par Nicore
Bien que ne renouvelant pas le choc du remake réalisé par Alexandre Aja en 2006, cette Colline a des yeux 2 n'en reste pas moins assez furieuse et jouissive en étant régulièrement portée sur le gore et la violence.
Le script, qui reprend incontestablement des éléments issus de celui de Wes craven pour une hypothétique Colline a des yeux 3 abandonnée après le bide du second volet de la première franchise en 1986, envoie un groupe de la Garde Nationale américaine sur les lieux même où quelques temps auparavant la famille Carter avait été attaqué dans La colline a des yeux, pour ravitailler en matériel des scientifiques présents sur place. Mais bien entendu, les mutants sont toujours là et sont toujours aussi assoiffés de violence et de chair humaine, sans compter qu'ils sont également à la recherche de génitrices.
Après une séquence d'introduction déjà bien méchante nous montrant un accouchement dans la douleur pour une jeune femme que l'on devine aisément comme prisonnière des mutants et qui ne survivra pas, et une autre séquence suivant des scientifiques installant du matériel dans le secteur 16, cette fameuse zone où l'Armée se livra à des essais nucléaires par le passé, avant que nous assistions à leur massacre par des monstres humanoïdes, le métrage prend place en plein exercice militaire pour un simulacre de guérilla urbaine qui ne sera pas sans évoquer ce que vivent actuellement les soldats américains en Irak, afin de nous présenter ses personnages principaux, un groupe de jeunes recrues de la Garde Nationale en formation, dont les traits de caractère de chacun resteront basiques en flirtant même avec les stéréotypes.
Ensuite, ces soldats guère chevronnés vont devoir passer par ce secteur 16 pour y déposer du matériel avant de rejoindre un autre camp d'entraînement.
Bien entendu, une fois arrivés sur place, ils trouveront le campement désert ( et pour cause…) et partira à la recherche de leurs collègues dans les collines, suivant le signal d'un reflet de miroir qu'ils pensent être un message de détresse, laissant ainsi tout le loisir aux mutants de les attaquer par surprise et de les éliminer un par un.
Après sa partie d'exposition relativement classique dans la mise en situation des personnages, le métrage tentera de créer un climat de tension et d'insécurité dès l'arrivée des soldats au camp apparemment vide de tout être humain, notamment par l'emploi récurrent d'une caméra que l'on devinera subjective bien aidée par les décors naturels désertiques favorisant les cachettes potentielles et facilitant les fausses alertes, tout en se gardant bien de nous montrer les mutants en réservant ainsi leurs apparitions pour générer des effets de surprise certes assez faciles mais toujours efficaces ( surtout la toute première, vraiment inattendue ).
Ce sera sur un rythme vif et continu que le métrage accumulera les rebondissements générant des situations souvent violentes et assez sanglantes dans sa première moitié se déroulant à l'extérieur, avant de plonger les rescapés dans les tunnels des anciennes mines à la recherche d'une de leurs coéquipières enlevée par un mutant, nous laissant ainsi espérer en découvrir un peu plus sur ces créatures difformes.
Mais hélas, il n'en sera presque rien, puisque l'intrigue continuera à dispenser des événements portés vers l'action et il faudra donc attendre la visite très gore de l'antre des monstres pour en savoir plus sur leur mode opératoire et notamment sur leurs goûts culinaires cannibales complaisamment étalés devant la caméra.
Alors bien sûr, on pourra toujours regretter la présence d'une intrigue facile et sans grandes surprises, avec même quelques éléments inopportuns ( le "gentil" mutant ), uniquement destinée à multiplier les scènes sanglantes et brutales régulièrement, alors que l'ensemble ne manquera pas d'évoquer par moments certains "classiques" du "Survival" comme The descent pour la partie claustrophobe du métrage ou encore Massacre à la tronçonneuse pour la découverte du repaire des créatures, tout en amenant que très tardivement la partie "revanche" obligatoire mais ici terriblement jouissive à grand renfort d'effets sanglants, même si on sent bien justement que le but avéré du réalisateur est de nous livrer un métrage uniquement tourné vers les débordements en tous genres.
Et à ce niveau, le film tiendra largement la route, puisque aussi bien les mutants qu'ensuite les soldats vont utiliser des méthodes radicales, plus que méchantes et même vicieuses pour s'entretuer à grand coup d'énucléations, œils ou têtes écrasés et autres démembrements bien souvent filmés en gros plans, tandis que le réalisateur n'hésitera pas non plus à nous faire vivre une courte mais sauvage séquence de viol.
L'interprétation, peuplée de jeunes acteurs quasiment inconnus, est assez convaincante mais sans réel charisme à l'écran, alors que la mise en scène de Martin Weisz, un jeune réalisateur issu de la publicité et du clip, est suffisamment dynamique et vive pour relancer chaque situation.
Les nombreux effets spéciaux du métrage sont probants, aussi bien au niveau des effets gores divers et variés que pour les maquillages des mutants, terriblement dégoûtants et créant naturellement une aversion bien légitime.
Donc, cette Colline a des yeux 2, prise pour ce qu'elle est, s'avérera être plutôt réussie et en tout cas plus que généreuse en violence sanglante.
Le DVD édité en zone 1 par la Fox est déjà disponible, contient une version française et propose en bonus quelques scènes coupées guère passionnantes, un petit bêtisier assez drôles, un documentaire informatif dédié à l'élaboration des effets spéciaux, un court making-of n'évitant pas le ton promotionnel d'usage, un petit module consacré à la création d'une bande dessinée tirée du film ainsi que la bande-annonce du film d'Alexandre Aja et une émission de la "Fox movie channel" où Wes Craven répond aux questions de trois étudiants en cinéma.
Pour l'édition en zone 2 chez nous, il faudra attendre le 26 décembre prochain et ceci :
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