23.01.08

01:00:00, Cat�gories: Test / Critique  

Titre du film : Quatre minutes
Réalisateur : Chris Kraus
Durée du film : 1 h 52
Date de sortie en salle : 16 janvier 2008

par Nicofeel

quatre minutes

L'année 2007 avait marqué la renaissance du cinéma allemand avec notamment le fabuleux drame La vie des autres qui avait rencontré un très grand succès tout à la fois du public que des critiques. L'année 2008 confirme le renouveau du cinéma allemand en ce début d'année le cinéaste Chris Kraus, qui réalise un drame particulièrement intéressant, Quatre minutes. Le film a d'ailleurs lui aussi reçu de nombreuses récompenses dans les festivals (dont celui du meilleur film au festival international de Shanghaï ou encore le prix du public au festival de San Francisco).

Le début du film est particulièrement symbolique de ce que l'on va voir par la suite : on observe des oiseaux qui s'envolent tandis que la caméra descend jusqu'à nous montrer les barbelés d'une prison. Le film fonctionne parfaitement sur deux thèmes opposés : liberté et asservissement. On comprendra d'ailleurs par la suite que d'autre thèmes opposés vont être mis à l'honneur.
Mais il est grand temps de s'intéresser au scénario du film : Quatre minutes (qui fait écho à la fin du film et notamment à du Schumann recomposé par le personnage principal pour l'occasion) est un film où une vieille dame, Traube Kruger, qui donne depuis plusieurs années des leçons de pianos à des détenus va rencontrer une jeune détenue, Jenny, assez introvertie dans ses relations avec autrui et occasionnellement assez violente (comme le prouve une des premières scènes du film, essentielle au demeurant, avec l'un des gardiens), qui dispose manifestement d'un talent inné pour jouer du piano. La vieille dame décide donc de prendre la jeune femme sous sa coupe pour pouvoir lui faire passer le concours d'entrée au Conservatoire. Tout le film va traiter avec une grande finesse la relation entre ces deux personnages.

quatre minutes

L'intérêt central du film est de nous montrer que ces personnages possèdent toutes les deux des zones d'ombres qui les ont marquées à vie. Pour Jenny, la détenue, on comprend assez vite qu'elle a eu une enfance difficile et que sa situation n'est que la conséquence logique de malheureux événements : viol, perte d'un enfant, incarcération dont les preuves sont loin d'être évidentes.
A l'opposé, le personnage de la vieille dame, qui paraît assez lisse en apparence, est en fait celui qui possède le plus de zones d'ombres. Et c'est ce qui estb intéressant dans ce personnage. En bon réalisateur allemand qu'il est, Chris Kraus n'en n'oublie pas d'apporter sa pierre à l'édifice quant aux erreurs passées de son pays. Par le biais de flashbacks qu'a la vieille dame, Chris Kraus montre toute l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale. Surtout, le réalisateur évoque la culpabilité du personnage de Traube Kruger lorsqu'elle était jeune et qu'elle a décidé de « lâcher » la seule femme qui ait réellement compté pour elle. D'ailleurs, Chris Kraus a l'intelligence de nous montrer d'abord des flashbacks quasi oniriques dans la relation entre Traube Kruger jeune et la femme qu'elle fréquentait puis des images beaucoup plus sombres avec l'omniprésence des nazis. La culpabilité de Traube Kruger est aussi celle de l'Allemagne dans son ensemble vis-à-vis de la guerre.
Quant au personnage de Jenny, il apparaît finalement beaucoup plus sincère : à l'opposé de Traube Kruger, qui est rigoriste et particulièrement dure, Jenny est une jeune femme certes renfermée et parfois violente dans ses réactions mais qui apparaît au fur et à mesure que le métrage avance comme quelqu'un de sincère, qui est au fond victime d'un milieu familial et d'une société qui l'a rejetée. A tel point qu'elle passe désormais sa vie en prison. La description du milieu carcéral dans le film fait assez réaliste, montrant qu'il s'agit d'un microcosme de notre société et où la règle est le chacun pour soi. Le réalisateur Chris Kraus se sert des leçons de piano pour finalement montrer deux personnages, la vieille Traube Kruger (qui revit via Jenny) et Jenny, qui cherchent à obtenir un moment de pure liberté.
A cet égard, la fin du film, est tout à la fois la preuve que Jenny a réussi son entreprise mais que son destin est marqué par la fatalité.

quatre minutes

Si Quatre minutes est un film très intéressant, il y a cependant quelques facilités scénaristiques qui font que le film n'atteint pas la puissance de La vie des autres. Mais il s'agit tout de même d'un très bon film.

Ma note : 8.5/10

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Permalien 800 mots par nicofeel Email , 405 vues • 5 retours

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: BeeNny [Visiteur] Email
C'est marrant mais ta description me fait penser à danny the dog, notamment sur le role du piano pour la réinsertion, le réapprentissage de la vie, la canalisation de la violence, faire réapparaitre la zone de sensibilité, mais aussi comment le contact de cet élève peut faire émerger une nouvelle conscience auprès de son instit.
Bien sûr, j'imagine que le point de vue allemand doit être différent dans la façon de traiter le sujet mais toi qui a vu le film, est ce qu'on peut faire une comparaison avec la trame de fond? (J'imagine aisément qu'il n'y pas de Jet li dans le film)
PermalienPermalien 23.01.08 @ 11:56
Commentaire de: nicofeel [Membre] Email
Salut BeeNny,

Merci d'avoir laissé ton message. Mais malheureusement n'ayant pas vu Danny the dog, je ne peux pas répondre à ta question.
Mais je ne crois pas que Danny the dog soit un pur drame, si ?
PermalienPermalien 23.01.08 @ 13:33
Commentaire de: BeeNny [Visiteur] Email
Pour moi danny the dog n'est pas un pur drame. Néanmoins l'histoire a quand même pour base un drame dans la mesure où il raconte l'histoire d'un gamin, qui a élévé dans la culture du combat comme on élève un chien par un mec. Lorsqu'il meurt celui est livré à lui-même et va réapprendre l'humanité grace à Morgan Freeman à travers la musique.
On se moque souvent des productions Besson, mais je trouve ce film assez réussi. La partie "dog" est assez bien filmé avec des bons combats de Jet li. Pour la partie réapprentissage, même si Jet li n'est pas un monstre d'émotion, il s'en sort pas mal, et la musique confiée à Massive Attack fait le reste. Quand à Morgan Freeman...
J'essairai d'aller voir 4 minutes pour voir si le parallèle tient.
PermalienPermalien 23.01.08 @ 15:54
Commentaire de: nicofeel [Membre] Email
Dans tous les cas, je te conseille de voir "4 minutes", qui passe au cinéma l'Eldorado, pour toi qui est comme moi dijonnais.
PermalienPermalien 23.01.08 @ 17:29
Commentaire de: grain de sel [Visiteur] Email · http://grain-de-sel.cultureforum.net/index.htm
Quelques épisodes inutiles sur le passé des deux protagonistes principales n'atténuent pas la force de ce film qui frappe comme un coup de poing.

Le milieu carceral et la rigidité héritée du nazisme donnent des sueurs froides. Le film oscille entre réalisme et romantisme (peinture de la passion, violence exacerbée des émotions) et il culmine dans la scene finale où tout s'epanouit et se libère, les êtres comme le metteur en scène.

PermalienPermalien 17.02.08 @ 19:40

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