tandis que sa fille va se retrouver seule face à face à son assassin, sans que pour autant le réalisateur ne cède à la facilité en ne nous montrant pas cette fois-ci le meurtre de la fillette.

Who saw her die ?Les recherches de Franco pour retrouver sa fille seront quant à elles porteuses d'un sentiment de désespoir croissant et la découverte du corps au petit matin sera conduite par une séquence d'une beauté tragique redoutable, tout comme les funérailles de Roberta, qui donneront une base affective forte pour ouvrir la seconde moitié du film et l'enquête que va mener Franco, suite à la découverte par un de ses amis journaliste d'un cas similaire ayant eu lieu un an auparavant. Au cours de ses recherches, Franco va rencontrer l'avocat des parents de la petite disparue d'alors, pour découvrir que ce dernier est en relation avec Serafian, entre autres.

Who saw her die ?Cette seconde partie sera plus classique dans son déroulement pour suivre les pérégrinations de Franco tout en présentant chacun des autres personnages comme des suspects potentiels, que seul l'assassin viendra innocenter de manière certes parfois violente, mais ne versant jamais dans un aspect sanglant délaissé par le réalisateur qui s'accoutumera des "figures obligées" du "giallo" avec ce tueur travesti aux gants noirs qui utilisera en priorité des armes blanches pour assassiner ses victimes qui en sauront un peu trop, laissant une ambiance tendue s'installer dès qu'apparaîtra ce voile noir masquant le visage du meurtrier et qu'Aldo Lado placera devant sa caméra subjective pour faire aussitôt monter d'un cran la pression.

Who saw her die ?Le réalisateur s'appuiera également sur les décors naturels de Venise pour emmener son spectateur dans les ruelles sombres et autres endroits ignorés des cartes postales de la ville et nous faire ainsi découvrir une autre facette de cette ville propice à tous les mystères, qui sera par exemple revisitée un an plus tard par Nicolas Roeg et son Ne vous retournez pas qui affichera plusieurs similitudes troublantes avec le film d'Aldo Lado (la mort d'une fillette base de l'intrigue, les relations difficiles au sein du couple de personnages principaux…). Mais face à Venise, ce seront les protagonistes qui seront privilégiés, ayant presque tous des penchants douteux et qui bénéficieront d'une interprétation exemplaire, que ce soit George Lazenby dans le rôle principal et surtout Adolfo Celi impeccable dans celui de Serafian, alors qu'Anita Strindberg apporta un soupçon d'érotisme trouble à l'ensemble. La mise en scène d'Aldo Lado est volontairement lente pour permettre ainsi à une tension permanente de s'installer durablement sur toute la durée du métrage tout en nous offrant régulièrement des plans magnifiques.

Donc, ce Who saw her die ? représentera un exemple réussi de "giallo" ne misant pas sur l'aspect érotique ou violent pour privilégier ses personnages et son intrigue, pour envoûter son spectateur irrémédiablement impliqué dans cette histoire vénéneuse jusque dans sa révélation finale !

Who saw her die ?Le DVD de zone 0 édité par Blue underground avancera une image nette et sans défaut, tandis que la bande-son sera appréciable en dépit d'un doublage anglais quelque peu hasardeux en bénéficiant d'une splendide partition musicale d'Ennio Morricone, le métrage étant donc ici uniquement présenté en version anglaise sans aucun sous-titres.
Au niveau des bonus, on pourra suivre une courte mais passionnante interview d'Aldo Lado (sous-titrée en anglais) qui revient aussi bien sur la genèse du film que sur les problèmes rencontrés avec la censure pour de multiples anecdotes intéressantes, la filmographie du réalisateur ainsi que la bande-annonce du film.

Pour ceux qui voudraient découvrir ce "giallo" atypique et performant, le DVD de zone 0 est disponible ici ou !

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