07.05.08

01:00:00, Cat�gories: Dossier  

Saison 4 / Episode 2 – Confrontations

Pendant que Clark et Lois vont à la recherche de Chloé (dans un esprit très Club des Cinq), Lionel lance un mutant métallique (scénarii transfuge des Powers Rangers sur le coup, Lionel semblant avoir sous la main une armée de méchants à sacrifier, de la chair à patouille en somme) et meurtrier (tant qu’à faire, si c’est pour proposer des pique niques, je ne vois pas l’intérêt) pour la réduire au silence. Et peut être que le magnat a plus d’une corde à son arc (on parle d’Oliver Quinn, non ?) : il semblerait que le père de Loïs – le général Sam Lane – ait pris parti pour Luthor.

Direction la maison éclatée en mille morceaux où Chloé et son père ont logiquement bénéficié du programme de protection des témoins. Logique, au passage, quand on protège ce type de personne, on les installent dans la ville même où ils ont toujours vécu, c’est imparable.

En vrac, on a Clark et Lois qui fouinent, des hélicos de l’armée qui rappliquent nous offrant au passage une réinterprétation de l’affiche mythique de La mort aux trousses, Clark qui castagne des militaires comme nous soufflerions sur une fourmilière et l’atterrissage final où on peut découvrir que le père de Lois Lane est un militaire, contre un grand médecin dans Lois et Clark, et qu’il est interprété par l’inoubliable Ahn de la série V.
Michael Ironside est suffisamment rare à l’écran aujourd’hui dans des rôles valables pour souligner sa présence (attention, je n’ai pas dis que Sam Lane était une prestation incroyablement réussie, mais il faut bien payer ses factures.) Michael Ironside, pour mémoire est l’un des bad guys de Total Recall (il finit estropié sur un ascenseur), l’immortel revanchard de Highlander II (où il finit décapité par Lambert) ou encore le super terroriste d’une triple épisode de Walker Texas Ranger assez bien ficelé où il finit par clamser sous les balles de Chuck Norris. L’un des meilleurs punchings balls du ciné des années 90.

Pour revenir l’épisode qui nous occupe, on s’est finalement tapé toute une course poursuite alors que Lois savait dès le départ qu’il s’agissait de son père. Du temps perdu , d’autant plus qu’aucun militaire envoyé valdingué à six mètres au dessus du plancher des vaches par Clark ne se posera la question de la force surhumaine de celui-ci. On se souvient alors avec nostalgie des deux épisodes de Lois et Clark ou Trask représentait l’un des cauchemars de Superman (second épisode saison 1 et un peu plus tard lorsqu’on découvrira pour la première fois Smallville).

Pour tracer et afin que ce dossier ne soit pas trop imposant , on réduira l’intrigue de cet épisode peu palpitant en quelques mots.
Clark, de plus en plus remonté contre Lex, apprend de sa bouche que le cercueil de Chloé est vide car il n’y avait rien à enterrer via le souffle de l’explosion, et qu’un mystérieux tueur mutant, soudoyé par Lionel qui a l’art et la manière de manipuler les sentiments, s’occupe d’éliminer Chloé ainsi que Clark et Lois par la suite. Cet épisode permet surtout de retomber sur les chemins habituels de la série, à avoir une intrigue par épisode centrée généralement sur un problème d’infection à la kryptonite entrecoupée d’éléments de l’intrigue principale basée sur les cristaux et le nombre incalculable de personnes leur courant après (les Luthor, Les Kent, Les Teague et Lana Lang)

Reste malgré tout une belle scène dans les douches de la prison reprenant les poncifs du genre (L’évadé d’Alcatraz, le récent Réussir ou mourir et dans une moindre mesure Oz et Prison Break) où Lionel déjà mal en point côté santé se fait poignarder par un parangon des prisons américaines télévisuelles (type mexicain, chauve et baraqué, (sic)) grâce notamment à des matons soudoyés.


I won’t be back ! (Heureusement)

L’autre scène forte (?) de l’épisode consiste en l’affrontement avec le T 1000 local reprenant à la lettre les effets spéciaux de Terminator II. Deux fois en deux épisodes d’affilées, cela frise le plagiat. Ce qui est agréable à constater, c’est la formidable faculté d’adaptation de Lois face à ce monde de monstres mutants. On passera sur le final assez cheap du bac de métal en fusion qui comparé à l’usine de transformation du film précité fait office de pataugeoire.

Tout ceci permet de soulever un autre lièvre. Clark durant toute la série se refusera à utiliser ses pouvoirs dans le but de tuer quelqu’un. Normal, quand on parle de Superman qui se doit d’être d’une probité irréprochable.
Pourtant, là, il vient de dessouder un mutant des météorites de manière radicale et cela ne le gênera pas par la suite. C’est vrai, je suis bête, tuer un monstre pour récupérer sa copine en vie, c’est logique… Mouaip…
Encore une boulette de la part des scénaristes, plus habitué à faire faire le sale boulot par les Luthor et la faune nocturne de Métropolis.
Un épisode lourd qui ne sera finalement utile qu’au retour tarabiscoté de Chloé qui explique comment elle s’en est sorti de justesse grâce à Lex. A se demander comment ce garçon si prévoyant a pu se faire avoir par du poison précédemment. De toue manière, comme il s’en est remis, cela n’a pas d’importance. On file, on prend les spectateurs pour des décérébrés et on poursuit. Il est loin le temps de Buffy contre les Vampires avec une série d’épisodes sympas entrecoupés de perles comme lors du réveil de la tueuse dans un lit d’hôpital qui ne sait pas si son destin est simplement un rêve ou si elle est devenue folle… (Saison 6 ou 7, je ne saurais dire, si certains le savent, qu’ils n’hésitent pas à me le dire u peu plus bas).

Note : 3/10 pour la scène dans la fonderie - 4/10 pour tout le reste car ça ne vole pas haut par rapport à l’épisode précédent.

Références cinématographiques : Réussir ou mourir, Terminator 2, La mort aux trousses

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