13.11.08

08:30:00, Cat�gories: Test / Critique  

Titre du film : Summer trip
Réalisateur : Hiroshi Toda
Film japonais
Durée du film : 1h12
Date de sortie en salles : Pas encore prévue (film vu le 9 novembre 2008 en avant-première mondiale en présence du réalisateur et de l'acteur Shinichi Okayama dans le cadre du 14ème festival Cinémas et Cultures d'Asie de Lyon)

Par Nicofeel

Summer trip


Réalisé par le japonais Hiroshi Toda, Summer trip (Un voyage de l'été) est une ode à la nature et à la vie.
Le film s'intéresse à deux vieux amis, qui sont à la retraite, et qui ont décidé de s'offrir un voyage en forêt. Notons que le film a été tourné dans la campagne de Fukui et de Kyoto. Le film nous montre deux personnages qui, accablés par le poids des années, se sentent fatigués. L'un des amis a des douleurs au dos tandis que l'autre a des douleurs aux genoux. Ce voyage se veut donc un moyen d'oublier ses soucis.
Le réalisateur du film, Hiroshi Toda, est directeur de clinique en plus d'être cinéaste. Il nous fait comprendre dans ce film qu'il y a une part non négligeable des douleurs qui tient de la psychologie. C'est la raison pour laquelle dans le quotidien le plus banal il introduit une part de fantastique.
En effet, les deux personnages de son film vont trouver au bord d'une route un restaurant. Dans celui-ci ils vont avoir le plaisir de manger des plats succulents, qui sont surtout des plats naturels. Loin des produits surgelés qu'ils mangaient peu de temps auapravant, les deux personnages vont manger des nouilles soba aux champignons. Ces champignons « de la chance » auraient la faculté de rendre les gens qui les mangent immortels. Il faut pour cela les cuisiner d'une certaine façon. Evidemment, tout cela n'est qu'une croyance mais cela permet surtout au réalisateur de faire passer son message, à savoir que certaines douleurs (ici le dos et les genoux) sont psychologiques. La seconde fois que les deux personnages se rendent dans ce restaurant étrange, les deux personnages ont droit à des champignons de la chance bouillis dans de la sauce de soja et ils boivent de l'alcool de riz qui les rend particulièrement joyeux.
Avec un filmage quasi contemplatif (des plans fixes et des plans resserés), le réalisateur Hiroshi Toda cherche à transmettre au spectateur un amour de la vie. Les deux personnages évoquent d'ailleurs au début du film leur point de vue sur la vie : l'un des deux a besoin d'un sens à sa vie tandis que l'autre profite simplement de la vie.
Les personnages s'abandonnent dans la nature. Ils profitent de leurs rapports avec la nature : ils dorment à la belle étoile, ils boivent de l'eau de source, ils se reposent. A l'instar des deux personnages, le spectateur ressent une sorte d'apaisement à voir le film, sentiment qui est accru par la musique atmosphérique de Miho Kashiwagi.
Le réalisateur aime filmer la beauté de la nature : on voit une nature en mouvement avec les vagues de l'eau, les nuages. Les différents éléments de la nature symbolisent clairement la vie. D'ailleurs, cela n'est pas un hasard si le film démarre avec un poème de Matsuo Bashô (1644-1694) : « Les cigales vont mourir mais leur cri n'en dit rien ». Evidemment, les cigales, ce sont nos deux personnages. Le réalisateur semble nous dire que ces deux-là ne sont pas encore arrivés au terme de leur vie. Il faut donc qu'ils profitent de la vie. Ils n'ont rien à craindre de cette nature qui est accueillante. On est loin des moments où, comme l'indique un des personnages, on abandonnait les personnes âgées dans les montagnes pour ne plus avoir à les nourrir.
La nature est clairement ici bienveillante. D'ailleurs, la scène où l'on voit une rivière rouge (symbole de vie pour le réalisateur) avec des champignons qui s'en vont est le symbole de l'écoulement de la vie.
Dernière qualité du film : le fait que le surnaturel, l'étrange s'immisce de façon naturelle dans le quotidien le plus banal. D'ailleurs, le réalisateur en joue puisqu'il nous offre à la fin quelques rebondissements (on pourrait presque parler de twist) avec l'idée du rêve ou encore avec l'existence du restaurant.
Le film Summer trip comporte également quelques défauts. Le principal de ceux-ci est l'idée même d'avoir filmé en DV. Le film perd en netteté, ce qui est dommage au vu de la beauté des paysages naturels. Un autre défaut, mais qui est variable selon chacun, est cet aspect contemplatif qui ne plaîra pas à tout le monde.
Au final, Summer trip est un film agréable qui apporte une vision positive de la vie, comme le signifie clairement le dernier plan.

Summer trip
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