23.09.01

05:00:00, Catégories: Test / Critique  

Titre du film : Cowboys et envahisseurs

Réalisateur : Jon Favreau

Durée du film : 1h57

Date de sortie au cinéma : 24 août 2011

Avec
: Daniel Craig (Jake Lonergan), Harrison Ford (Woodrow Dolarhyde), Paul Dano (Percy), Olivia Wilde (Ella), Sam Rockwell (Doc), etc.

Par Nicofeel

Le réalisateur d'Iron man 1 et 2 se lance dans un nouveau projet : placer des extraterrestres belliqueux au temps de la conquête de l'Ouest américain (en 1873). Mélanger la science-fiction avec le western est une idée sacrément originale. Encore faut-il que le tout fonctionne correctement.
Et force est de constater que le résultat est plutôt mitigé.
Au rang des satisfactions, on notera le fait que le personnage principal du film, Jake Lonergan (Daniel Craig), se révèle particulièrement mystérieux. Il est le premier personnage que l'on voit dans le film. Il ne se souvient plus de son nom et il dispose d'un imposant bracelet anachronique, qui laisse entendre qu'il ne s'agit pas de quelque chose de terrestre. Progressivement, on comprend d'ailleurs que cet homme a eu des liens avec les aliens. L'un des personnages féminins, celui d'Ella (Olivia Wilde), vaut également le coup, et pas seulement pour la touche sexy qu'apporte l'actrice qui interprète ce rôle !

On notera également la bonne restitution de l'Ouest américain. On est finalement assez rapidement mis dans l'ambiance avec cette terre quasi désertique, ces grands espaces, les cowboys, les indiens, la vieille ville minière, etc.
L'interprétation est aussi à mettre en avant au rang des réussites. Ainsi, on a tout de même droit à un Daniel « James Bond » Craig très volontaire et charismatique tandis qu'Harrison ne manque pas d'à propos pour lui rendre la pareille.
Enfin, pour terminer sur les choses plaisantes, notons que malgré une durée relativement longue (1h57), le film ne souffre pas d'un défaut de rythme.
Voilà pour les éléments positifs. Il faut dire que les déceptions sont aussi nombreuses que les points positifs, d'où un film inégal dans l'ensemble.
Revenons d'abord sur la thématique du film, à savoir proposer un duel entre des cowboys et des extraterrestres. C'est plutôt une bonne idée mais encore faut-il l'exploiter. Le réalisateur a l'intelligence de montrer une alliance entre les hommes (les forces de l'ordre, les malfrats et même les indiens) mais sur le fond il n'y a aucune réflexion quant à cette union. Au demeurant, la venue d'extraterrestres en cette fin de XIXème siècle n'a aucun enjeu.
Le film se résume bien souvent à des combats qui n'ont pas de véritable enjeu, sinon la survie (qui est plus que prévisible au niveau de son issue) de l'espèce humaine. On aurait apprécié que le scénario ne se limite pas à des morts d'hommes et d'extraterrestres et à des destructions à tout va.
D'ailleurs, si les combats sont parfois sympathiques, tout cela reste un peu trop sage. On aurait apprécié que l'ensemble soit bien plus gore, à l'image du film Starship troopers. D'autant que lorsque les combats se déroulent de nuit ou dans l'obscurité, on ne voit franchement pas grand chose.
Au rang des déceptions, signalons le ton du film qui se veut beaucoup trop sérieux. Ce long métrage n'ayant pas des masses de choses à raconter, il eut été plaisant d'avoir droit à une série B de luxe décomplexée. Or, en l'état, le film joue la carte du sérieux bien trop souvent. C'est dommage. Avec des acteurs comme Harrison Ford ou Sam Rockwell, il y avait moyen de jouer sur un autre registre.
Dernier élément plutôt décevant : la profondeur des personnages. Si la distribution du film n'a pas beaucoup de choses à se reprocher, en revanche ils doivent faire avec des personnages quasi stéréotypés, qui n'ont quasiment aucun fond. Du coup, il est d'autant plus difficile de se passionner pour ce film.
Au final, Cowboys et envahisseurs est une sorte de film d'action anachronique qui est largement regardable mais peine à convaincre totalement en raison notamment d'un scénario bien faiblard.

Permalink 690 mots par nicofeel Email , 776 vues • Réagir

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

Article suivant: Lancement du blog des dvdpascheriens

Novembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Le Blog des DVDpasChériens

Les dvdpascheriens ayant la fibre journalistique peuvent participer à ce blog. Sur le thème des DVD, de la HD et de la vente en ligne. On y trouve des critiques, des dossiers, des articles sur les nouveautés ...

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 18

powered by
b2evolution