21.03.08

06:30:00, Catégories: Test / Critique  

par Nicore

Eyes_of_a_stranger

Réalisé par Ken Wiederhorn , honnête et rare artisan du genre a qui nous devons notamment Shock waves, le commando des morts-vivants et Le retour des morts-vivants 2, ce Eyes of a stranger pourtant souvent étiqueté comme un simple "slasher", lorgne plutôt du côté du thriller horrifique et du Maniac de William Lustig sorti peu de temps auparavant.
Le script suit l'enquête d'une journaliste d'une chaîne de télévision suite au meurtre et au viol de plusieurs demoiselles dans sa ville, pour bientôt porter ses doutes sur un homme habitant dans la même résidence qu'elle.

Eyes_of_a_strangerAprès une courte séquence d'introduction nous montrant un photographe en pleine action au bord d'une rivière qui va découvrir sous l'eau le corps dénudé d'une jeune femme, le métrage nous présente celle qui deviendra le personnage principale, Jane, la présentatrice d'un journal télévisé qui bien entendu reviendra sur les crimes odieux commis récemment, avant que nous ne suivions une barmaid rentrant chez elle pour être harcelé au téléphone par un mystérieux individu lui vociférant des grossièretés à caractère sexuel et morbide pour finalement s'introduire chez elle, alors que l'arrivée du petit ami de cette demoiselle ne désarme provisoirement l'atmosphère tendue ainsi crée, puisque le couple finira quand même attaqué et tué.
Cette première séquence de meurtre aura l'avantage d'être très graphique, avec une décapitation sévère ( et une tête qui finira dans un aquarium...), et de recéler quelques effets de surprise probants tout en n'hésitant pas à être également violente.
Ensuite, le métrage s'intéressera donc de plus près à Jane, ayant une relation avec un avocat perturbée par la présence à son domicile de sa plus jeune sœur aveugle et muette, Tracy, dont nous découvrirons peu à peu l'implication sensible dans cette affaire de meurtre et de viol sur des jeunes femmes, au point de s'interroger fortement lorsque dans la parking souterrain de sa résidence, elle verra un homme trapu changer une chemise visiblement tâchée de sang et dont elle notera l'absence de ceinture à son pantalon, détail crucial puisqu'une ceinture sera retrouvée sur la dernière victime, étranglée avec.

Eyes_of_a_strangerTout en nous offrant une nouvelle séquence de meurtre toute aussi impactante malgré son côté prévisible, le métrage s'appliquera surtout à suivre l'enquête que va mener Jane, persuadée d'avoir découvert le meurtrier, au point de s'introduire chez lui à la recherche de preuve qu'elle trouvera plus ou moins ( la chaussure ), avant de harceler à son tour par téléphone le meurtrier et bien sûr de devoir l'affronter dans un dernier acte porteur d'une véritable tension et jouant parfaitement sur les possibilités offertes par les différents éléments de l'intrigue.
Par contre, alors que l'entame du métrage pouvait laisser penser que l'identité du tueur serait masquée, laissant ainsi place à une traditionnelle quête de sa personne, le doute sera bien vite levé, pour nous permettre de pénétrer quelque peu dans son univers ( de façon très sobre ) et surtout de placer de la sorte une menace permanente sur l'héroïne et sa soeur sans défense, ce qui sera par ailleurs parfaitement exploité lors du final, notamment au travers d'un jeu malsain et déplacé où le tueur profitera du handicap de l'adolescente.
Mais le principal atout de ce Eyes of a stranger résidera dans le suspense crée par cette proximité de l'assassin par rapport aux deux personnages centraux, surtout que les actions de Jane, délibérées, ne seront pas sans risques dans sa volonté d'en savoir plus au point de se mettre carrément en danger, laissant planer constamment le risque d'une rencontre fortuite ou non.
De plus, l'intrigue ne se perdra pas en digressions pour se concentrer sur son élément principal, donnant à chaque situation un sens avéré dans le développement global, et ainsi même les meurtres et leur agencement auront un rôle précis à jouer pour faire progresser l'ensemble, alors que la présence de Tracy augmentera de manière efficace le sentiment d'insécurité permanente.

Eyes_of_a_strangerL'interprétation est convaincante, avec notamment une Jennifer Jason Leigh complètement bluffante dans le rôle de Tracy et un John Disanti largement inquiétant en tueur psychopathe sournois, alors que Lauren Tewes tout juste échappée de La croisière s'amuse est également persuasive.
La mise en scène de Ken Wiederhorn est grandement efficace, en sachant gérer les arrière-plans pour faire apparaître son tueur et en maîtrisant ses effets., tout en nous offrant quelques clins'doeil faciles ( les premières victimes ne regardent-elles pas Shock waves à la télévision, par exemple ? )
Les quelques effets spéciaux sanglants, œuvre de Tom Savini, sont probants et volontaires, mais sans tomber aucunement dans l'outrance.
Donc, ce Eyes of a stranger parviendra facilement à impliquer son spectateur jusqu'à le maintenir en haleine de bout en bout, prouvant ainsi son efficacité !

Eyes_of_a_strangerLe DVD de zone 1 édité par Warner Home Video avancera une image parfois quelque peu floue et granuleuse, alors que la bande-son participera activement à l'instauration du suspense, grâce à une partition musicale sachant créer le malaise pour mieux s'estomper ensuite, et cette édition proposera le film en version anglaise sous titrée en français, mais surtout directement en version française. Par contre, aucun bonus ne sera disponible.

Pour ceux qui voudraient rencontrer ce tueur pervers, le DVD de Zone 1 est disponible ici ou !

Shock Waves : le commando des morts-vivants

Shock Waves : le commando des morts-vivants
Voir la fiche
Le retour des morts-vivants II

Le retour des morts-vivants II
Voir la fiche

Permalink 954 mots par nicore, 1060 vues • 1 réaction

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article précédent: Critique DVD Zone 1 : Men behind the sunArticle suivant: Les chiffres du box office cinéma de la semaine 11

Septembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 20

powered by
b2evolution