23.03.08

12:40:00, Cat�gories: Test / Critique  

par Nicore

Nutbag

Pour son premier long métrage, le réalisateur Nick Palumbo ( qui sera plus tard l'auteur du sévère Murder, set, pieces ) s'immerge avec ce Nutbag dans l'univers intime d'un serial killer en nous faisant partager son quotidien, pour un résultat étrange, parfois déroutant mais au final troublant.
En effet, le script suit les pérégrinations d'un homme obsédé par les femmes ayant sombré dans un état psychotique au point de tuer toutes les demoiselles, de préférence jeunes et jolies, ayant le malheur de croiser son chemin.

NutbagD'entrée, le métrage se focalise sur son personnage principal, un gaillard solide au faciès inquiétant avec son crâne rasé et sa barbichette tombante, mais surtout au regard rempli de haine, que nous allons donc suivre dans toute une série de situations résumant sa vie quotidienne, pour d'abord le voir jouant tout seul à la roulette russe, imposant déjà son état d'esprit nihiliste, repris par la suite lors d'une séquence où il sera au bord du suicide sans parvenir à oser se trancher les veines, et imposé régulièrement dans ses longs monologues, pour ensuite l'accompagner dans ses périples nocturnes dans les bas quartiers de Las Vegas où il va choisir ses proies au milieu des nombreuses jeunes femmes au physique avantageux peuplant l'endroit.

NutbagCe sera ainsi que très rapidement et sans réelle volonté graphique l'assassin aura raison d'une prostituée qui aura au préalable effectué un strip-tease devant lui, puis d'une jeune femme lui ayant demandé du feu et d'une troisième l'ayant abordé en voiture, pour de courtes séquences ayant le mérite de mettre en avant l'aspect sanguinaire de notre homme et de nous montrer clairement son penchant pour les jolies jeunes femmes.
Mais le réalisateur laissera également s'exprimer son personnage qui se lancera dans des monologues sans fin sur sa haine des femmes dans son appartement, ce qui nous permettra de visualiser en détail son antre, un appartement aux murs constellés de photos de femmes nues et d'affiches de film d'horreur ( dont celle de Massacre à la tronçonneuse et de The burning), tandis qu'il vit avec pour seule compagnie une mygale à qui il fait partager ses états d'âme.

NutbagL'intrigue s'attachera par la suite à continuer de décrire les méfaits de notre homme, entre le meurtre d'une jeune femme suivie depuis un bar, la séquestration d'un noir et de sa petite amie croisés dans un square ( mais il ne vaudra mieux pas chercher à comprendre comment il a pu à lui seul kidnapper deux personnes ) suivie d'une mise à mort à l'arme blanche précédée d'un petit discours au relents racistes évidents, ou encore la traque d'une demoiselle dans les bois, pour des situations cherchant quelque peu vainement à être dérangeantes et choquantes en jouant notamment sur le "ficelage" des victimes et quelques petites humiliations bien simplistes, tandis que les meurtres en eux mêmes seront presque éludés ( avec quand même un égorgement en gros plan très réaliste ), le tout en essayant de manière trop prévisible et classique d'installer un minimum de suspense.

NutbagCertes, le réalisateur alignera des séquences autrement plus effectives, avec surtout ce flash-back qui reviendra aux sources de la folie du personnage principal en présentant de manière très crue le meurtre de sa mère par un amant sous ses yeux, mais ce seront également d'autres scènes démontrant son état psychotique en solo qui seront troublantes, non sans manquer par contre de flirter avec le ridicule ( lorsqu'il se mettra à arracher de l'herbe suite à cette vision impossible pour lui de ce noir en compagnie d'un jeune blanche ) et le final nous offrira un bon morceau de cynisme souriant avec la dernière phrase de l'auto-stoppeuse reprise par l'assassin.

Bien entendu, une telle "étude" reposera essentiellement sur les épaules de l'interprète principal, vraiment bien choisi par Nick Palumbo puisque Mack Hail en imposera en serial killer frappant à l'aveuglette, par sa carrure et sa capacité à mettre en avant la folie de son personnage.
La mise en scène du réalisateur sera probante, aussi bien lors des scènes de mise en abîme de son personnage que pour les plans extérieurs d'ensemble, urbains ou montagneux.
Les effets spéciaux se feront plutôt rares en ne faisant que maculer les murs et le tueur de sang et seul un meurtre efficace sera véritablement monté.

Donc, ce Nutbag restera comme une expérience étrange et à part, mais pêchera quand même à cause de longueurs récurrentes, pour finalement parvenir à être quand même un minimum dérangeant !

NutbagLe DVD de zone 2 anglais édité par Shriek Films avancera une image quelque peu floue, alors que la bande-son sera largement efficace, avec notamment une partition musical spéciale qui saura participer activement à rendre les temps forts du film efficace, mais le film n'est proposé qu'en version anglaise non sous-titrée.
Au niveau des bonus, il faudra se contenter de deux bandes-annonces, l'une étant vaguement plus explicite que l'autre, des notes de production écrites du réalisateur, ainsi que les bandes-annonces d'autres films édités par Shriek Films.

Pour ceux qui voudraient pénétrer dans l'esprit de ce tueur détraqué, le DVD de zone 2 est régulièrement disponible ici !

Permalien 902 mots par nicore, 26 vues • 2 retours

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: nicofeel [Membre] Email
Voilà un film bien barré ! Merci Nico pour cette découverte.
PermalienPermalien 23.03.08 @ 16:15
Commentaire de: nicore [Membre]
Et surtout, ce "Nutbag" a servi d'ébauche à Nick Palumbo pour son "Murder, set, pieces", dont je vous parlerai bientôt !
PermalienPermalien 23.03.08 @ 19:50

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