03.12.08

08:00:00, Cat�gories: Test / Critique  

par Nicore

Ed Gein, the butcher of Plainfield

Parmi les meurtriers psychopathes ayant réellement existé, Ed Gein est certainement celui dont les méfaits ont été le plus directement ou indirectement adaptés à l'écran. En effet, aussi bien Norman Bates que le Buffalo Bill du Silence des agneaux doivent beaucoup à ce tueur, mais bien sûr, c'est le Leatherface de Massacre à la tronçonneuse qui en est le plus largement inspiré, avec cette particularité qu'avait Ed Gein de se confectionner des masques en peaux humaines, en autres perversions nécrophiles.
Si Chuck Parello avait déjà adapté presque fidèlement la vie d'Ed Gein en 2000, ce Ed Gein, the butcher of Plainfield prendra quant à lui bien des libertés avec l'histoire réelle.
Le script va donc suivre le quotidien du sinistre serial-killer avec en parallèle celui d'un jeune officier de police de la ville qui va se retrouver directement impliqué dans l'affaire.

Ed Gein, the butcher of PlainfieldAprès une séquence d'introduction assez graphique nous montrant une demoiselle pendue par deux crochets transperçant ses épaules mais qui réussira à se décrocher pour tomber sur son bourreau, le métrage va se donner des airs de Massacre à la tronçonneuse pour son générique alternant image d'archives et gros plans sur des détails macabres très visuels, avant de lançant son intrigue en suivant Ed Gein creusant près de sa maison pour voir arriver un visiteur. Bien entendu, le spectateur va s'attendre à une séquence de meurtre qui ne viendra pas après avoir quand même de fait placé une légère tension. Ensuite l'intrigue va s'intéresser à Bobby Mason, un jeune policier enquêtant sur la disparition d'une jeune femme après que l'on ait retrouvé son véhicule abandonné et comportant des traces de sang sur la vitre, tout cela pour nous faire pénétrer dans le quotidien de Mason, entre sa vie avec sa mère et ses états d'âme qu'il inflige à Erica, sa petite amie ( et au spectateur par la même occasion...).

Ed Gein, the butcher of PlainfieldL'intrigue va alors daigner revenir à son personnage principal pour nous faire découvrir ses activités de détrousseur de cadavres en compagnie de Jack, un homme difforme dont il va devoir finir par se "séparer" dans le sang devant les réticences de ce dernier à continuer leur "travail", alors qu'ensuite il devra tuer le gardien du cimetière l'ayant pris en flagrant délit de transport de morceaux de corps humains, pour finalement laisser le réalisateur remonter quelque peu ( et vaguement) aux origines de sa folie, avec cette réalité vacillante pour Gein, au point d'avoir des hallucinations au cours desquelles sur mère va prendre la place d'une serveuse de bar, poussant Ed Gein à l'étrangler avant d'emmener son corps dans son établi où il va la découper en morceaux pour ce qui sera l'une des rares scènes sanglantes du métrage.

Ed Gein, the butcher of PlainfieldCette nouvelle disparition va inquiéter encore plus le shérif et ses lieutenants, dont bien entendu Mason qui va pousser à une grande prudence aussi sa mère que sa petite amie, ce qui n'empêchera pas celles-ci de se retrouver individuellement entre les mains de Gein lors du dernier acte complètement romancé du métrage, pour une série de rebondissements assez classiques et opportunistes dans leur approche pour bien sûr déboucher sur la découverte par la police de l'antre de l'assassin, et notamment de son "célèbre" costume fait de peau humaine, et enfin son arrestation mouvementée et se voulant grandiloquente sans y parvenir véritablement.

Ed Gein, the butcher of PlainfieldMais hélas, en dépit des possibilités offertes par le personnage central du film, celui-ci n'offrira qu'un bilan bien mitigé. Déjà, le fait de délaisser très régulièrement Ed Gein pour suivre ce policier sans faveur va faire trop souvent retomber la pression imposée par l'aura macabre entourant Gein pour nous faire suivre des situations bénignes. Ensuite, le choix de romancer complètement l'histoire réelle de l'assassin pour placer en victimes deux des proches du policier donnera alors l'impression d'assister à une fiction n'ayant plus aucun lien avec la vérité historique du personnage et surtout ces rebondissements, déroulés sur un rythme aménique, resteront prévisibles en plus de ne jamais innover. Et enfin, malgré quelques petits écarts gores, le métrage ne se penchera jamais sur les tendances perverses avérées d'Ed Gein, en délaissant ses penchants nécrophiles et ses diverses activités macabres pour seulement retenir cette utilisation détournée de la peau humaine, et encore cela sera bien vite expédié, lors de l'exploration de la maison de Gein par la police qui elle aussi sera décevante en ne nous montrant aucun détail morbide pour uniquement s'arrêter à ce costume en peau humaine.

Ed Gein, the butcher of PlainfieldMais heureusement le film possède aussi quelques qualités, et la principale résidera dans la présentation d'Ed Gein qui, si elle ne collera pas du tout avec l'apparence réelle de l'homme plutôt chétive alors qu'ici le personnage est largement imposant, amènera un charisme évident et arrivera à nous faire partager les troubles intérieurs qui tourmentait l'individu et de ce fait l'interprétation de Kane Hodder (surtout connu pour avoir endossé à quatre reprises le rôle de Jason Voorhees) sera véritablement convaincante. Mais le métrage arrivera quand même sporadiquement à se montrer efficace dans les rares scènes avançant Ed Gein dans son rôle de prédateur pour facilement générer une tension assez bien maîtrisée, mais découlant toujours du charisme du personnage principal.

Ed Gein, the butcher of PlainfieldL'interprétation est au final mitigée, car si Kane Hodder assure dans le rôle titre, on ne pourra pas en dire autant de Shawn Hoffman transparent dans le rôle du jeune policier, tout comme la toute mignonne Adrienne Frantz jouant sa petite amie, et ainsi, il faudra compter sur les seconds rôles pour assurer un peu de crédibilité au métrage, tandis que le toujours imposant Michael Berryman viendra faire un petit caméo le temps de se faire tuer par Ed Gein. La mise en scène est terriblement basique pour ne jamais chercher à innover et surtout le réalisateur ne parviendra pas à faire décoller le rythme du métrage qui restera trop languissant et mou pour suivre les différentes situations du métrage. Les effets spéciaux sanglants seront bien rares mais apporteront un graphisme volontaire et réaliste à l'ensemble pour quelques plans bien méchants (la fracture ouverte à la jambe tripotée par Ed Gein).

Donc, ce Ed Gein, the butcher of Plainfield ne s'imposait pas vraiment et laissera invariablement son spectateur sur sa faim en n'étant pas assez offensif ni rythmé !

Ed Gein, the butcher of PlainfieldLe DVD de zone 1 édité par Lionsgate avancera une image ayant tendance à être granuleuse tout en perdant quelques rares détails lors des séquences se déroulant dans la pénombre, tandis que la bande-son est juste cohérente, avec une partition musicale trop timide, le métrage étant ici proposé dans sa version anglaise avec uniquement des sous-titres espagnols optionnels.
Au niveau des bonus, on pourra suivre quelques scènes coupées (ayant le mérite d'avancer une séquence sanglante un peu plus graphique que dans le montage final, tandis que les autres seront des scènes de dialogues fastidieuses), une courte galerie de photos et quelques bandes-annonces d'autres titres de l'éditeur.

Pour ceux qui voudraient quand même découvrir cette version romancée de la vie du célèbre serial-killer, le DVD de zone 1 est disponible ici ou !

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